Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous

En cas de surpoids

  • Le matin : un citron chaud avec du gingembreLe matin : un citron chaud avec du gingembre
Article paru dans le journal nº 63

Est-il vraiment utile de compter chaque calorie ingérée quand on a du poids à perdre ? Ne risque-t-on pas de perdre de la masse musculaire en réduisant ses apports nutritionnels ? Le point sur la question, ou comment adapter son régime à son métabolisme.

L’alimentation pour maigrir n’est pas une alimentation pauvre en calories, contrairement aux idées reçues. Les régimes font grossir sur le long terme et favorisent l’obésité, le diabète et les maladies inflammatoires. C’est la qualité de la calorie qui est importante, non sa quantité, car il ne s’agit que d’une unité de mesure : 1 kg de plume n’a rien à voir avec 1 kg de plomb, et pourtant il s’agit toujours d’un seul kilogramme…

Pour notre poids, c’est la même chose. Ne comptez ni en calories, ni en point, ni en apport énergétique, mais en capacités nutritives et mécanisme chimique. Maigrir, c’est de la chimie ! Pour métaboliser correctement, il faut des enzymes, des préenzymes, des acides gras, des minéraux, des oligo-éléments, des vitamines et des acides aminés, non des apports ou des dépenses énergétiques. Il s’agit de réguler notre glycémie (encore de la chimie), d’éliminer correctement nos déchets (urines et selles), de maintenir l’intégrité de la masse musculaire et des niveaux optimums de cellules en bonne santé.

Désencrasser ou ne pas encrasser ?

Si vous présentez le moindre symptôme, c’est que l’encrassage a commencé. Plus vous êtes en surpoids, plus vous avez des kilos d’encrassage accumulés. Il est moins nocif d’accumuler de la graisse au niveau des hanches, des cuisses et des fesses qu’au niveau abdominal, où le foie se pare d’une couche de gras délétère pour votre santé.

Pour ne pas s’encrasser, il faut éviter les produits industriels et transformés, les fast-foods, la friture, la cuisson au four à micro-ondes, le sucre, l’alcool, les pesticides, fongicides et engrais (dans les fruits, les légumes, le vin), les additifs et conservateurs, le blé ...

Cet article est réservé à nos abonnés. Vous êtes abonnés ? Connectez-vous

Pourquoi cet article est réservé aux abonnés ?

Depuis maintenant près de 30 ans, Alternative Santé promeut les bienfaits des médecines douces ou des approches complémentaires. Alors qu'elle sont attaquées de toute part avec la plus grande virulence, notre missions est plus que jamais essentielle pour défendre une autre vision de la santé.
C'est pourquoi nous avons besoin de vous pour nous soutenir dans nos actions d'information. En effet, si nous souhaitons garder notre indépendance éditoriale, seul votre soutien financier peut nous permettre de continuer notre mission :

  • celle de dénoncer les scandales et dérives inquiétantes dans le monde de la santé, de mettre en lumière les effets indésirables
  • celle de faire connaitre les solutions préventives et les remèdes naturels efficaces au plus grand nombre
  • celle de défendre le droit des malades, des usagers de santé et des médecins à choisir librement les meilleurs remèdes.

Comme vous le savez certainement, nous ne mettons aucune publicité dans notre journal et restons libres de toute pression. Nous souhaitons garder toute notre indépendance, mais cette liberté a un coût.

La meilleure façon de nous aider et de soutenir une presse indépendante est donc de vous abonner à notre journal !

Je m'abonne

 

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé