Accueil Animaux Traiter l'arthrose du chien
Traiter l'arthrose du chien
L'arthrose chez le chien est, comme chez l'homme, une affection des articulations caractérisée par la destruction progressive du cartilage articulaire, associée à la formation d’ostéophytes marginaux et à des remaniements de l’os avoisinant et de la membrane synoviale. L’âge est la cause la plus nette de l’arthrose, car le cartilage ne sait plus faire face aux agressions auxquelles il est soumis. Elle représente un véritable handicap chez le chien (nettement moins chez le chat).
Pour pouvoir apprécier une arthrose chez un chien dès les premiers symptômes (douleur et ankylose), il est indispensable d’en connaître les causes principales :
- malformations congénitales ou traumatiques,
- dysplasie,
- rupture des ligaments au niveau des genoux,
- défauts d’aplomb,
- obésité, sédentarité, race,
- sollicitations mécaniques excessives chez les chiens de sport ou de chasse,
- anomalies du cartilage ou de l’os sous jacent.
Les médecines naturelles et l'homéopathie vétérinaire* agissent sur la douleur et sur le terrain.
Dans tous les cas donnez
Bryonia 15 CH : 3 granules toutes les deux heures, en alternance avec ARNICA 9 CH : 3 granules, jusqu’à amélioration des symptômes qui doit apparaître en moins de 24 heures.
Si un traitement anti-inflammatoire s’est révélé indispensable, il faut donner à l’animal une dose de Thuya 9 CH et reprendre le traitement ci-dessus pendant huit jours, mais en donnant les remèdes une ou deux fois par jour.
Traitement d’entretien
- Hanche : Allium sativum – causticum • Phosphorus • Rauwolfia
- Genou : Ledum palustre • Kalium carbonicum
- Épaule : Rhododendron
- Pattes : Lithium carbonicum
- Colonne vertébrale : Actea racemosa • Lobelia (cervicales) • Ruta (lombaires) • Plumbum, si l’ankylose est telle que le malade est «paralysé» • Silicea, si le malade a beaucoup maigri.
Tous les médicaments cités cidessus sont donnés en dilution 5 CH, deux fois par jour.
- Si la douleur semble plus aggravée par l’humidité : Dulcamara 9 CH : 3 granules le soir.
- Si la douleur semble plus aggravée par le froid sec : Causticum 9 CH : 3 granules le soir.
- Si la douleur est améliorée par le mouvement : Rhus tox 9 CH : 3 granules un soir sur deux, en alternance avec : Harpagophytum 9 CH : 3 granules. Radium bromatum 9 CH : 3 granules tous les matins.
- Si la douleur est améliorée par la chaleur : Colocynthis 9 CH : 3 granules deux fois par jour.
- Si la douleur est améliorée par le froid : Apis 9 CH : 3 granules deux fois par jour.
Traitement de terrain
Les médicaments de fond sont prescrits par le vétérinaire, mais une bonne connaissance de votre animal vous autorise à les donner – le plus tôt possible – sans aucun risque.
Sulfur :
- Si les crises reviennent à intervalles presque réguliers.
- S’il y a alternance entre douleurs arthrosiques, crises de diarrhées ou crises d’eczéma. Ces animaux sont boulimiques, obèses, et leur appareil cutané est fragile.
Natrum sulfuricum :
- Chez les animaux sensibles à l’humidité.
- Présentant des verrues ou des kystes cutanés.
- Des écoulements qui n’en finissent pas (nez, appareil génital, oreilles). On leur donne trop souvent une alimentation mal équilibrée, et ils sont soit tristes, soit irritables.
Thuya :
- Chez les «arthrosiques» qui absorbent de nombreux médicaments ou qui sont sur-vaccinés. Leur situation est aggravée par le froid humide et ils présentent verrues, kystes, lipomes à tous les niveaux. Leurs ongles sont friables, cassants et, sur le plan comportemental, ils sont facilement impressionnables ou inquiets.
Lycopodium :
- Indiqué chez les vieux chiens arthrosiques présentant des alternances de troubles hépatiques, troubles urinaires, ankylose associée à des douleurs. Ils sont le plus souvent constipés, et leur poil est terne et collé. Ils sont irritables.
Ces remèdes de fond seront donnés un soir par semaine : 8 à 10 granules en dilution 9 CH, et, pendant toute la durée du traitement symptomatique.
En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé
Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous