Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous

Arthrose à 40 ans   : comment lutter ?

  • La douleur survient en général suite à un usage forcé ou prolongé de l’articulation.La douleur survient en général suite à un usage forcé ou prolongé de l’articulation.
Article paru dans le journal nº 117

Non, l’arthrose n’est pas un mal réservé aux seniors. Elle peut tous nous concerner. Sa prise en charge ne peut toutefois pas, à long terme, se résumer à la prise d’anti-inflammatoires, aux effets secondaires désastreux. Il est important d’agir sur les causes profondes de cette maladie qui conduit à la destruction progressive du cartilage.

Article mis à jour le 01/11/2023

La maladie arthrosique est souvent associée à un problème de vieillissement. Autrement dit, seules les personnes âgées, chez qui l’usure se fait naturellement, développeraient de l’arthrose. " Or on constate que l’arthrose survient chez des personnes très jeunes et ce, pour diverses raisons : génétiques, traumatiques, dégradation prématurée par un excès d’usage, etc. ", explique Odile Picard-Paix, médecin généraliste et oligothérapeute, ayant également pratiqué la médecine thermale et autrice d’un récent ouvrage1 sur le sujet.

L’arthrose est une usure du cartilage articulaire qui recouvre la surface de nos extrémités osseuses. Cette surface lisse permet le bon fonctionnement des articulations, et lorsqu’elle s’érode, le glissement d’une extrémité osseuse face à l’autre se fait moins bien. Le mécanisme se rouille, le cartilage s’use, s’amincit, jusqu’à aboutir à la détérioration de l’os immédiatement situé sous le cartilage, aussi appelé os sous-chondral. " Tout cela mène aux signes cliniques et radiologiques que l’on peut observer dans l’arthrose ", poursuit Odile Picard-Paix.

Traumatismes vieux et récents

Chez les patients jeunes, les traumatismes peuvent remonter à l’enfance. Une chute ou un choc articulaire ancien qui ne sont plus prégnants dans le quotidien peuvent, même avant l’âge de 30 ans, générer des lésions arthrosiques. Un traumatisme sportif, professionnel ou lié à la vie courante, qui survient à 30 ans peut aussi déclencher une arthrose à 32 ans.

Le fait que l’arthrose survienne tôt dans la vie d’un individu est parfois lié à des antécédents familiaux. Et puis des défauts d’alignements articulaires, tels que la luxation congénitale de la hanche, les mal positions génétiques des genoux (genoux en X, en forme de parenthèses) ont un impact sur le développement rapide ou non de l’arthrose. Odile Picard-Paix : " Ces malformations bénignes ne feront pas nécessairement le lit de l’arthrose si elles sont corrigées à la naissance ou pendant l’enfance. Par exemple, par le port de chaussures adaptées ou encore avec le langeage en abduction chez les nouveau-nés présentant une luxation congénitale de la hanche. En revanche, un individu avec des genoux en X, souffrira des genoux à 35-40 ans s’il pratique la course à pied, des sports inadaptés ou qu’il est en surpoids. "

Lire aussi L'arthrose n'est pas une maladie du troisième âge

36 % des arthrosiques sont jeunes

Un patient sur trois atteint d’arthrose a moins de 40 ans. C’est ce qui ressort d’une enquête publiée par l’Association française de lutte antirhumatismale (Aflar)*, incluant 643 Belges et 2 822 Français. Elle révèle notamment que la période de confinement instaurée au printemps 2020 a eu un impact sur la douleur déclarée par les patients souffrant d’arthrose, dont près de 36 % ont moins de 40 ans. En Belgique, 13,1 % de la population est touchée par l’arthrose, dont une majorité de femmes, selon la Fondation arthrose. La présence de la maladie est, en outre, plus élevée au sein des classes sociales ...

Cet article est réservé à nos abonnés. Vous êtes abonnés ? Connectez-vous

Pourquoi cet article est réservé aux abonnés ?

Depuis maintenant près de 30 ans, Alternative Santé promeut les bienfaits des médecines douces ou des approches complémentaires. Alors qu'elle sont attaquées de toute part avec la plus grande virulence, notre missions est plus que jamais essentielle pour défendre une autre vision de la santé.
C'est pourquoi nous avons besoin de vous pour nous soutenir dans nos actions d'information. En effet, si nous souhaitons garder notre indépendance éditoriale, seul votre soutien financier peut nous permettre de continuer notre mission :

  • celle de dénoncer les scandales et dérives inquiétantes dans le monde de la santé, de mettre en lumière les effets indésirables
  • celle de faire connaitre les solutions préventives et les remèdes naturels efficaces au plus grand nombre
  • celle de défendre le droit des malades, des usagers de santé et des médecins à choisir librement les meilleurs remèdes.

Comme vous le savez certainement, nous ne mettons aucune publicité dans notre journal et restons libres de toute pression. Nous souhaitons garder toute notre indépendance, mais cette liberté a un coût.

La meilleure façon de nous aider et de soutenir une presse indépendante est donc de vous abonner à notre journal !

Je m'abonne

Références bibliographiques

1. L’arthrose à 40 ans, de la Dr Odile Picard-Paix, éd. du Rocher.

2. Autrice de Je soigne mon arthrose, éd. Thierry Souccar.

3. www.nicolas-aubineau.com/equilibre-acido-basique-sport

 

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé


Où acheter ?

Bromélaïne, contre l'inflammation

Arthromine par Botavie / La Vie Naturelle

Où acheter ?

Bromélaïne, contre l'inflammation

Arthromine par Botavie / La Vie Naturelle