Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous

Méthode Tomatis, la gymnastique acoustique

  • Les programmes musicaux se font sur une base d’airs de Mozart, dans lesquels des décrochages subis dans les aigus inter- viennent de manière aléatoire. Les programmes musicaux se font sur une base d’airs de Mozart, dans lesquels des décrochages subis dans les aigus inter- viennent de manière aléatoire.
Article paru dans le journal nº 60

Technique de rééducation de l’écoute induite par une stimulation neurosensorielle, la méthode Tomatis améliorerait les facultés motrices, émotionnelles et cognitives. Utilisée historiquement pour faciliter l’expression parlée, chantée et l’intégration d’une langue étrangère, elle prend désormais en charge les problèmes d’anxiété, d’attention et d’apprentissage.

Améliorer ses difficultés d’apprentissage, d’expression, de chant, mais aussi se sentir moins anxieux et faire preuve d’une meilleure attention… tout cela en mettant un casque sur sa tête pour écouter du Mozart une à deux heures par jour ? Appelée aussi audio-psychophonologie, la méthode Tomatis vise à éduquer et rééduquer l’écoute par une stimulation neurosensorielle auditive. C’est le Dr Alfred Tomatis, médecin ORL, qui la met au point dans les années 1950. Son père, chanteur à l’Opéra de Paris, cotoie des pairs en panne de voix. Alors que Tomatis leur fait passer des audiogrammes, il observe des similitudes avec des cas d’ouvriers travaillant à l’Arsenal de l’aéronautique, dont l’audition est altérée par le bruit des moteurs à réaction. Il fait l’hypothèse que la fonction d’audition – l’écoute – entretient un lien étroit avec la fonction de phonation – la voix.

Principale source de stimulations pour le système nerveux, l’oreille assure l’équilibre du corps. C’est également un relais essentiel de l’apprentissage du langage. Pour Tomatis, si l’on modifie la façon de percevoir un son, alors on modifie la façon de l’émettre, ainsi que la capacité à utiliser son attention pour communiquer et apprendre. Fort de ces recherches, le médecin ORL met au point un appareil audio spécifique, appelé « oreille électronique », composé d’un boîtier émettant un programme sonore et d’un casque spécifique.

Succès auprès des stars

La méthode devient très populaire dans les années 1960, notamment auprès de célébrités telles Gérard Depardieu. Ce dernier loue, entre autres, les bienfaits de la méthode Tomatis, qui selon lui a permis de libérer sa voix en le débarrassant de ses problèmes de diction et d’hyperémotivité. Historiquement, cette méthode s’adressait aux ...

Cet article est réservé à nos abonnés. Vous êtes abonnés ? Connectez-vous

Pourquoi cet article est réservé aux abonnés ?

Depuis maintenant près de 30 ans, Alternative Santé promeut les bienfaits des médecines douces ou des approches complémentaires. Alors qu'elle sont attaquées de toute part avec la plus grande virulence, notre missions est plus que jamais essentielle pour défendre une autre vision de la santé.
C'est pourquoi nous avons besoin de vous pour nous soutenir dans nos actions d'information. En effet, si nous souhaitons garder notre indépendance éditoriale, seul votre soutien financier peut nous permettre de continuer notre mission :

  • celle de dénoncer les scandales et dérives inquiétantes dans le monde de la santé, de mettre en lumière les effets indésirables
  • celle de faire connaitre les solutions préventives et les remèdes naturels efficaces au plus grand nombre
  • celle de défendre le droit des malades, des usagers de santé et des médecins à choisir librement les meilleurs remèdes.

Comme vous le savez certainement, nous ne mettons aucune publicité dans notre journal et restons libres de toute pression. Nous souhaitons garder toute notre indépendance, mais cette liberté a un coût.

La meilleure façon de nous aider et de soutenir une presse indépendante est donc de vous abonner à notre journal !

Je m'abonne

 

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé