Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous

La pratique du sport n’augmente pas le risque d’arthrose du genou

Article 100% numérique
  • La pratique du sport n’augmente pas le risque d’arthrose du genou

Bonne nouvelle ! La pratique d’une activité sportive récréative (non professionnelle) n’augmente pas les risques de développer une arthrose du genou, selon une récente étude menée par l’université d’Oxford en Angleterre.

Publiée dans le Journal Arthritis & Rheumatology, cette étude se base sur six méta-analyses regroupant plus de 5 000 participants (souffrant ou non d’arthrose du genou). Suivies entre 5 et 12 ans, les personnes intégrées à l’étude étaient âgées de plus de 45 ans, et pratiquaient une activité physique régulière telles que la marche, la natation ou encore le cyclisme.

Les résultats de l’analyse ne mettent en évidence aucun lien entre la pratique régulière d’un sport et l’apparition ou l’aggravation de l’arthrose du genou.

Cependant, les chercheurs insistent sur le fait que leur étude ne concerne pas les activités dites « professionnelles » impliquant une charge de travail physique importante, sollicitant grandement les genoux, entraînant des vibrations du corps entier et des mouvements répétitifs. Celles-ci, ainsi que le rôle des blessures sportives pouvant intervenir dans ce cadre, restent à évaluer.

Lire aussi Arthrose : les soins alternatifs (V)

Lire aussi Du sport oui, mais pas n’importe comment

Référence :

"Recreational Physical Activity and Risk of Incident Knee Osteoarthritis: an international meta-analysis of individual participant-level data", novembre 2021.

 

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé

Tags sur la même thématique sport arthrose du genou

Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous