Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous

Biosynthèse holistique, un art du relâchement

  • Le massage biosynthèse holistique rééquilibre les systèmes du corps et relance la circulation de l'énergie vitale.Le massage biosynthèse holistique rééquilibre les systèmes du corps et relance la circulation de l'énergie vitale.
Article paru dans le journal nº 73

Technique innovante, le massage biosynthèse holistique, inventé par l’homéopathe uniciste Jerry Stassiaux, rééquilibre la santé du corps et de l’esprit grâce à des manœuvres d’une grande minutie, inspirées des thérapies manuelles d’Asie. Main dans la main avec les médecins, le praticien nous explique comment son massage complet du corps humain aide à rétablir le terrain énergétique.

Aussi intuitive que protocolaire, la technique ne ressemble à ­aucune autre, précisément parce qu’elle les englobe toutes. Du shiatsu à l’ayurvéda, le massage biosynthèse holistique, créé par Jerry ­Stassiaux, s’appuie sur les connaissances des médecines les plus anciennes, mais se défend de soigner. Si action thérapeutique il y a, c’est la détente elle-même qui agit. Corporel, physique et psychique, le relâchement ­dissout, un à un, les blocages. Il rééquilibre les systèmes du corps – cardio-vasculaire, circulatoire, nerveux, digestif – et relance la circulation de l’énergie vitale.

Ancien élève de célèbres naturopathes comme Robert Masson ou Alain Tardif, Jerry ­Stassiaux se forme à la médecine traditionnelle chinoise dès les années 1995 et à l’ostéopathie avec Michel Lenglet puis développe son magnétisme auprès d’un maître asiatique. La libre ­circulation du chi à travers les méridiens n’est alors qu’une partie d’un travail plus global qui implique le rééquilibrage des corps auriques. Physique, émotionnel, mental, astral, éthérique, céleste et divin : ces sept champs énergétiques forment l’aura de l’individu et peuvent aussi souffrir de perturbations. Le massage biosynthèse est une tentative pour les ­réguler en douceur.

Lire aussi Le massage ayurvédique du pied au bol

« Je parle de tentative car, en dehors d’une ­décontraction totale, rien n’est jamais ­garanti à 100 % précise Jerry Stassiaux. Une personne peut préférer ne pas être massée à tel endroit. En tant que praticien, il faut accepter cela et l’intégrer comme une ­donnée sur son histoire personnelle. » Teinté de shiatsu, de relaxation coréenne, de massage ayurvédique et d’ostéopathie, le soin, à base d’huile végétale, se déroule en effectuant des manœuvres précises, « chirurgicales ». « Étirements, ­frictions, pétrissages englobent la personne entière. Quand je masse le haut du dos, je suis déjà en train de descendre vers les jambes. »

Faire un bilan de vitalité

Praticien en santé naturelle, Jerry Stassiaux reçoit en consultations où 
il propose l’homéopathie uniciste, inspirée des travaux du docteur Paul Loizillon. D’autres soins holistiques permettent d’agir sur le terrain énergétique, directement par le corps : l’ostéopathie biosynthèse holistique, une ostéopathie de terrain, non structurelle, qui soutient la vitalité mais n’utilise pas de manipulations, ni de « cracking » et la réflexothérapie occipito-podale, un massage des terminaisons nerveuses au niveau des pieds et de l’occiput, qui « détoxine » l’organisme et gagne en efficacité à titre préventif.

Jeter ses somnifères

Ce qui rend ce massage unique, c’est l’art de faire progresser la détente. Ces techniques savamment emboîtées les unes aux autres vont aider le mental à décrocher et induire un état d’hypnose. « C’est cette semi-conscience, plus réparatrice que le sommeil, que les gens recherchent. Avant de leur prescrire des compléments alimentaires, je les masse et ils peuvent réduire la prise de leurs somnifères. »

Légèrement participatif, le massage comprend des exercices passifs de respiration qui favorisent l’élimination des déchets. Dans les séances suivies, et avec l’avis favorable du médecin en cas de pathologie lourde, le massage biosynthèse holistique aide à mieux supporter les effets secondaires des médicaments.

« Mon massage n’est pas thérapeutique mais, dans ma patientèle, je compte des personnes atteintes de sclérose en plaques, de fibromyalgie, du sida, de polyarthrite rhumatoïde ou encore du syndrome ­d’Asperger. » Ils ont des douleurs, des nausées, un mal-être et ont besoin de relâcher la pression. Complémentaire des traitements médicaux, la technique ­Stassiaux en potentialise les effets « au point que des médecins m’envoient leurs patients. La personne repartira avec des conseils nutritionnels et d’hygiène de vie. »

Lire aussi Énergie vitale : quand le chi fait sa révolution

Danse thérapeutique

Le massage biosynthèse holistique est un jeu incessant entre l’information, l’énergie et la matière. Les mouvements s’adaptent à la complexité de l’individu. Subtils, ils cherchent à contacter les épaisseurs de l’être. Profonds, ils aident à se reconnecter à la réalité de ses contours. Jerry Stassiaux met au point ce ballet vibratoire en 1993 alors qu’il intervient auprès de curistes et sportifs de haut niveau à Vittel. Le célèbre coureur cycliste, Jean Bobet, vient alors de créer un centre de thalassothérapie en ­Bretagne. Il lui demande d’y amener sa technique qui « remet en formes » les résidents. De nombreuses personnalités feront le déplacement : Isabelle Adjani, Élisabeth Tissier… Même la télévision japonaise s’intéresse à ce Français qui s’inspire des thérapies manuelles d’Asie et les transforme en chorégraphie. Aujourd’hui praticien à Sulniac, dans le Morbihan, il est formateur dans des centres de bien-être en Sicile, en Suisse et au Maroc et intervient à la demande de centres hospitaliers.

 

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé


Tags sur la même thématique Massage équilibre ­énergétique