Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous

Eric Bhat, praticien d’ayurvéda : L'eau chaude a de nombreuses vertus

  • Les vertus de l'eau chaudeLes vertus de l'eau chaude
Article paru dans le journal nº 16

Dans la tradition ayurvédique, pas un jour ne commence sans la prise d’un grand verre d’eau tiède. En occident, l’eau chaude se consomme rarement seule, pourtant elle permet au corps de libérer facilement les toxines accumulées dans l’organisme.


Une habitude à prendre

Au moment du réveil, il est fortement recommandé de prendre son temps afin de laisser le corps émerger en douceur. « On peut frotter les deux paumes de mains l’une contre l’autre et les poser délicatement sur ses yeux. La chaleur se diffuse ainsi sur le visage » explique Éric Bhat, praticien d’ayurvéda. Ensuite, le deuxième reflexe est de faire chauffer de l’eau à une température de 40 degrés afin qu’elle soit le plus proche possible de la température naturelle du corps. « C’est comme une douche intérieure accueillie très sereinement et qui permet de réveiller le système digestif. »

Un des objectifs de la médecine ayurvédique est de libérer l’organisme des toxines en permanence. Si vous ressentez quelques nausées au moment des premières prises, c’est le signe d’une activité hépatobiliaire déficiente. Dans ce cas précis, commencez par de petites quantités d’eau chaque matin, jusqu’à être en mesure de consommer un verre entier. Les désagréments de premiers jours laisseront place à une sensation de bien-être.

Une tradition de santé

Quand on boit de l’eau chaude, 1/3 devient de l’urine, 1/3 passe dans le sang et le dernier tiers nous apporte de l’énergie vitale. Il est totalement méconnu que l’eau chaude est une source d’énergie, bienvenue le matin et tout au long de l’année. Tous les trois jours, vous pouvez y ajouter le jus d’un demi citron afin de permettre un drainage de tous les organes. « Dans la région du Kerala en Inde, lorsque vous demandez de l’eau au restaurant, on vous apporte de l’eau chaude. Les Indiens ne s’hydratent qu’avec une eau à la température de leur corps » confie Éric, qui a l’habitude de passer trois mois par an là-bas afin de travailler dans les hôpitaux ayurvédiques.

Réguler son système émotionnel

Grâce à la prise d’eau chaude, le transit intestinal se déclenche beaucoup plus facilement. Considéré par la médecine chinoise comme le deuxième cerveau, cela permet de réguler les fonctions métaboliques et de stabiliser les émotions. Le foie étant souvent chargé par les colères, les contrariétés, et les frustrations non évacuées, le drainage par l’eau chaude joue un rôle de détoxification émotionnelle. L’appétit est également mieux géré et les fringales se font moins régulières.

Lire aussi Les recettes ayurvédiques d'Eléonore : le Kitchari


 

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé