Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous

L’olivier contre le syndrome carpien

  • Aux premières douleurs, il faut apaiser l'inflammation tendineuse.Aux premières douleurs, il faut apaiser l'inflammation tendineuse.
Article paru dans le journal nº 53

Le syndrome du canal carpien se traduit par des picotements sur certains doigts, des douleurs nocturnes à la main, une perte de force, ou encore une perte de dextérité. Cette maladie, symptomatique des personnes ayant un travail manuel, donne lieu à 80 000 interventions annuelles. Comment ne pas en arriver là ?

Le syndrome du canal carpien. Voilà une belle tannée qui affecte la main et le poignet d’un grand nombre de personnes, plus volontiers tous ceux qui travaillent quotidiennement avec un ordinateur (en particulier avec une souris), mais aussi des maraîchers, des musiciens, des agriculteurs, en clair, ceux qui peuvent avoir des gestes répétitifs.

80 000 interventions anuelles

Selon la Sécurité sociale, en l’an 2000, sur 32 000 cas de maladies professionnelles reconnues, 22 000 concernaient des troubles musculo-squelettiques des membres supérieurs. Et dans ces cas, 50 % concernaient le poignet. Et ce ne sont pas moins de 80 000 interventions chirurgicales qui ont été liées au syndrome du canal carpien. C’est dire.

Le syndrome du canal carpien est dû à un défaut de lubrification des tendons dans leur gaine, créant ainsi un frottement et, à terme, une inflammation du tendon. Devenu par l’inflammation plus volumineux, le tendon comprime le nerf médian dans le canal carpien. Et à se répéter, les inflammations du tendon vont former un tissu fibreux ...

Cet article est réservé à nos abonnés. Vous êtes abonnés ? Connectez-vous

Pourquoi cet article est réservé aux abonnés ?

Depuis maintenant près de 30 ans, Alternative Santé promeut les bienfaits des médecines douces ou des approches complémentaires. Alors qu'elle sont attaquées de toute part avec la plus grande virulence, notre missions est plus que jamais essentielle pour défendre une autre vision de la santé.
C'est pourquoi nous avons besoin de vous pour nous soutenir dans nos actions d'information. En effet, si nous souhaitons garder notre indépendance éditoriale, seul votre soutien financier peut nous permettre de continuer notre mission :

  • celle de dénoncer les scandales et dérives inquiétantes dans le monde de la santé, de mettre en lumière les effets indésirables
  • celle de faire connaitre les solutions préventives et les remèdes naturels efficaces au plus grand nombre
  • celle de défendre le droit des malades, des usagers de santé et des médecins à choisir librement les meilleurs remèdes.

Comme vous le savez certainement, nous ne mettons aucune publicité dans notre journal et restons libres de toute pression. Nous souhaitons garder toute notre indépendance, mais cette liberté a un coût.

La meilleure façon de nous aider et de soutenir une presse indépendante est donc de vous abonner à notre journal !

Je m'abonne

 

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé