Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous

Une thérapie manuelle tout en douceur

  • La méthode Niromathé est efficace pour les troubles des muscles, tendons ligaments et fascias.La méthode Niromathé est efficace pour les troubles des muscles, tendons ligaments et fascias.
Article paru dans le journal nº 74

La méthode ostéopathique Niromathé est d’une efficacité remarquable pour libérer les spasmes musculaires, tendineux, ligamentaires et les fascias par la vibration de certains points cutanés. La douceur de cette pratique tranche avec les manœuvres intempestives et les craquements redoutés de certains rebouteux d’autrefois.

On ne sait plus où en donner de la tête avec toutes ces techniques ostéopathiques et neurocutanées qui stimulent des points ! Techniques Moneyron, Vogler, Chapman, Knap… La méthode Niromathé fut créée en 1997 par le Dr Raymond Branly et Thierry Vandorme. Après des années d’observation et de pratique, ces deux ostéopathes formés à de multiples techniques ont échafaudé cette méthode. Les prémisses de Niromathé seraient originaires des Balkans où un certain E. Renard, rebouteux dans le Pas-de-Calais, aurait appris des praticiens locaux de précieux gestes qui guérissent.

Comment apparaissent les spasmes ?

Les spasmes à l’origine des douleurs peuvent s’installer à la suite d’un faux mouvement, mais également lors d’un coup de froid, de vent ou ­d’humidité. La plupart du temps notre corps trouve les ressources pour les ­évacuer, mais il arrive aussi que ça coince ! Le spasme persiste laissant une place royale aux douleurs. Il engendre le blocage des articulations, lors de mouvements et lors de la respiration, la congestion locale est à l’origine des ­douleurs et de ­l’inflammation. Si on pouvait regarder tout ça à la loupe, on verrait apparaître avec le blocage ­mécanique ­responsable de cette congestion ostéo­articulaire et viscérale, une stase lymphatique sous-­cutanée au niveau de certains points clés. Le fait de lever le spasme entraîne la disparition des symptômes. Mais par quel biais lever ces spasmes ?

Étirer, assouplir, décoller la peau

Qui dit spasme dit déprogrammation des points cutanés et sous-cutanés. La spécificité de la méthode Niromathé réside donc dans le toucher précis, vibratoire, superficiel et polarisé (présence des deux mains sur le corps) de ces points spécifiques (points d’acupuncture empruntés à la médecine chinoise) qui, en retrouvant l’énergie nécessaire, soulagent la lésion ostéopathique. Ces points clés se situent au voisinage des tendons, des ligaments et des muscles courts. La vibration déclenche la levée instantanée du spasme. Si une inflammation est présente elle disparaît dans les jours suivants.

Le toucher revêt dans cette méthode une place majeure. Les deux mains du praticien ont un rôle bien défini. La main dite « effectrice » émet une vibration essentiellement cutanée au niveau des ...

Cet article est réservé à nos abonnés. Vous êtes abonnés ? Connectez-vous

Pourquoi cet article est réservé aux abonnés ?

Depuis maintenant près de 30 ans, Alternative Santé promeut les bienfaits des médecines douces ou des approches complémentaires. Alors qu'elle sont attaquées de toute part avec la plus grande virulence, notre missions est plus que jamais essentielle pour défendre une autre vision de la santé.
C'est pourquoi nous avons besoin de vous pour nous soutenir dans nos actions d'information. En effet, si nous souhaitons garder notre indépendance éditoriale, seul votre soutien financier peut nous permettre de continuer notre mission :

  • celle de dénoncer les scandales et dérives inquiétantes dans le monde de la santé, de mettre en lumière les effets indésirables
  • celle de faire connaitre les solutions préventives et les remèdes naturels efficaces au plus grand nombre
  • celle de défendre le droit des malades, des usagers de santé et des médecins à choisir librement les meilleurs remèdes.

Comme vous le savez certainement, nous ne mettons aucune publicité dans notre journal et restons libres de toute pression. Nous souhaitons garder toute notre indépendance, mais cette liberté a un coût.

La meilleure façon de nous aider et de soutenir une presse indépendante est donc de vous abonner à notre journal !

Je m'abonne

 

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé


Tags sur la même thématique spasmes Thérapie manuelle