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La méthode Vittoz contre le stress et les problèmes de concentration

Article paru dans le journal nº 16 Acheter ce numéro
  • Methode Vittoz - Alternative SanteMethode Vittoz - Alternative Sante

Il y a quelques jours, j’avais une réunion importante et je me sentais un peu fébrile. Cette réunion me stressait, je n’arrivais pas à me concentrer sur mes idées, ni à reprendre mes esprits pour arriver sereinement à mon rendez-vous important. J’ai alors fait quelque chose qu’une amie m’a, un jour, conseillé de faire dans ces moments délicats où l’on a besoin de se recentrer.

J’ai commencé à tracer une spirale dans l’espace, comme si je tenais un crayon invisible dans la main. Ma spirale allait de l’intérieur vers l’extérieur, je me concentrais sur sa rondeur, sa régularité, je la voyais comme si elle était réelle, je retrouvais cet état de présence à moi-même, je respirais doucement au rythme de cette spirale imaginaire que je dessinais devant moi avec beaucoup d’attention. La spirale terminée, je me suis subitement retrouvée apaisée, prête à partir à ma réunion et je dois même avouer que cela s’est plutôt bien passé. Lorsque j’ai demandé à mon amie qui lui avait appris cette méthode pour le moins surprenante, elle m’a parlé de la méthode Vittoz qu’elle pratique depuis plusieurs mois.

Un médecin pas comme les autres

En 1863, Roger Vittoz nait en Suisse et grandit dans une famille aisée et cultivée. Il fait ses études de médecine, obtient son diplôme, mais la scarlatine qu’il contracte à la même époque va le laisser exsangue. Incapable de se concentrer, épuisé, Roger Vittoz cherche comment retrouver toutes ses facultés et surtout, comment exercer à nouveau son métier sans redouter une défaillance. Pas à pas, il met au point une méthode et parvient à se soigner.

Lorsqu’il constate les effets bénéfiques de la technique qu'il a mise au point, Vittoz l’applique ensuite à ses patients et le succès est immédiat. Vittoz réussit à soigner des malades dits incurables, on se presse chez lui, le train qui mène à son village est rempli de patients qui viennent le consulter. Jusqu’à sa mort, Roger Vittoz soigne, soulage et guérit à l’aide de sa méthode. C’est cette méthode que certains thérapeutes utilisent encore pour soulager le stress, la fatigue et la nervosité des adultes, le mal être des adolescents, ou le manque de concentration chez les plus jeunes.

Vittoz et Freud, deux méthodes opposées

Contemporain de Freud, Vittoz choisit de travailler avec le conscient, contrairement à Freud qui travaille sur l’inconscient. Il met en place une méthode simple avec des exercices qui s’intègrent dans le quotidien. L’intuition de Vittoz, c’est que si une personne ne va pas bien, c’est parce que son cerveau ne va pas bien. Selon lui : « Tout état psychasthénique est dû à un fonctionnement défectueux du cerveau ». Il y a déséquilibre dans les fonctions cérébrales et le malaise vient souvent du tiraillement entre les regrets d’hier et la peur du lendemain.

Pour Vittoz il faut revenir à ici et maintenant. Cet apprentissage se fera avec un thérapeute qui accompagnera le patient, qui lui fera répéter, en séance et hors séance, des exercices qui mettront en place une attitude nouvelle face aux évènements. Ces exercices obligent à une attention et une présence, ils stimulent les capacités de visualisation et permettent de faire fonctionner ensemble les deux hémisphères cérébraux.

Utilisez vos 5 sens

Les premiers exercices que les thérapeutes, qui utilisent la méthode Vittoz, mettent souvent en place, sont des exercices de réceptivité. Il s’agit de travailler sur vos sensations, de vous faire toucher des objets qui vous entourent, toucher votre corps, être réceptif à la couleur des choses ou à la lumière qui vous environne. Ces exercices qui vous demandent d’utiliser vos sens peuvent s’intégrer dans votre quotidien, car vous pouvez les pratiquer avec des objets de tous les jours (un vêtement, une pierre, une cuillère).

Apprenez à vous concentrer

La méthode Vittoz vous apprend aussi à pratiquer des exercices de concentration. Il faut se concentrer sur un objet qui vous entoure, l’analyser, puis élargir à ce qui entoure l’objet, analyser l’ensemble, et agrandir encore pour étudier l’interaction de l’objet avec son environnement.

C’est moi qui décide !

Dans la vie de tous les jours, il y a beaucoup d’agressions extérieures et de nombreuses sollicitations de nos sens. Il est important, pendant quelques instants, de revenir à ici et maintenant. L’acte conscient est un acte avec un début un déroulement et une fin. Durant cet exercice, on va être TOTALEMENT à ce que l’on fait. Pendant le déroulement, on est seulement dans la sensation. Il est important de revenir au présent et de se concentrer sur ce que l’on est en train de faire, sans penser à la prochaine réunion ou au prochain rendez-vous. Il est important que cette décision soit prise par soi-même.

Les exercices mentaux
que vous pouvez essayer chez vous

Voici 3 exercices d’environ 10 secondes chacun, très faciles et qui feront du bien à votre système nerveux, boosteront votre concentration et accroitront votre clarté mentale.

1er exercice Vittoz
Les yeux fermés, représentez-vous mentalement une route bordée de part et d’autre de rangées de platanes.
Sur votre écran mental, votre regard s’éloigne peu à peu vers l’horizon jusqu’à ce que les arbres deviennent de plus en plus petits et se rejoignent en un point.
Vous pouvez également faire cet exercice en imaginant les rails d’un chemin de fer.

2ème exercice Vittoz
Avec votre index, tracez dans l’espace le signe de l’infini en partant du centre. Faites ensuite la même chose avec l’index de l’autre main.
Vous allez refaire exactement la même chose mais cette fois-ci, en fermant les yeux.
Enfin, en gardant les yeux fermés, vous allez maintenant tracer mentalement ce signe, sans vous servir de vos mains.

3ème exercice Vittoz
Asseyez-vous à côté d’une table dégagée de tout objet.
Posez, un à un, différents objets variés (un livre, un téléphone, une paire de ciseaux, ce que vous voulez, …), au moins 5.
Puis enlevez-les successivement en commençant par le dernier objet posé.
Ici encore, vous allez refaire cet exercice, mais mentalement.
Fermez les yeux donc, et voyez-vous en train de poser les objets. Puis, toujours dans votre esprit, retirez-les un à un.

Une méthode qui fait gagner du temps

Comme cette méthode s’applique dans les gestes et dans la vie quotidienne, il n’est pas nécessaire de prendre une heure de son temps pour faire des exercices Vittoz, comme on le ferait pour une séance d’abdominaux. Vittoz est une attitude, un instant qui est vécu pleinement. Les actes conscients peuvent se pratiquer le matin dans la chambre, en ouvrant les volets, ou bien pendant que vous préparez le petit déjeuner, ou encore lorsque vous vous douchez. Il n’est pas difficile de pratiquer un de ces exercices de concentration pour se recentrer avant un rendez-vous, il suffit de quelques minutes pour éviter de se sentir enfermé ou stressé.

Spirales, infini, chiffre 1, bâtons :
les figures mystérieuses de la méthode Vittoz

De nombreux exercices suggérés par Vittoz mettent en avant certaines formes, certains chiffres.

La spirale, tracée mentalement ou sur le papier, permet à une personne qui se sent dispersée, éparpillée ou qui doit faire face à un évènement stressant, de se recentrer.

Le chiffre un, qui symbolise le retour à l’unité, permet de retrouver l’état de présence à soi-même, pour laisser de côté ce que l’on était en train de faire.

Le signe de l’infini, permet d’obtenir une plus grande clarté d’esprit et une meilleure concentration.

Les bâtons décroissants, tracés sur le papier les uns après les autres, permettent de se débarrasser de ce qui nous encombre, de la fatigue et de la sensation de « ras le bol ». Ces figures, chiffres, lignes, tracés dans notre mental ou, concrètement, sur une feuille, nous permettent d’accéder à un « lâcher » conscient et de nous libérer un peu de disponibilité. On devient plus présent à ce que l’on fait et à ce que l’on vit ici et maintenant.

Une méthode qui ne s’adresse pas qu’aux adultes

Pour les enfants :
Plus ludique, faisant intervenir le dessin, des jeux sur les sensations, ou des jeux de mémoire, la méthode Vittoz permet aux enfants qui souffrent d’angoisses, d’anxiété ou qui n’arrivent pas à se concentrer, de dédramatiser certaines situations, de retrouver l’estime d’eux-mêmes et la confiance en eux. La thérapie Vittoz permet à l’enfant d’accéder à un climat sécure où il peut se rencontrer lui-même, le monde et les autres.

Pour les ados :
Les adolescents revendiquent toujours une certaine liberté, mais avec les exercices Vittoz, ils découvrent que la liberté n’est pas de faire ce que l’on veut, mais de vouloir ce que l’on fait. L’adolescence est une période difficile pour les jeunes. Incompréhension des adultes, dureté de la vie, problèmes physiques dus à la puberté, ils souhaitent souvent fuir le réel et se sentent frustrés. La thérapie Vittoz permet aux adolescents d’ouvrir un espace sécurisant pour gérer toutes les modifications qui interviennent dans leur vie, tout en restant en lien avec famille et amis. Elle va leur faire découvrir que la traversée de la vie est obligatoire, difficile, nécessaire, mais exceptionnelle.

Faites le test et commentez cet article pour faire partager vos résultats. Bien entendu, cet article ne décrit que les exercices les plus simples. Pour aller plus loin, vous pouvez vous faire aider d'un thérapeute spécialisé. Il y en a peu, mais vous trouverez leurs coordonnées sur le site annuaire-therapeutes.com

Une étude récente

L’objectif de cette première  étude était de montrer si une pratique intégrée de la pleine conscience , c'est-à-dire en augmentant l’attention portée à chaque situation de la vie quotidienne, pouvaient donner des résultats différents que celle d’une pratique formelle. C’est ainsi que Rebecca SHANKLAND s’est intéressée à la méthode Vittoz .

Cette première phase de l’étude  menée sur 80 participants pratiquant la méthode Vittoz dont 50,3 % avaient reçu un diagnostic de stress par un médecin, 42,3 % un diagnostic de trouble anxieux et 26,3 % un diagnostic de dépression. Les premiers résultats montrent une diminution des niveaux d'anxiété, de stress perçu et, dans une moindre mesure de dépression, chez les personnes ayant suivi le programme. Il semble aussi « améliorer l'attention ouverte », c'est-à-dire « la capacité à percevoir ce qui se passe à l'intérieur de nous, nos émotions et ce qui se passe à l'extérieur, les signaux que nous envoient les autres »

Cette étude   se prolonge cette année avec  un programme plus spécifiquement orienté sur « l’attention » et la « concentration » avec  des publics d’adultes et d’enfants. Plusieurs classes d’ établissements scolaires, en Rhône Alpes notamment, se prêtent à cette évaluation avec des  groupes de 8 à 10 volontaires.
Ce programme est aussi proposé en entreprise.

Ces informations ne se substituent pas à une consultation médicale.
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