Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous

Le parodonte, un organe ?

  • Le traitement de la parodontite contribue à une diminution sensible de l’activité de la PR.Le traitement de la parodontite contribue à une diminution sensible de l’activité de la PR.
Article paru dans le journal nº 106

Il en va du parodonte – ou l’ensemble des supports de la dent – comme de la peau. Le grand public, et pire, les médecins, ont tendance à ne les considérer que comme une enveloppe, alors que c’est un organe à part entière. À ce titre, le parodonte est donc intimement uni aux autres organes. Par effet domino, il souffre de leurs dysfonctionnements et peut les faire souffrir des siens.

Si l’on vous disait que le diabète agit sur la gencive, que soigner une parodontite peut calmer une polyarthrite rhumatoïde ou qu’une procréation médicalement assistée (PMA) a de meilleures chances de réussir en traitant son parodonte, vous le croiriez ? Composé des tissus de soutien de la dent que sont l’alvéole osseuse, le ligament et la gencive, le parodonte est un organe à part entière et, à ce titre, ses pathologies peuvent être directement liées à des pathologies générales et vice-versa. Des pathologies que chirurgiens-dentistes et patients doivent évaluer et prendre en considération.

Un dentiste recevant un patient se plaignant de problèmes gingivaux, de dents qui « se déchaussent » ou de saignement au brossage, doit l’écouter attentivement et un bilan de santé général doit être son premier réflexe, car il est possible qu’une autre pathologie générale y soit associée..

Diabète et parodonte

En touchant 425 millions d’individus dans le monde, soit 8,5 % de la population mondiale, le diabète est une des maladies graves les plus courantes qui impactent lourdement les organes. Parmi les complications, la plupart des médecins citera les neuropathie, rétinopathie, accident vasculaire cérébral (AVC), infarctus du myocarde. On oublie que les tissus parodontaux sont autant touchés par le diabète. Les liens entre parodontite et diabète sont un exemple saisissant de ces interactions qui rend patente la nécessité d’une prise en charge holistique.

On peut déjà dire que les facteurs de risques sont communs : tabagisme, surpoids, sédentarité, âge avancé et bien sûr… sucre. Ensuite, les maladies du parodonte élèvent les niveaux de sucre dans le sang et étendent la durée d’une glycémie élevée dans le corps. Ce qui peut expliquer la difficulté que rencontrent les diabétiques pour contrôler leur ...

Cet article est réservé à nos abonnés. Vous êtes abonnés ? Connectez-vous

Pourquoi cet article est réservé aux abonnés ?

Depuis maintenant près de 30 ans, Alternative Santé promeut les bienfaits des médecines douces ou des approches complémentaires. Alors qu'elle sont attaquées de toute part avec la plus grande virulence, notre missions est plus que jamais essentielle pour défendre une autre vision de la santé.
C'est pourquoi nous avons besoin de vous pour nous soutenir dans nos actions d'information. En effet, si nous souhaitons garder notre indépendance éditoriale, seul votre soutien financier peut nous permettre de continuer notre mission :

  • celle de dénoncer les scandales et dérives inquiétantes dans le monde de la santé, de mettre en lumière les effets indésirables
  • celle de faire connaitre les solutions préventives et les remèdes naturels efficaces au plus grand nombre
  • celle de défendre le droit des malades, des usagers de santé et des médecins à choisir librement les meilleurs remèdes.

Comme vous le savez certainement, nous ne mettons aucune publicité dans notre journal et restons libres de toute pression. Nous souhaitons garder toute notre indépendance, mais cette liberté a un coût.

La meilleure façon de nous aider et de soutenir une presse indépendante est donc de vous abonner à notre journal !

Je m'abonne

 

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé


Où acheter ?

Bain de bouche à l'argent colloïdal par Biofloral/La Vie Naturelle

Dentifrice Meswak par Kerala Nature/LVN

Bain de bouche à la propolis par Ginginat/LVN

Huiles essentielles par Experts huiles essentielles

Bain De Bouche par Ginginat / La Vie Naturelle

Où acheter ?

Bain de bouche à l'argent colloïdal par Biofloral/La Vie Naturelle

Dentifrice Meswak par Kerala Nature/LVN

Bain de bouche à la propolis par Ginginat/LVN

Huiles essentielles par Experts huiles essentielles

Bain De Bouche par Ginginat / La Vie Naturelle