Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous

Bien gérer ses besoins

  • Identifier ses besoins, les transformer en désirs et décider de les satisfaire.Identifier ses besoins, les transformer en désirs et décider de les satisfaire.
Article paru dans le journal nº 58

Le stress qu’engendre au quotidien la non-satisfaction de nos besoins et désirs est source de frustration et de repli sur soi, voire de déprime. Pour sortir de cette spirale, demandons-nous quelles choses nous sont vraiment nécessaires, et réapprenons à nous traiter nous-mêmes avec bienveillance pour cultiver les pensées positives.

La partie la plus archaïque de notre cerveau, notre cerveau reptilien, assume un rôle fondamental : réguler la satisfaction de nos besoins essentiels (dormir, manger, boire, se reproduire) et assurer aussi nos besoins d’intégrité, de sécurité, d’identité face à toutes formes de menaces. Si nos besoins ne sont pas satisfaits, notre humeur change de façon radicale : l’état de motivation cède la place à un stress qui indique un besoin insatisfait à travers des manifestations émotives telles qu’agitation, larmes ou cris.

Ces réactions sont des signaux d’alarme : elles nous demandent de satisfaire d’urgence nos besoins. Quand le besoin est satisfait, on parle de « stress positif ». Quand, malgré la pression émotionnelle, le besoin demeure insatisfait, le stress est alors négatif. Insécurisés, renfermés sur nous-mêmes, nous ne trouvons plus d’autre solution que de sombrer (suivant l’intensité du stress) dans l’angoisse, dans la violence vis-à-vis d’autrui ou de nous-mêmes (somatisation). Les douleurs psychosomatiques sont autant de messages que notre cerveau continue de nous envoyer, jusqu’à ce que nous agissions dans le sens de nos besoins.

À la lumière de cette courte présentation de l’expression de nos besoins, nous dégageons les trois idées suivantes pour assurer notre bien-être :

  • De façon inconsciente, nous vivons le monde et les relations à autrui à travers le filtre de nos besoins et le prisme de leur satisfaction. Il est donc fondamental d’être vigilant et bienveillant vis-à-vis d’eux, et de comprendre les raisons de notre manque de vigilance pour le pallier.
  • L’insatisfaction d’un besoin entraîne l’installation immédiate du stress et l’activation d’un système de défense, à travers une réaction de fuite, de lutte ou de repli sur soi. Reconnaître et satisfaire nos besoins est la meilleure garantie contre le recours à ces mécanismes de défense.
  • Notre responsabilité vis-à-vis de nous-mêmes ...

Cet article est réservé à nos abonnés. Vous êtes abonnés ? Connectez-vous

Pourquoi cet article est réservé aux abonnés ?

Depuis maintenant près de 30 ans, Alternative Santé promeut les bienfaits des médecines douces ou des approches complémentaires. Alors qu'elle sont attaquées de toute part avec la plus grande virulence, notre missions est plus que jamais essentielle pour défendre une autre vision de la santé.
C'est pourquoi nous avons besoin de vous pour nous soutenir dans nos actions d'information. En effet, si nous souhaitons garder notre indépendance éditoriale, seul votre soutien financier peut nous permettre de continuer notre mission :

  • celle de dénoncer les scandales et dérives inquiétantes dans le monde de la santé, de mettre en lumière les effets indésirables
  • celle de faire connaitre les solutions préventives et les remèdes naturels efficaces au plus grand nombre
  • celle de défendre le droit des malades, des usagers de santé et des médecins à choisir librement les meilleurs remèdes.

Comme vous le savez certainement, nous ne mettons aucune publicité dans notre journal et restons libres de toute pression. Nous souhaitons garder toute notre indépendance, mais cette liberté a un coût.

La meilleure façon de nous aider et de soutenir une presse indépendante est donc de vous abonner à notre journal !

Je m'abonne

 

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé