Accueil Conseils santé Quelques astuces naturelles contre les aphtes
Quelques astuces naturelles contre les aphtes
Les aphtes et les aphtoses sont des pathologies bénignes plus courantes qu’on ne le pense (15 à 20 % de la population est touchée). Les aphtes se caractérisent surtout par une petite lésion des muqueuses buccales induisant une sensation douloureuse de brûlure qui va gêner la mastication. Lorsqu’il y a plus de trois aphtes en même temps et que ce phénomène apparaît au moins quatre fois par an, on parle alors d’aphtose chronique.
Allergie, médicaments, carences : des causes multiples
Chez une personne ne présentant pas de maladie qui puisse être mise en cause, les aphtes sont dus en général soit à des facteurs nutritionnels tels une allergie alimentaire (noix, gruyère, vinaigre…), soit à des troubles psychologiques (dépression, stress, etc.), soit enfin à des traitements médicamenteux, radiologiques ou par antibiothérapie.
Aphtes récidivants : attention aux carences, notamment en B12
De nombreuses études démontrent qu’en comblant des carences en fer, en vitamine B1, B2, B6, B9 et surtout B12, on réduit ou élimine les récidives d’aphtes. Les personnes atteintes ...
Cet article est réservé à nos abonnés. Vous êtes abonnés ? Connectez-vous
Pourquoi cet article est réservé aux abonnés ?
Depuis maintenant près de 30 ans, Alternative Santé promeut les bienfaits des médecines douces ou des approches complémentaires.
Alors qu'elle sont attaquées de toute part avec la plus grande virulence, notre missions est plus que jamais essentielle pour défendre une autre vision de la santé.
C'est pourquoi nous avons besoin de vous pour nous soutenir dans nos actions d'information. En effet, si nous souhaitons garder notre indépendance éditoriale, seul votre soutien financier peut nous permettre de continuer notre mission :
- celle de dénoncer les scandales et dérives inquiétantes dans le monde de la santé, de mettre en lumière les effets indésirables
- celle de faire connaitre les solutions préventives et les remèdes naturels efficaces au plus grand nombre
- celle de défendre le droit des malades, des usagers de santé et des médecins à choisir librement les meilleurs remèdes.
Comme vous le savez certainement, nous ne mettons aucune publicité dans notre journal et restons libres de toute pression. Nous souhaitons garder toute notre indépendance, mais cette liberté a un coût.
La meilleure façon de nous aider et de soutenir une presse indépendante est donc de vous abonner à notre journal !
Je m'abonne
En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé
Aphtes : les remèdes naturels pour accélérer la guérison
Soigner leurs gingivites et leurs aphtes
Soigner ses gencives : 5 conseils pratiques
Soins dentaires : les plantes en relais des antiseptiques classiques ?