Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous

Arthrose : la curcumine en application locale atténue les douleurs.

Article 100% numérique
  •  L’efficacité d’une simple crème contenant 5 % de curcumine a été testée. L’efficacité d’une simple crème contenant 5 % de curcumine a été testée.

Alors que les problèmes d’arthrose se réveillent en cette période pré-hivernale, une récente étude iranienne semble apporter une réponse simple et efficace afin d’atténuer les douleurs articulaires, particulièrement au niveau des genoux. Cet essai randomisé en double aveugle avec placebo a été mené sur 72 adultes âgés souffrant d’arthrose, sur 6 semaines de traitement. L’efficacité d’une simple crème contenant 5 % de curcumine a été testée, en recueillant le ressenti de la douleur chez les patients (par autodéclaration sur une échelle de 0 à 10) avant, pendant et à la fin des 6 semaines.

Au fil des semaines, l'atténuation de la douleur du groupe ayant reçu la crème avec la curcumine se confirme. Les résultats obtenus au bout des 6 semaines sont significatifs, et démontrent l’efficacité de ce mode de traitement pour les personnes âgées souffrant d'arthrose au niveau du genou. Si l’étude iranienne a utilisé de la curcumine pure, difficile à obtenir pour tout un chacun ; il est tout à fait possible de concocter vous-même votre crème anti-douleur à la curcumine et expérimenter son effet.

Pour se faire :

Videz une gélule de curcuma bien titrée en curcumine (plus de 70 %) dans une demi-cuillère à café de support gras (beurre de karité, baume de calendula, huile de coco solidifiée), mélangez afin d’obtenir un onguent uniforme, et appliquez en fine couche sur la zone concernée.

Avertissement :

Appliquez votre pommade de préférence avant de vous coucher afin d’éviter de tacher vos vêtements et n’oubliez de recouvrir de gaze pour épargner vos draps. Ceux qui ont fait l’expérience du pouvoir tâchant des pigments du curcuma ne l’ont pas oublié !

 

Référence :

The effect of curcumin ointment on knee pain in older adults with osteoarthritis: a randomized placebo trial. BMC Complement Med Ther 20, 305 (2020).

 

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé

Tags sur la même thématique curcuma curcumine arthrose genou crèmes

Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous