Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous

Contre l'anxiété, les solutions que proposent les naturopathes

Article paru dans le journal nº 34

L’anxiété est avant tout une réaction salutaire de notre organisme face à une situation nouvelle ou de crise. Mais lorsqu'elle devient pathologique, on a tôt fait de recourir aux anxiolytiques… La naturopathie préfère assainir le corps et l’esprit pour amorcer un changement en profondeur.

L’anxiété est un processus normal, et même nécessaire à la vie de tous les jours. Par sa fonction adaptative, elle pousse le sujet à se mobiliser pour affronter une situation difficile. Comme dans le cas d’un examen à venir. Mais l’anxiété à bien des facettes. C’est une réaction vive pour éviter un accident ou faire face à un danger ou une catastrophe. C'est aussi un état que l'on ressent lorsque l'on craint pour sa sécurité sans que le danger soit réel, lorsqu'on s'inquiète pour la santé d’un proche, lorsqu'on a peur de perdre son emploi, ou lorsque l'on pressent une séparation, un divorce.

L’anxiété est un état qui nous permet de mobiliser notre attention, d’élever notre vigilance dans des situations de nouveauté, de choix, de crise ou de conflit. En cela, elle est une réaction salutaire.

Quand l'anxiété devient pathologique

En revanche, elle devient pathologique et invalidante lorsqu’elle devient permanente, sans raisons liées aux événements, lorsqu’elle aboutit à une prise de médicaments ou lorsqu’elle entraîne des états dépressifs ou des phénomènes de dépendance ou d’addiction : pharmacologique, alcoolique, toxicomaniaque ou relationnelle.

Nous avons déjà écrit plusieurs articles à ce sujet, mais sachez seulement que les anxiolytiques sont maintenant mis à toutes les sauces comme s’ils étaient des « antidépresseurs light ». La prise de ces médicaments s’accompagne pourtant d’un cortège assez peu sympathique d’effets secondaires : troubles de la concentration, baisse de la vigilance, somnolence, trous de mémoire, vision brouillée, étourdissements, états confusionnels, troubles de l’équilibre, perte de coordination musculaire, agitation, accès de panique, augmentation de l’appétit…

Lire aussi Peur panique, comment la dépasser ?

Par ailleurs et plus inquiétant (!), comme les anxiolytiques réduisent rapidement les symptômes de l’anxiété, beaucoup de personnes développent une accoutumance psychologique et physique à ces médicaments. Or, bien souvent, lorsque le corps s’accoutume, les effets s’amenuisent. Il faut donc augmenter les doses – jusqu’à tripler ou quadrupler la dose initiale – pour ressentir les mêmes effets. Il s’installe insidieusement une vraie pharmacodépendance. L’immense difficulté pour les personnes les plus courageuses qui veulent « décrocher » est qu’elles doivent, comme un toxicomane, affronter une épreuve de sevrage. Elles passent alors par les douleurs du manque. Les symptômes réapparaissent, accompagnés de divers désagréments : bouche pâteuse ou sèche, maux de tête, insomnies, crampes musculaires…

Pour les personnes « accro », des solutions phyto existent pour les accompagner dans leur difficile épreuve de sevrage (voir plus bas).

En souffrez-vous ?

L’anxiété touche environ 10 % de la population française. Elle se traduit par un sentiment d’inquiétude diffus qui peut aller jusqu’au désarroi profond. Les personnes atteintes se sentent faibles physiquement et moralement. Elles deviennent plus dépendantes, susceptibles ...

Cet article est réservé à nos abonnés. Vous êtes abonnés ? Connectez-vous

Pourquoi cet article est réservé aux abonnés ?

Depuis maintenant près de 30 ans, Alternative Santé promeut les bienfaits des médecines douces ou des approches complémentaires. Alors qu'elle sont attaquées de toute part avec la plus grande virulence, notre missions est plus que jamais essentielle pour défendre une autre vision de la santé.
C'est pourquoi nous avons besoin de vous pour nous soutenir dans nos actions d'information. En effet, si nous souhaitons garder notre indépendance éditoriale, seul votre soutien financier peut nous permettre de continuer notre mission :

  • celle de dénoncer les scandales et dérives inquiétantes dans le monde de la santé, de mettre en lumière les effets indésirables
  • celle de faire connaitre les solutions préventives et les remèdes naturels efficaces au plus grand nombre
  • celle de défendre le droit des malades, des usagers de santé et des médecins à choisir librement les meilleurs remèdes.

Comme vous le savez certainement, nous ne mettons aucune publicité dans notre journal et restons libres de toute pression. Nous souhaitons garder toute notre indépendance, mais cette liberté a un coût.

La meilleure façon de nous aider et de soutenir une presse indépendante est donc de vous abonner à notre journal !

Je m'abonne

 

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé


Tags sur la même thématique anxiété kudzu griffonia rhodiola naturopathie natura mundi