Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous

Canal carpien, misez sur la routine préventive

  • Certaines personnes souffrant du syndrome du canal carpien refusent la cortisone ou n’y ont tout simplement pas droit.Certaines personnes souffrant du syndrome du canal carpien refusent la cortisone ou n’y ont tout simplement pas droit.
Article paru dans le journal nº 109

Mal aux causes multiples, ce syndrome qui résulte de la compression du nerf médian du poignet engendre une douleur au niveau de la main pouvant aller jusqu’à une altération de la motricité des doigts. Pour y remédier et éviter, si possible, l’intervention chirurgicale, des alternatives existent, moins invasives et qui ont fait leurs preuves.

Le poignet et les doigts sont faits de peu de muscles. Ils sont essentiellement composés de tendons et de canaux, tel le fameux canal carpien, qui peut faire beaucoup souffrir. « C’est aussi le siège de deux articulations majeures : le carpe, ou poignet, et le pouce, explique le Dr Marc Pérez*, qui pratique depuis plus de trente ans la médecine du sport et la médecine manuelle ostéopathique à l’Hôtel-Dieu et dans son cabinet parisien, et dont les pathologies de la main et du pied sont les spécialités. Les personnes viennent consulter pour ce syndrome parce qu’elles ressentent des fourmillements et des engourdissements dans les doigts (principalement le pouce, l’index et le majeur) qui s’aggravent la nuit, car le poignet est parfois plié, ce qui crée des réveils fréquents. Ces personnes consultent donc quand cela impacte leur sommeil. Elles peuvent aussi subir une perte de force musculaire dans le poignet et la main et une douleur qui peut irradier dans l’avant-bras, parfois même jusqu’à l’épaule. » Ces manifestations peuvent être liées à des travaux manuels impliquant par exemple l’utilisation d’un marteau-piqueur et générant des vibrations. Elles peuvent aussi découler d’un traumatisme du poignet, de changements hormonaux pendant la grossesse, de maladies auto-immunes, du diabète ou encore de pathologies liées à l’âge, à l’instar de l’arthrose. « Le syndrome est en rapport avec une compression du canal carpien, qui abrite le nerf médian (moteur et sensitif) et les tendons fléchisseurs des doigts. Le nerf médian peut être comprimé au niveau du poignet, des cervicales et de la moelle épinière. Les facteurs de risque sont liés à des tâches nécessitant des gestes répétés du poignet et de l’avant-bras comme l’usage fréquent de la souris d’ordinateur », poursuit le médecin.

Un syndrome pas toujours douloureux

« Le syndrome du canal carpien est bien sûr détectable en ostéopathie. Il n’est pas toujours accompagné d’une douleur, parfois seulement d’une différence de sensibilité, relève l’ostéopathe Alain Lavallée. Je reçois environ un patient par trimestre venant spécifiquement pour ce syndrome, et un patient par semaine ne sachant pas qu’il en souffre. Je pense qu’en la matière, nous devrions prendre exemple sur les Asiatiques qui se distinguent par une culture de la prévention. » Le Dr Pérez va dans le même sens et indique qu’une routine de gymnastique matinale, à base de gainage et de postures de yoga, impliquant le corps entier, apporte un gain de souplesse préventif. Ceci en particulier si le métier exercé est propice au développement de ce syndrome.

Auto-traitement sur dix jours

Pour traiter ce syndrome, le Dr Pérez préconise la médecine intégrative basée sur la neuralthérapie, la mésothérapie, l’acupuncture, l’auriculothérapie et l’ostéopathie, mais surtout la pratique de l’ostéo-gym. Reposant sur un protocole d’autotraitement, la méthode d’ostéo-gym du thérapeute ne s’accomplit pas sans avoir en tête quelques ...

Cet article est réservé à nos abonnés. Vous êtes abonnés ? Connectez-vous

Pourquoi cet article est réservé aux abonnés ?

Depuis maintenant près de 30 ans, Alternative Santé promeut les bienfaits des médecines douces ou des approches complémentaires. Alors qu'elle sont attaquées de toute part avec la plus grande virulence, notre missions est plus que jamais essentielle pour défendre une autre vision de la santé.
C'est pourquoi nous avons besoin de vous pour nous soutenir dans nos actions d'information. En effet, si nous souhaitons garder notre indépendance éditoriale, seul votre soutien financier peut nous permettre de continuer notre mission :

  • celle de dénoncer les scandales et dérives inquiétantes dans le monde de la santé, de mettre en lumière les effets indésirables
  • celle de faire connaitre les solutions préventives et les remèdes naturels efficaces au plus grand nombre
  • celle de défendre le droit des malades, des usagers de santé et des médecins à choisir librement les meilleurs remèdes.

Comme vous le savez certainement, nous ne mettons aucune publicité dans notre journal et restons libres de toute pression. Nous souhaitons garder toute notre indépendance, mais cette liberté a un coût.

La meilleure façon de nous aider et de soutenir une presse indépendante est donc de vous abonner à notre journal !

Je m'abonne

 

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé