Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous

Soigner leurs gingivites et leurs aphtes

Article paru dans le journal nº 23 Acheter ce numéro
  • Soigner les gingivites et les aphtes des animauxSoigner les gingivites et les aphtes des animaux

Nous ne vous conseillerons jamais assez de pratiquer pour vos animaux une bonne hygiène buccale et notamment une bonne hygiène de mastication. Surveillez leur bouche très régulièrement pour repérer rapidement les gingivites ou les aphtes dont ils peuvent être victimes car la santé de leur bouche a une influence directe sur leur santé globale et sur leur capaciter à s'alimenter.

La gingivite

C'est une inflammation des gencives, entretenue par des proliférations microbiennes. Cette infection,  qui se signale par des gencives rouges, gonflées, sensibles et par une mauvaise haleine, peut être la conséquence d'une mauvaise hygiène dentaire ou le premier symptôme d'une affection plus grave (abcès, déséquilibre hormonal, maladie virale : typhus, leucose…).

Lire aussi Les gingivites :
stopper l'inflammation

Prévenir

  • donnez des aliments assez gros pour être mastiqués, ils assureront ainsi le brossage des dents et gencives,
  • de plus, évitez de donner exclusivement des aliments mous ou des aliments trop durs.

Assainir

Prise dès son apparition, l'infection peut être traitée relativement aisément :

  • nettoyer trois fois par jour les gencives de votre compagnon avec une compresse imbibée d'eau salée (une cuillère à thé de sel marin dans un verre d'eau bouillie) ou d'eau bicar- bonatée (une cuillère à café de bicar- bonate dans un verre d'eau bouillie),
  • brosser ensuite les gencives et les dents avec le quart d'un citron ou avec un doigt enduit d'argile.

Traiter par homéopathie

  • Si les gencives saignent facilement :
    - Mercurius solubilis 5 CH, 3 granules une fois par jour pendant huit jours.
    - China 5 CH, 3 granules une fois par jour pendant huit jours.
    - Kreosotum 5 CH, 3 granules deux fois par jour pendant huit jours
  • S'il y a des ulcérations :
    - Nitricum acidum 5 CH, 3 granules une fois par jour jusqu'à améliora- tion.
    - Kali phosphoricum 5 CH, 3 granules une fois par jour jusqu'à amélioration.

Les aphtes

Les aphtes se caractérisent par des petites ulcérations rondes ou ovales bien limitées par un liseré rouge et souvent recouvertes par un enduit jaunâtre puis grisâtre. Situées dans la bouche, les aphtoses sont généralement localisées sur les gencives, sur la partie interne de la joue, sur la langue, le palais ou à la base des molaires. Bien que douloureuse, cette affection est en général bénigne et peu contagieuse (attention cependant aux exceptions qui se rencontrent dans le typhus du chat, l'urémie…).

Lire aussi Aphtes : accélérer la guérison avec des remèdes naturels

Éliminer la cause

Les causes en sont diverses :

  • mauvaise alimentation (carence en vitamines C, B6, A et E),
  • troubles digestifs,
  • allergie alimentaire ou médicamenteuse,
  • complications après écorchure buccale…

Tout d'abord, commencez par rechercher la cause des aphtes afin de la supprimer.

Désinfecter

Effectuez ensuite trois fois par jour des nettoyages de la cavité buccale avec de l'eau bicarbonatée. Préparez des compresses stériles et un demi- verre d'eau dans lequel vous  aurez fait dissoudre une cuillère à café de bicarbonate de soude.

Puis immobilisez votre animal en lui maintenant la bouche ouverte et, après avoir entouré votre index avec une compresse imbibée du mélange bicarbonaté (qui peut être remplacé par du citron et de l'eau en proportions égales), nettoyez tout l'intérieur de la bouche avec (attention : ne passez pas deux fois de suite sur les plaies ou alors, changez de compresse).

Traiter localement

Après cette désinfection, nous vous proposons plusieurs solutions, toutes aussi efficaces les unes que les autres. Choisissez donc le produit que vous avez dans votre pharmacie, ou celui que votre animal supporte le mieux. Pour toutes, il faut procéder à l'aide d'un coton-tige pour « toucher » chaque aphte (un par plaie).

  • Essence de girofle ou essence de sarriette: à l'aide d'un compte-gouttes, disposez une goutte d'essence sur votre coton-tige et appliquez-le sur l'aphte. Recommencez la même opération pour chaque plaie.
  • Bleu de méthylène : trempez votre coton-tige dans la solution et appliquez-le sur l'aphte (attention aux moquettes pour les chiens baveurs).

Traiter par homéopathie

Mercurius solubilis 5 CH et Nitricum acidum 5 CH, 3 granules deux fois par jour en alternance, jusqu'à guérison complète.

+

Hydrastis TM, 25 gouttes pour un demi-verre d'eau trois fois par jour en lavage de bouche.

 

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé

Tags sur la même thématique chien chat Gingivite Aphte

Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous