Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous

Antigymnastique, l’écoute subtile du corps

Article paru dans le journal nº 33

Méthode de bien-être atypique, l’Antigymnastique explore tout en finesse les zones figées, endormies ou douloureuses du corps afin de retrouver plaisir, amplitude et liberté de mouvement. Activant et libérant des émotions en lien avec des chocs psychologiques ou physiques, elle est aussi une voie vers une meilleure connaissance et affirmation de soi.

Antigymnastique… Drôle de nom pour une méthode de bien-être corporel. Comme on le comprend, cette pratique se situe aux antipodes de la gymnastique classique, ce « dressage forcé du corps-viande » contre lequel s’insurgeait Thérèse Bertherat, sa fondatrice. « Le préfixe « anti » exprime très bien, derrière la posture de refus, l’envie d’une autre approche sur le travail du corps, avec plus d’écoute et de respect », explique Marie Bertherat, sa fille, directrice du centre de formation d’antigymnastique à Paris. Ici, pas de travail de performance, de passage en force, de volonté de musculation ou de minceur, mais un voyage subtil effectué à travers le corps et son histoire.

Les séances invitent chaque participant à effectuer une série de gestes précis, parfois pointus, simples en apparence mais complexes en réalité car agissant en profondeur. « À chaque fois, une zone est explorée. Ce peut être le visage, les yeux, la langue, l’arrière du dos qu’on ne parvient jamais à voir dans un miroir, le périnée, les doigts de pieds souvent maltraités dans les chaussures… Le praticien guide avec sa voix les gestes à effectuer, mais ne touche jamais le corps des participants », précise Marie Bertherat.

Zones d’ombre du corps

Réalisés avec une grande finesse, parfois aidés d’un accessoire simple comme une balle en mousse ou un petit coussin, les « mouvements », tels que les appelait Thérèse Bertherat, permettent de prendre conscience des zones d’ombre du corps, de ses rigidités, de zones douloureuses ou endormies. À cette perception nouvelle s’ajoute celle de la compréhension du corps conçu comme un tout. « C’est le concept de chaîne musculaire inventé par la kinésithérapeute Françoise Mézières, dont ma mère fut une très proche.

Quand on bouge les genoux, par exemple, de nombreux autres muscles dont nous n’avons pas conscience entrent en action, dans le bassin, les mollets ou les pieds. Le corps est une globalité dans lequel chaque élément dépend de l’autre », détaille Marie Bertherat. De cette approche délicate et pédagogique de la géographie du corps jaillit chez les participants, au fil des séances, un mieux-être, une atténuation du stress, une meilleure fluidité, un regain d’énergie, et bien souvent une disparition des douleurs chroniques…

Avec pour cadre une pièce blanche, apaisante, éclairée doucement au sol et recouverte d’un grand tapis collectif, l’Antigym ...

Cet article est réservé à nos abonnés. Vous êtes abonnés ? Connectez-vous

Pourquoi cet article est réservé aux abonnés ?

Depuis maintenant près de 30 ans, Alternative Santé promeut les bienfaits des médecines douces ou des approches complémentaires. Alors qu'elle sont attaquées de toute part avec la plus grande virulence, notre missions est plus que jamais essentielle pour défendre une autre vision de la santé.
C'est pourquoi nous avons besoin de vous pour nous soutenir dans nos actions d'information. En effet, si nous souhaitons garder notre indépendance éditoriale, seul votre soutien financier peut nous permettre de continuer notre mission :

  • celle de dénoncer les scandales et dérives inquiétantes dans le monde de la santé, de mettre en lumière les effets indésirables
  • celle de faire connaitre les solutions préventives et les remèdes naturels efficaces au plus grand nombre
  • celle de défendre le droit des malades, des usagers de santé et des médecins à choisir librement les meilleurs remèdes.

Comme vous le savez certainement, nous ne mettons aucune publicité dans notre journal et restons libres de toute pression. Nous souhaitons garder toute notre indépendance, mais cette liberté a un coût.

La meilleure façon de nous aider et de soutenir une presse indépendante est donc de vous abonner à notre journal !

Je m'abonne

 

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé