Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous

De quel type de tendinite souffrez-vous ?

Article paru dans le journal nº 15 Acheter ce numéro

Un traumatisme répétitif ou un exercice violent et inhabituel sont les causes les plus fréquentes des tendinites. Le tendon concerné est douloureux à la mobilisation, surtout lorsqu'elle reproduit le mouvement qui fait mal. Une hypersensibilité à la pression est également notée. L'homéopathie ou les huiles essentielles en viendront la plupart du temps à bout, à moins qu'il ne s'agisse d'une tendinite d'encrassage ou d'une tendinite inflammatoire et là, il faudra faire un régime alimentaire sérieux pour s'en débarrasser avant que cela ne devienne chronique.

Les tendinites mécaniques, les plus simples

Ce sont les  plus répandues, elles résultent d'une malposition des surfaces articulaires. Un déplacement de l'une ou l'autre des deux surfaces a été provoqué par un mouvement violent ou dysharmonieux. La malposition met en tension un ou plusieurs tendons qui deviennent douloureux. La plupart des tennis elbow se rangent dans ce groupe.

Le meilleur traitement est constitué par des manipulations pratiquées par un ostéopathe, adroit et connaissant bien l'anatomie. Les manipulations cherchent à remettre en position normale les surfaces articulaires, ce qui supprime la tension du ou des tendons et les douleurs consécutives.

Les tendinites par encrassage... chroniques

Frappant souvent les sportifs, elles sont en général désespérantes par leur chronicité.  L'examen histologique des tendons ne révèle aucun signe d'inflammation. On devrait plutôt parler de tendinoses, avec lésions dégénératives.

Pour comprendre leur mécanisme, il faut considérer que le tendon n'est pas seulement un faisceau de fibres, mais contient aussi des cellules d'origine fibroblastique, les tendinocytes. Ces cellules fabriquent les diverses macromolécules nécessaires à la formation et à l'entretien du tendon : protéoglycanes, glycoprotéines de structure, élastine et surtout collagène.

Ces tendinocytes seraient victimes d'un encrassement progressif par des molécules bactériennes et alimentaires originaires de l'intestin grêle. Il s'ensuit des insuffisances quantitatives ou des anomalies qualitatives au niveau des fibres tendineuses. Celles-ci se fragilisent et des microruptures surviennent. La réparation de ces microruptures est dysharmonieuse et peut s'accompagner d'inflammation avec constitution de cicatrices et de nodules.

Les tendinites inflammatoires

Elles ne sont que l'expression locale d'une maladie plus générale. Par exemple, les talalgies traduisent une inflammation de l'insertion du tendon d'Achille dues à la présence au niveau de la région du calcanéum, où s'insère le tendon d'Achille, d'un peptide bactérien d'origine intestinale. Ce peptide étranger déclenche une réponse immunitaire, suivie d'une réponse inflammatoire responsable des douleurs des talons.

Le régime hypotoxique

Quel que soit le type de tendinite, le régime alimentaire hypotoxique (ou « ancestral ») ou encore régime Seignalet privilégiant les oméga 3, les produits non cuits, les végétaux et supprimant totalement les laitages et les céréales obtient très souvent une forte diminution ou une disparition des symptômes. Il est plus particulièrement indiqué dans les tendinites inflammatoires et par encrassage. Lisez notre article sur ce sujet.

L'homéopathie qui vous soulagera

Il faut citer en premier les deux remèdes-phares de la tendinite en homéopathie.

Rhus toxicodendron : tendinite aiguë à la suite d'un effort prolongé, comme le surentraînement sportif ; raideur articulaire améliorée par le mouvement et la chaleur. Suites d'entorses (rééducation).
Ruta graveolens : indiqué dans les traumatismes ligamentaires avec sensation de brisures, de meurtrissures, aggravée par le repos au stade d'entorse aiguë.

Prendre :
Rhus toxicodendron 7 CH
Ruta graveolens 7 CH
trois granules de chaque en alternance trois fois par jour jusqu'à amélioration.

Selon la localisation :

  • Cheville : Ledum palustre 7 CH : 5 granules 2 fois par jour.
  • Coude : Kalium bichromicum 7 CH et Hypericum 15 CH : 5 granules 2 fois par jour.
  • Épaule : Solanum malacoxylon  7 CH : 5 granules 2 fois par jour.
  • Genou : Kalium bichromicum 7 CH et Petroleum 7 CH : 5 granules 2 fois par jour.


Selon l’origine de la tendinite :

  • Arnica montana : tendinite à la suite d'un effort ; sensation d'endolorissement et de courbatures.
  • Causticum : déformation des tendons au cours d'un syndrome rhumatismal ; amélioration des douleurs par temps humide.
  • Hypericum : si traumatisme des nerfs, douleurs aiguës ou piquantes. Bon remède dans les traumatismes des extrémités riches en filets nerveux. Prescrire en 15 CH.
  • Solanum malacoxylon : médicament typique et systématique de la périarthrite calcifiante d'installation récente.
  • Ammonium muriaticum : sensation de tendons trop courts.
  • Calcarea fluorica : tendinite chronique avec calcifications tendineuses.

Huiles essentielles

Voie cutanée

  • H.E. Eucalyptus citriodora (8 ml)
  • H.E. Gaultheria procumbens (1 ml)
  • H.E. Mentha piperita (1 ml)

quelques gouttes du mélange 6 fois par jour sur la zone douloureuse.

En cas d'épicondylite, bursite rotulienne

  • H.E. Achillea ligustica (0,5 ml)
  • H.E. Eucalyptus citriodora (5 ml)
  • H.E. Gaultheria procumbens (1 ml)
  • H.E. Helichrysum italicum (3,5 ml)
  • H.E. Laurus nobilis (2 ml)
  • H.E. Ocimum basilicum ssp basilicum (3 ml)
  • H.V. Arnica    (qsp 20 ml)

6 à 8 gouttes localement 3 fois par jour pendant un mois

Autres remèdes

Crème de Rhus tox à 4 % (douleur intensifiée par le mouvement)
ou Arnica montana à 4 % (après choc) + Silicium organique : 1 cuillerée à soupe  deux fois par jour

Manipulations

Les tendinites chroniques sont souvent le fait d'un problème articulaire et quelques manipulations effectuées par un ostéopathe ou un méziériste (formé à la méthode Mézières) remettront les choses en place très rapidement. La mésothérapie apporte également un soulagement très net.

 

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé

Tags sur la même thématique tendinites

Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous