Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous

Tennis-Elbow : ne le laissez pas vous gâcher le printemps

Article paru dans le journal nº 34

L’arrivée du beau temps incite à se remettre au sport et au jardinage. Cependant, certains travaux, certaines activités, réalisées de manière répétitive, peuvent entrainer des inflammations, voire des lésions de tendons exagérément sollicités. C’est le cas pour le Tennis Elbow encore appelée épicondylite qui est une inflammation des muscles épicondyliens, situés sur l’humérus c’est-à-dire dans la partie supérieure du coude sur sa face externe.

Le tennis-elbow (epicondylite) se traduit essentiellement par une douleur aux mouvements de la main (lors du serrement des doigts), du poignet (flexion) et aussi du coude.

Ces douleurs surviennent quelquefois lors des mouvements entraînant une impotence, mais le plus souvent, elles apparaissent au repos, surtout la nuit à la suite des travaux et des gestes effectués durant la journée précédente… Un dérouillage matinal est alors nécessaire pour échauffer les muscles et soulager la douleur.

Mis à part les signes présentés, ce sera l’échographie qui sera la plus évocatrice d’une épicondylite en montrant l’aspect pathologique des tendons ou de son lieu d’insertion sur l’os.
Quelque soit le type de douleur rencontrée, le repos du bras est indispensable (principalement suppression des mouvements impliquant les tendons épicondyliens). Sans lui, rien ne sera possible. Si le repos favorise la survenue de douleur (ce qui arrive parfois), il convient de prendre des anti-douleurs (paracétamol) et de demeurer au repos.

Les traitements naturels du tennis-elbow

Les anti-inflammatoires n’ont qu’une efficacité limitée, surtout en cas de douleurs nocturnes. Préférez toujours les applications locales aux prises orales pouvant induire des effets secondaires (notamment gastriques).

  • La mise au repos pendant au moins 15 jours est absolument indispensable. Prenez pendant cette période et pendant une semaine : Symphytum 5 CH et Ruta 5 CH : 5 granules 4 fois par jour en alternant les remèdes. Puis pendant une autre semaine : Bryonica 5 CH et Stricta 5 CH : 5 granules 2 à 3 fois par jour.
  • Sur l’épicondylite, des cataplasmes d’argile verte, des compresses alcoolisées ou des applications de Silicium organique en gel donnent souvent de bons résultats.
  • La prise de décontracturants homéopathiques (Cuprum metallicum 9 CH - 20 gouttes par jour) ou de potassium sous forme de chlorure de potassium (Diffu-K à libération prolongée vendu en pharmacie à prendre en fin de repas). va faciliter la guérison.
  • En application locale, vous pouvez faire préparer par votre pharmacien la formule suivante

    H.E. Achillea ligustica (0,5 ml)
    H.E. Eucalyptus citriodora (5 ml)
    H.E. Gaultheria procumbens (1 ml)
    H.E. Helichrysum italicum (3,5 ml)
    H.E. Laurus nobilis (2 ml)
    H.E. Ocimum basilicum ssp basilicum (3 ml)
    H.V. Arnica    (qsp 20 ml)
    Massez la zone concernée avec 6 à 8 gouttes 3 fois par jour pendant un mois
  • En phytothérapie prenez des gélules de Tilia tomentosa.
  • Il est aussi utile de se complémenter en vitamine B et en magnésium (dans cette pathologie, l'utilisation d'huile de magnésium peut-être une excellente solution)
  • L’utilisation du laser ou des ultrasons apporte aussi souvent un bon soulagement.
  • En cas de crise douloureuse importante, des séances de mésothérapie sont indiquées. Elles peuvent souvent éviter les infiltrations (injections de cortisone) qui fragilisent le tendon. La chirurgie ne doit être envisagée que dans des cas extrêmes.

Ostéopathie, Bowen ou technique Mezières

Mais le traitement de choix d’une épicondylite est sans aucun doute l’ostéopathie douce de type myothérapie, Bowen, ou encore la technique Mézières… Car ces thérapies s’intéressent à l’équilibre de l’ensemble du squelette dont principalement la chaîne de contractures musculaires qui passe par le coude et vient du cou, voire de plus loin en arrière… Ce sera la levée de ces contractures qui permettra de résoudre définitivement le problème de l’épicondylite… Ensuite, il sera conseillé en cas d’activités répétées du bras, de changer sa position afin de solliciter d’autres muscles que les petits tendons épicondyliens… sinon les mêmes causes reproduisent toujours les mêmes effets.

Lire aussi Mal de dos : si vous pensiez à la méthode Mézières ?

Carnet d'adresse:

La Vie Naturelle: Silicium organique en gel, Huile de magnésium

 

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé


Tags sur la même thématique ostéopathie Epicondylite Tennis elbow

Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous