Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous

L’arthrose

  • L’arthrose
Article paru dans le journal nº 122
Os

L’arthrose est une dégénérescence progressive du cartilage. 65 % des plus de 65 ans en sont atteints. C’est une maladie en partie héréditaire, mais plus particulièrement liée à des carences et parfois des traumatismes. Les lésions du cartilage peuvent conduire à sa destruction progressive.

Symptômes de l'arthrose

Au niveau des articulations, les os sont couverts d’une sorte de gélatine dure, le cartilage. C’est une protection destinée à amortir les chocs et les pressions. Le cartilage articulaire se renouvelle constamment depuis la base (l’os) jusqu’à la périphérie. Ce n’est donc pas un tissu inerte, et l’arthrose n’est donc pas irréversible comme on l’a longtemps cru : car les cellules qui composent le cartilage le régénèrent sans cesse. Mais dans le cas de l’arthrose, la faiblesse du tissu cartilagineux favorise des fissurations. Et lorsque la fissure atteint la profondeur du cartilage jusqu’au relief osseux, il commence à y avoir des douleurs et de l’inflammation.

Causes de l'arthrose

Parmi les causes de l’arthrose, il y a l’hérédité, les traumatismes répétitifs, les carences notamment en silicium et collagène. Les troubles métaboliques tels que l’obésité, le diabète et l’hypertension l’aggravent. L’hyper acidité également est une cause d’inflammation des articulations. Enfin, les troubles de posture et l’inégalité de longueur des membres inférieurs peuvent aussi être en cause. Il est donc utile en prévention de vérifier et d’adapter la posture, de corriger un problème orthopédique, et de prendre conseil auprès d’un ostéopathe ou d’un orthopédiste posturologue. L’inégalité de longueur peut en effet être réelle ou liée à une bascule du bassin. Selon les cas, on aura recours à des semelles orthopédiques ou à un soin ostéopathique.


Conseils ...

Cet article est réservé à nos abonnés. Vous êtes abonnés ? Connectez-vous

Pourquoi cet article est réservé aux abonnés ?

Depuis maintenant près de 30 ans, Alternative Santé promeut les bienfaits des médecines douces ou des approches complémentaires. Alors qu'elle sont attaquées de toute part avec la plus grande virulence, notre missions est plus que jamais essentielle pour défendre une autre vision de la santé.
C'est pourquoi nous avons besoin de vous pour nous soutenir dans nos actions d'information. En effet, si nous souhaitons garder notre indépendance éditoriale, seul votre soutien financier peut nous permettre de continuer notre mission :

  • celle de dénoncer les scandales et dérives inquiétantes dans le monde de la santé, de mettre en lumière les effets indésirables
  • celle de faire connaitre les solutions préventives et les remèdes naturels efficaces au plus grand nombre
  • celle de défendre le droit des malades, des usagers de santé et des médecins à choisir librement les meilleurs remèdes.

Comme vous le savez certainement, nous ne mettons aucune publicité dans notre journal et restons libres de toute pression. Nous souhaitons garder toute notre indépendance, mais cette liberté a un coût.

La meilleure façon de nous aider et de soutenir une presse indépendante est donc de vous abonner à notre journal !

Je m'abonne

 

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé


Tags sur la même thématique silicium chondroïtine arthrose glucosamine