Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous

Le massage ayurvédique du pied au bol

Article paru dans le journal nº 40 Acheter ce numéro
Le massage ayurvédique du pied au bol

Trésor de la médecine indienne ayurvédique, le massage du pied au bol s’inscrit, entre réflexologie et acupressing, dans la tradition des techniques manuelles « pour se soigner avant d’être malade », selon la formule de Kiran Vyas, pionnier de l’Ayurveda en France. Le fondateur du Centre Tapovan nous a permis de suivre un soin Kansu complet au centre de Normandie (76), conduit et commenté par Jacqueline Delacoux, professeur de massage Saundarya…

Dans la grande famille des soins ayurvédiques, le massage au bol est probablement le plus populaire en Inde. Au Gujurat, province du nord d’où il est originaire, il est enseigné très tôt aux enfants qui le pratiquent en famille, en écoutant  leurs grands-parents leur conter l’épopée du Mahabharata et les vers chantés des Védas.

Les lois de l’Ayurvéda

Le bol utilisé dans ce massage traditionnel porte le nom gujurati de Kansu. Rond et concave, d’un diamètre de 7 cm, il tient dans la main. Fabriqué suivant les lois de l’Ayurvéda, la science de la vie, il est réalisé dans un alliage de cinq métaux aux propriétés harmonisantes : cuivre, zinc, argent, or et étain…

Réflexologie plantaire

Ce massage ancestral du pied, qui a inspiré la réflexologie plantaire, prend en compte plusieurs zones de travail sur les faces plantaire et latérales en agissant sur les points réflexes, à la manière de l’acupuncture chinoise et ses méridiens. Il s’effectue manuellement au beurre clarifié (Ghee) avec une lenteur et une profondeur assumées et suivant un tracé méthodique. Au-delà d’un réel bien-être et d’une profonde détente, il procure de nombreux bienfaits santé, qui ont fait l’objet d’une littérature scientifique très riche.

La carte du corps

Ici tout le monde vous le dira : elle a des mains magiques ! Professeur de massage ayurvédique Saundarya au Centre Tapovan Normandie (76), Jackye Delacoux nous explique les correspondances entre les zones du pied et les parties du corps que ce massage au bol sollicite : « La colonne vertébrale se situe sur l’ossature, à l’intérieur du pied, pris dans la longueur. Elle part des orteils, représentant la tête jusqu’au talon, où se situe le sacrum, en passant par les coussinets (poumons), la voûte plantaire (système intestinal) et la zone du talon (sphère gynéco)… »

Circulation de l’énergie

Le Kansu a de multiples propriétés : il favorise la circulation de l’énergie dans le corps, il permet de rééquilibrer les doshas (la médecine traditionnelle indienne distingue 3 types de tempéraments) et régule les cinq éléments qui composent le corps humain selon la tradition ayurvédique : air, terre, eau, feu, éther…

Du cuivre contre la chaleur

A l’image des grimoires alchimiques du Moyen-âge en Occident, l’Inde védique a ouvert la voie de la médecine par l’utilisation savante des pierres et des métaux. Comme le cuivre, réputé favoriser l’absorption de l’excès de chaleur (Agni) dans le corps et la transmutation des graisses en muscle…

Effets rapides et durables

Stress, nervosité, insomnie, colère, déprime, angoisse, agitation mentale trouvent une véritable rémission après quelques massages et peuvent disparaître dans le cadre d’une cure ayurvédique complète, sous la conduite d’un praticien reconnu, de préférence dans un centre résidentiel, où le changement de rythme et d’habitudes de vie facilitent la déconstruction du schéma traumatique…


Pour aller plus loin :
Centre Tapovan Normandie
Site officiel : www.tapovan.com

 

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé

Tags sur la même thématique ayurveda Stress détox ayurveda kansu
ARCHIVES :
AccédeZ à TOUS LES ANCIENS NUMÉROS
35 € Cliquez ici

Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous