Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous

Arthrose du genou : la curcumine atténue les douleurs.

Article 100% numérique
  •  L’efficacité d’une simple crème contenant 5 % de curcumine a été testée. L’efficacité d’une simple crème contenant 5 % de curcumine a été testée.

Article mis à jour le 01/11/2022 par Nihel Amarni

Alors que les problèmes d’arthrose se réveillent en cette période préhivernale, une récente méta-analyse menée par des chercheurs de l’Université de médecine traditionnelle chinoise de Chengdu (Chine), réaffirme le potentiel bénéfice de la curcumine (principal principe actif du curcuma) dans l’accompagnement de l’arthrose du genou, notamment grâce à ses propriétés anti-inflammatoires et antioxydantes déjà reconnues de longue date.

Ainsi, selon les données compilées de quinze études portant sur 1670 patients au total, la supplémentation en curcumine par voie orale serait plus efficace que le placebo et pas moins que l’usage d’AINS (anti-inflammatoires non stéroïdiens tels que l’ibuprofène, le diclofénac, etc.) pour réduire la douleur et atténuer la gêne fonctionnelle dans l'arthrose du genou.

L’équipe scientifique a en outre confirmé la relative sécurité d’usage de cette molécule naturelle, les perturbations du transit (5,8 %) et les douleurs d'estomac (8,17 %) constituant les effets indésirables les plus fréquents.

Lire aussi Contre l’arthrose du genou, marchez !

La sempiternelle question de la biodisponibilité de la curcumine

La méta-analyse revient sur le talon d’Achille de la curcumine, désormais bien connu : sa faible biodisponibilité par voie orale. Les chercheurs chinois rappellent que les suppléments de curcumine dits bio-optimisés (via des formes galéniques spécifiques) peuvent être mieux absorbés par l’organisme que les suppléments dit “purs”, cette hétérogénéité des degrés d’assimilation rendant délicates des recommandations précises de posologie quotidienne. Comme nous l’expliquions encore récemment, peu d’études se sont encore penchées avec précision sur l’absorption de ces supplémentations de curcumine bio-optimisées et ses effets.

Curcumine en application locale

Si on ne souhaite pas se supplémenter en curcumine, employer la curcumine par voie locale semble également efficace dans l’accompagnement de l’arthrose du genou, selon une étude iranienne. . Cet essai randomisé en double aveugle avec placebo a été mené sur 72 adultes âgés souffrant d’arthrose, sur 6 semaines de traitement. L’efficacité d’une simple crème contenant 5 % de curcumine a été testée, en recueillant le ressenti de la douleur chez les patients (par autodéclaration sur une échelle de 0 à 10) avant, pendant et à la fin des 6 semaines.

Au fil des semaines, l'atténuation de la douleur du groupe ayant reçu la crème avec la curcumine se confirme. Les résultats obtenus au bout des 6 semaines sont significatifs, et démontrent l’ efficacité de ce mode de traitement pour les personnes âgées souffrant d'arthrose au niveau du genou. Si l’étude iranienne a utilisé de la curcumine pure, difficile à obtenir pour tout un chacun ; il est tout à fait possible en revanche de concocter vous-même votre crème antidouleur à la curcumine et expérimenter sur vous son effet. Rien n’empêche d’ailleurs d’y ajouter des huiles essentielles à visée antalgique ou anti-inflammatoire pour potentialiser son effet.

Recette crème antidouleur à base de curcumine :

Videz une gélule de curcuma bien titrée en curcumine (plus de 70 %) dans une demi-cuillère à café de support gras (beurre de karité, baume de calendula, huile de coco solidifiée), mélangez afin d’obtenir un onguent uniforme, et appliquez en fine couche sur la zone concernée.

Avertissement :

Appliquez votre pommade de préférence avant de vous coucher afin d’éviter de tacher vos vêtements et n’oubliez de recouvrir de gaze pour épargner vos draps. Vous n’éviterez pas, toutefois, une pigmentation jaunâtre de la peau dans la zone concernée (qu’on peut atténuer en tamponnant de l’eau oxygénée avec du coton)

Lire aussi Arthrose : les soins alternatifs (V)

 

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé

Tags sur la même thématique curcuma curcumine arthrose genou crèmes

Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous