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Booster son énergie vitale

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  • Le pollen frais, un concentré d’énergie et de nutriments bénéfiquesLe pollen frais, un concentré d’énergie et de nutriments bénéfiques

Veiller à la qualité de son sommeil, à son taux de dopamine, à la bonne santé de sa thyroïde et au désencrassage de son organisme, le tout sans créer de carences en nutriments, c’est tout un programme ! Mais il peut rapporter gros. Car faire des choix nutritionnels en connaissance de cause peut changer les perspectives santé, en développant notre énergie et en permettant à notre corps de se prémunir des attaques.

Le taux d’énergie est directement lié à notre alimentation. En effet, nos cellules passent leur temps à fabriquer de l’énergie (adénosine tryphosphate ou ATP) pour pouvoir fonctionner. Le glucose est la molécule transformée en énergie lors de la respiration cellulaire, mais nous pensons, à tort, qu’il s’agit uniquement de sucre.

Le glucose C6H12O6 est une association de six molécules de carbone avec douze molécules d’hydrogène et six d’oxygène. Or carbone, hydrogène et oxygène se trouvent partout, pas seulement dans les sucres, même si nous avons longtemps pensé qu’ils étaient les meilleures pour créer de l’énergie. Aujourd’hui, nous savons que les phospholipides sont bien plus intéressants pour notre fonctionnement intellectuel et la vitesse de traitement des informations.

La santé est un état d’équilibre global. Surcharges, encrassages ou carences en nutriments mettent à mal cette balance multifactorielle. Les multiples symptômes sont les signes d’un déséquilibre qu’il serait judicieux de résorber avant qu’une maladie ne se déclare. Voici quelques conseils pour y parvenir.

Améliorer la qualité de son sommeil

  • En mangeant plus tôt (laisser au moins passer trois heures avant le coucher)
  • En mangeant mieux le soir ou pas du tout : on évite les viandes, œufs et produits laitiers qui surchargent le système digestif et perturbent le sommeil. On privilégie les poissons gras, l’avocat, la laitue, la mâche, les oléagineux et légumineux.

Faire monter son taux de dopamine (hormone dopante)

  • En pratiquant un jeûne intermittent de seize heures minimum (en sautant le repas du soir). Cela augmentera naturellement nos catécholamines (dopamine, adrénaline et noradrénaline), et notre énergie sera démultipliée le matin.
  • En mangeant des protéines dès le petit déjeuner (œufs, produits laitiers, viandes, poissons).
  • En prenant de la tyrosine en complément alimentaire (le Dr Albrecht l’utilise pour traiter le burn out), comme le L-Tyrosine d’Energetica natura.
  • Attention aux sources de caféine : elles sont excitantes et non dynamisantes.

Nourrir sa thyroïde

  • Nos hormones thyroïdiennes ont un rôle déterminant sur notre niveau d’énergie. Une hypothyroïdie est toujours liée à une grande fatigue.
  • La thyroïde a besoin d’iode (algues et produits de la mer), de vitamine D (foie de morue ou gouttes huileuses), de magnésium (chocolat cru, amandes), de zinc (jaune d’œuf, maïs), de sélénium (noix d’Amazonie ou du Brésil), de fer (lentilles corail, abats), de vitamine A (œuf, beurre, foie de morue), de vitamine B (foie, céréales complètes, oléagineux, banane, avocat) et de vitamine E (huile de germe de blé, avocat). Et, pour produire des hormones thyroïdiennes, de la tyrosine ­(fromage et protéines) – pas étonnant qu’elle soit aussi directement précurseur de dopamine, puisqu’il s’agit d’une hormone énergisante.

Limiter son ...

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