Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous

Mal de dos : haro sur les idées reçues !

  • Les douleurs s’enracinent bien souvent sur une peur de se faire mal..Les douleurs s’enracinent bien souvent sur une peur de se faire mal..
Article paru dans le journal nº 98

Un kinésithérapeute et une ostéopathe, passionnés par leur métier, démontent 50 mythes sur le mal de dos. Infatigables instagrameurs, ils publient un livre* facile pour dédramatiser la prétendue fragilité du dos et retrouver confiance en ses capacités. S’appuyant sur nombre d’études, Antoine Couly et Olivia Ferrand montrent qu’il n’existe ni de bonne ni de mauvaise façon de se tenir, mais un corps capable de bien plus qu’on ne le croit.

" Tiens-toi droit, sinon tu vas finir voûté ! " L’injonction, aussi poussiéreuse qu’un manuel de savoir-vivre, n’aurait aucune validité scientifique. Il semble même que se tenir avachi soit une position plutôt naturelle. Une étude a comparé trois façons de se tenir chez des sujets jeunes ayant un travail de bureau et pas de douleurs de dos : avachi, parfaitement droit et légèrement penché en avant.

Après une heure, les chercheurs ont évalué l’inconfort ressenti par chaque sujet. La position la plus agréable était, sans conteste, la position avachie. Une autre étude a comparé l’impact de cette posture sur la qualité des disques intervertébraux, ces amortisseurs dont l’épaisseur varie au cours de la journée (raison pour laquelle nous sommes plus grands le matin que le soir). Après 10 minutes de test, les disques des cobayes avachis avaient gagné 9 millimètres.

Conclusion : on s’affale parce que c’est confortable, et le mal de dos n’a pas de lien direct avec la façon de se tenir ! Au contraire, s’obliger à rester droit est le meilleur moyen de créer des tensions. Alors pourquoi le mythe " droit comme un i " résiste-t-il aussi fort ? " Au cabinet, nous recevons quotidiennement des gens qui affirment se tenir mal. Nous n’avons jamais entendu un patient nous dire qu’il se tenait bien ", annoncent d’entrée Antoine Couly, kiné, et Olivia Ferrand, ostéopathe, auteurs d’un nouveau livre ludique et déculpabilisant. Alors que 70 % des personnes souffriront au moins une fois dans leur vie de lombalgie, les jeunes praticiens démontent les idées reçues les plus courantes sur la santé du dos, et ça soulage.

Lire aussi Lombalgies, pensez au psoas

Parfaitement imparfaits

"J’ai une jambe plus courte que l’autre " ; " j’ai les pieds plats " ; " je suis trop cambré ", " je n’ai pas assez d’abdos ", entendent-ils en consultation comme autant d’autodiagnostics des douleurs de dos récurrentes. En réalité, quasiment tous les individus ont une jambe plus courte que l’autre. En dessous de 20 millimètres de décalage, pas de raison de s’inquiéter. Quant au lien entre la forme du pied et les maux de dos, il n’a pas été clairement établi. Les auteurs rapportent une étude menée sur près de 2 000 patients d’environ 60 ans, qui montre que le nombre de personnes présentant des pieds plats et souffrant de douleurs au dos n’est pas franchement supérieur au nombre de personnes aux pieds " normaux " et souffrant elles aussi de douleurs. Idem pour les blessures chez les coureurs : les blessés et les non-blessés présentent les mêmes caractéristiques morphologiques des pieds.

Autre fait intéressant : une étude récente comparant plus de 900 individus victimes de douleurs chroniques au dos et plus de 700 sans douleurs révèle que ces derniers ont tendance à être un peu plus cambrés que ceux qui souffrent du dos. Même la sacro-sainte sangle abdominale n’est pas la garante d’un dos serein, comme le prouve cette étude qui a suivi deux groupes de personnes aux abdominaux considérés comme faibles : ...

Cet article est réservé à nos abonnés. Vous êtes abonnés ? Connectez-vous

Pourquoi cet article est réservé aux abonnés ?

Depuis maintenant près de 30 ans, Alternative Santé promeut les bienfaits des médecines douces ou des approches complémentaires. Alors qu'elle sont attaquées de toute part avec la plus grande virulence, notre missions est plus que jamais essentielle pour défendre une autre vision de la santé.
C'est pourquoi nous avons besoin de vous pour nous soutenir dans nos actions d'information. En effet, si nous souhaitons garder notre indépendance éditoriale, seul votre soutien financier peut nous permettre de continuer notre mission :

  • celle de dénoncer les scandales et dérives inquiétantes dans le monde de la santé, de mettre en lumière les effets indésirables
  • celle de faire connaitre les solutions préventives et les remèdes naturels efficaces au plus grand nombre
  • celle de défendre le droit des malades, des usagers de santé et des médecins à choisir librement les meilleurs remèdes.

Comme vous le savez certainement, nous ne mettons aucune publicité dans notre journal et restons libres de toute pression. Nous souhaitons garder toute notre indépendance, mais cette liberté a un coût.

La meilleure façon de nous aider et de soutenir une presse indépendante est donc de vous abonner à notre journal !

Je m'abonne

 

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé


Où acheter ?

Tapis d'acupression par Nature et Découvertes

Huile De Massage - Articulaire & Musculaire Bio par Les simples de Charlotte

Où acheter ?

Tapis d'acupression par Nature et Découvertes

Huile De Massage - Articulaire & Musculaire Bio par Les simples de Charlotte