Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous

AcroYoga thérapeutique : massage, méridiens et fascias

Article paru dans le journal nº 36 Acheter ce numéro
Découvrez l'Acro Yoga thérapeutique

Discipline ludique et sportive née aux USA dans les années 2000 sous l’égide de Jessie Goldberg et Eugene Poku, l’Acro Yoga® combine le yoga et l’acrobatie et attire de plus en plus de pratiquants, tentés par les postures inversées, l’apesanteur et l'équilibre dans la position du « flyer » et l’abandon réparateur dans ses applications de santé.

Professeur de Yoga, Mélanie Lo s’est spécialisée dans l’AcroYoga thérapeutique, qui se distingue de l’école acrobatique par l’apport des techniques de massage thaïlandais, des principes de la médecine chinoise suivant la carte des méridiens et des soins subtils par la mobilisation des fascias. Une école encore peu répandue en France.

Il s’agit moins de séries d’exercices stéréotypés à répéter en mode fitness que d’enchainements pratiqués en conscience par Mélanie en relation avec son flyer pour détendre les points de tensions, activer la circulation de l’énergie (Qi) sur le trajet des méridiens, des organes et des chakras. Une approche holistique basée sur une écoute active qui cultive le lâcher-prise et obtient de bons résultats sur la gestion des émotions, la confiance en soi et l’évacuation du stress…

Très impliquée dans le monde de la danse, Mélanie s’adresse surtout à un public de filles. Pour elles, elle a concocté un programme spécial dos et une série de mouvements pour le ventre, les viscères et la digestion, souvent mise à mal par un rythme de vie chaotique.

C’est là sans doute la particularité de l’AcroYoga thérapeutique qui réalise une synthèse décomplexée des apports des médecines chinoise et indienne, ainsi que de la foisonnante tradition du massage thaï, tel qu’il est enseigné dans quelques grandes écoles reconnues par le ministère de la Santé en Thaïlande comme le Watpo à Bangkok. La relation en plus dans un voyage des sens réellement surprenant…

AcroYoga : qui fait quoi

En AcroYoga, on distingue plusieurs postes : « la base » assurée par la personne qui se tient couchée sur le sol, jambes et bras levés. Elle est chargée de faire évoluer le « flyer » suivant un programme de figures et postures sollicitant les organes et les flux (Yoga thérapeutique). De sa connaissance des méridiens et de l’anatomie dépend la qualité de la séance. Le voltigeur doit montrer de belles qualités de souplesse et de confiance en soi pour profiter pleinement du massage aérien, servi par la gravité et l’enchainement de techniques dynamiques suivant des points d’appuis activés sur différentes parties du corps avec les pieds et les mains. Chargé d’assurer la sécurité des pratiquants, le « spotter » entretient un échange permanent avec le binôme en évolution, se chargeant de la précision des postures du flyer, parfois désorienté par les mouvements qu’il enchaîne…



 

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé

Tags sur la même thématique acro yoga

Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous