Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous

En cas de surpoids

  • Le matin : un citron chaud avec du gingembreLe matin : un citron chaud avec du gingembre
Article paru dans le journal nº 63

Est-il vraiment utile de compter chaque calorie ingérée quand on a du poids à perdre ? Ne risque-t-on pas de perdre de la masse musculaire en réduisant ses apports nutritionnels ? Le point sur la question, ou comment adapter son régime à son métabolisme.

L’alimentation pour maigrir n’est pas une alimentation pauvre en calories, contrairement aux idées reçues. Les régimes font grossir sur le long terme et favorisent l’obésité, le diabète et les maladies inflammatoires. C’est la qualité de la calorie qui est importante, non sa quantité, car il ne s’agit que d’une unité de mesure : 1 kg de plume n’a rien à voir avec 1 kg de plomb, et pourtant il s’agit toujours d’un seul kilogramme…

Pour notre poids, c’est la même chose. Ne comptez ni en calories, ni en point, ni en apport énergétique, mais en capacités nutritives et mécanisme chimique. Maigrir, c’est de la chimie ! Pour métaboliser correctement, il faut des enzymes, des préenzymes, des acides gras, des minéraux, des oligo-éléments, des vitamines et des acides aminés, non des apports ou des dépenses énergétiques. Il s’agit de réguler notre glycémie (encore de la chimie), d’éliminer correctement nos déchets (urines et selles), de maintenir l’intégrité de la masse musculaire et des niveaux optimums de cellules en bonne santé.

Désencrasser ou ne pas encrasser ?

Si vous présentez le moindre symptôme, c’est que l’encrassage a commencé. Plus vous êtes en surpoids, plus vous avez des kilos d’encrassage accumulés. Il est moins nocif d’accumuler de la graisse au niveau des hanches, des cuisses et des fesses qu’au niveau abdominal, où le foie se pare d’une couche de gras délétère pour votre santé.

Pour ne pas s’encrasser, il faut éviter les produits industriels et transformés, les fast-foods, la friture, la cuisson au four à micro-ondes, le sucre, l’alcool, les pesticides, fongicides et engrais (dans les fruits, les légumes, le vin), les additifs et conservateurs, le blé raffiné (pâtes, pain), les métaux lourds (aluminium des canettes, des capsules de café, du papier alu…). Mais aussi l’espadon, le thon, l’eau du robinet, l’automédication (paracétamol…), les compléments alimentaires aux excipients nocifs (dioxyde de titane…), les aliments trop cuits ou brûlés.

À retenir : pour vous nettoyer de l’intérieur, privilégiez les aliments frais de bonne qualité et de saison. Mangez après 6 h du matin et terminez avant 20 h.

Quelques conseils simples

  • Prendre de l’eau de source entre les repas. Commencer au réveil avec un grand verre d’eau à température ambiante.
  • Commencer les repas par du cru pour activer les enzymes, et mâcher longtemps pour améliorer la digestion.
  • Manger des œufs dès le matin, des légumes variés chaque jour, même cuit à l’huile de coco, au beurre clarifié (ghee) ou à l’huile d’olive. Ne lésinez pas sur la matière grasse naturelle, qui aide à maigrir, et évitez le sucre qui fait grossir en se transformant en gras. Mangez ce que vous aimez en appliquant ces conseils.
  • Calculez vos besoins en aliments protéinés : pour maintenir l’intégrité de la masse musculaire, il faut quatre fois votre poids en grammes d’aliments protéinés (plus facile à calculer) ou 1 g par kilo de protéine pure (œuf, viande, poisson, produit laitier, seitan). Par exemple, une personne de 100 kg a besoin de 400 g d’aliments protéinés ou de 100 g de protéines pures.
  • Le soir (après 16 h), fuyez la viande, les œufs et les produits laitiers et favorisez les produits de la mer, les légumes et légumineux.
  • Utilisez du vinaigre de cidre non pasteurisé, qui nettoie les artères des calcifications.
  • Pâtissez avec de la farine d’épeautre germée et du sucre de coco.

Pour désencrasser le foie

  • Le matin : un citron chaud avec du gingembre ou du vinaigre de cidre avec de l’eau deux jours par semaine ou une semaine par mois.
  • Faire le jeûne intermittent de 16 h le plus régulièrement possible (au moins deux fois par semaine).
  • Oublier l’alcool jusqu’à votre objectif !

Focus sur l’avocat et les œufs

Les nutriments de ces deux aliments sont des aides précieuses pour la perte de poids. Le blanc d’œuf nourrit notre masse musculaire alors que le jaune nourrit notre mémoire et permet une meilleure métabolisation des matières grasses. L’avocat, lui, rassasie.

Le sport ne fait pas maigrir, mais l’activité physique modérée, oui !

Le sport permet de se maintenir en bonne santé, mais n’est pas judicieux pour maigrir. Il favorise la prise de masse musculaire qui est plus lourde que le gras sur la balance. Après une séance intensive de sport, votre sucre en réserve dans le foie et les muscles est épuisé, ce qui déclenche fréquemment faim ou fringales de sucre pour remplir à nouveau les réserves.

L’activité physique modérée comme la marche est bénéfique pour maigrir, car elle est anti-inflammatoire et permet de meilleures échanges cellulaires. Si vous n’êtes pas sportif, il est déconseillé de vous mettre à un sport intensif. En revanche, une activité physique de trente minutes minimum est conseillée chaque jour. Et oubliez les ascenseurs !

 

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé


Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous