Accueil Conseils santé Contre l’arthrose du genou, marchez !
Contre l’arthrose du genou, marchez !
Nous vous en parlions récemment, non seulement l’activité physique n’est pas dangereuse pour votre arthrose du genou mais, d’après une récente étude, elle serait même une méthode efficace pour ralentir les dommages qui se produisent dans l'articulation et pour prévenir l’apparition de nouvelles douleurs.
Dans cette étude menée par le Baylor College of Medicine (BCM), une université privée de sciences de la santé située à Houston (Texas, US) et publiée dans la revue Arthritis & Rheumatology, les chercheurs ont examiné les données de 1 212 Nord-Américains souffrant d’arthrose et âgés de 50 ans et plus. Parmi eux, ceux qui marchaient régulièrement, en guise d’activité physique, présentaient une diminution de 40 % du risque de nouvelles douleurs fréquentes au genou par rapport aux non-marcheurs.
Lire aussi Se remettre en marche pour aller mieux
Comme l’explique le docteur Grace Hsiao-Wei Lo, professeur adjoint d'immunologie, d'allergie et de rhumatologie au BCM et premier auteur de l'article : « Jusqu'à cette découverte, nous peinions à proposer aux patients atteints des traitements réellement efficaces pour limiter à la fois l’évolution de la maladie et des douleurs qu’elle cause ».
Par ailleurs, il est précisé que la marche comme exercice physique serait particulièrement bénéfique pour les patients qui présentent des signes radiographiques d'arthrose mais qui n'ont pas de douleurs aux genoux tous les jours. Ou encore pour ceux qui souffrent d’une arthrite qui rend les jambes arquées car cela pourrait ralentir l'aggravation des dommages causés par l'arthrose à l'intérieur de l'articulation.
Lire aussi Arthrose du genou : la curcumine atténue les douleurs.
Source :
« Association Between Walking for Exercise and Symptomatic and Structural Progression in Individuals with Knee Osteoarthritis: Data from the Osteoarthritis Initiative Cohort. », Arthritis & Rheumatology, juin 2022.
En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé
Genoux, chevilles, coudes et poignets : libérer ses articulations avec David Tan (épisode 4)
La pratique du sport n’augmente pas le risque d’arthrose du genou
La chondroïtine, aussi efficace qu’un anti-inflammatoire AINS pour l'arthrose du genou.
La SAMe, un complément alimentaire à consommer avec précaution
Les anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) pourraient aggraver l’inflammation liée à l’arthrose
Arthrose, fasciite, post-AVC : les bienfaits de la marche inversée