Accueil Traitements Aphtes : accélérer la guérison avec des remèdes naturels
Aphtes : accélérer la guérison avec des remèdes naturels
Stress, fatigue, baisse immunitaire et consommation de certains aliments favorisent les aphtes, qui peuvent apparaître sur la langue, les gencives ou l’intérieur des lèvres ou des joues. La guérison spontanée est la règle, mais les huiles essentielles, l’alimentation, les plantes et l’homéopathie peuvent aider à accélérer le processus.
Sommaire
L’aphte, un tracas généralement bénin
Stress, menstruations, médicaments... Causes et symptômes de l’aphte
Distinguer les différentes formes d’aphtes
Prothèses, carences, hormones : Les facteurs favorisants de l’aphte
Citron, cresson, échinacée : la phytothérapie pour les aphtes
Calendula, propolis… Trois soins et gargarismes naturels anti aphtes
Huiles essentielles et macérats pour aider à guérir les aphtes
Homéopathie : quelle formulation pour quel aphte ?
Aphtes : les meilleures armes homéopathiques de Patrick Hoor
Basilic, sauge, cresson : les remèdes naturels pour soulager les aphtes
Un bain de bouche anti aphte à l’huile de coco
Probiotiques, vitamines, flavonoïdes : l’alimentation en cas d’aphtes
Quatre conseils à retenir
L’aphte, un tracas généralement bénin
Ronds ou ovales, recouverts d’une pellicule légèrement blanche, jaune ou grisée, aux bords d’un rouge vif, les aphtes sont des ulcérations blanchâtres superficielles qui apparaissent sur la muqueuse de la bouche, des joues ou de la langue, de façon isolée ou en petits groupes. Leur taille varie de 1 mm à 1 cm et l’étendue des lésions est très variable.
Souvent plus gênants que douloureux, les aphtes buccaux touchent environ jusqu’à 60 % de la population, et plus fréquemment les hommes et les moins de trente ans. Les premières poussées se déclarent souvent dès l’enfance. Aux endroits où se logent les aphtes, la couche supérieure de la muqueuse buccale est atteinte : mises à nu, les cellules nerveuses sont titillées par les agresseurs, en l’occurrence tout ce qui entre en contact avec les terminaisons nerveuses. Et ça fait mal !
L’aphte ne représente pas un réel danger pour la santé. Certes, il peut être douloureux, mais il ne devient un vrai problème que lorsqu’il devient chronique (les aphtes récidivants touchent environ 10 % de la population) ou s’étend à des zones très étendues. En effet, dans certains cas graves, les aphtes peuvent gagner le palais et le pharynx, envahir toute la bouche et durer jusqu'à six semaines avant de disparaître. De pareil cas, sont généralement révélateurs d’un état général délétère ou d’une maladie non diagnostiquée nécessitant une consultation médicale.
S’ils ne sont pas contagieux, les aphtes sont toujours particulièrement gênants, c’est pourquoi nous vous proposons des solutions naturelles pour vous en débarrasser plus rapidement.
Lire aussi Ulcère, brûlures d'estomac, reflux : il y a des remèdes simples
Stress, menstruations, médicaments... Causes et symptômes de l’aphte
Étymologiquement lié à la chaleur (en grec ancien, aphte vient d’áptô, brûler), l’aphte peut bel et bien chauffer, générer un liquide jaunâtre, augmenter la salive, être source de mauvaise haleine. Il peut surgir après un brossage des dents un peu énergique, au moment des menstruations, après un gros coup de stress, durant un sevrage tabagique ou après l’ingestion de certains aliments (noix, ananas, gruyère, aliments acides ou acidifiants), ou certains médicaments (comme les chimiothérapies, anti-inflammatoires et corticoïdes).
Il faut toutefois savoir que tous les ulcères de la cavité buccale ne sont pas des aphtes. Il faut l’œil avisé d’un spécialiste, une anamnèse minutieuse et quelques examens biologiques pour poser un diagnostic clair. Ces investigations sont essentielles lorsque les aphtes débutent après l’adolescence, qu’ils touchent d’autres muqueuses que la muqueuse buccale et que d’autres symptômes sont associés. À titre d’exemple, une diarrhée persistante associée à des aphtes récidivants doit faire rechercher une maladie de Crohn ou une colite ulcéreuse.
Lire aussi Maladie de Crohn : alimentation et huiles essentielles en traitement
Distinguer les différentes formes d’aphtes
« Aphte » est un terme générique qui recouvre trois grandes familles. L’aphte mineur, ou stomatite aphteuse mineure (une stomatite est une inflammation des muqueuses de l’intérieur de la bouche), touche 75 à 85 % des personnes concernées. Ces petits aphtes de moins de 1 cm de diamètre, souvent proches de 2 mm, ronds ou ovales aux bords rouges, se résorbent en une semaine environ sans laisser de cicatrice. Ils font irruption dans la bouche, le plus souvent, chez les patients entre 10 et 40 ans.
L’aphte majeur, ou stomatite aphteuse majeure, est particulièrement douloureux, mais beaucoup moins fréquent (10 à 14 % des personnes sujettes aux aphtes). Plus profond que le premier, supérieur à 1 cm de diamètre, il laisse une lésion en partant, parfois une cicatrice. On estime à six semaines environ le temps nécessaire pour en arriver à bout, et les récidives sont fréquentes. Ils sont visibles sur toutes les muqueuses orales, y compris le dos de la langue et la muqueuse palatine (à l’avant du palais).
L’aphte herpétiforme, ou stomatite aphtique, ne concerne que 2 à 4 % des cas, en particulier des personnes âgées et surtout des femmes. Ces aphtes ressemblent à des grappes de minuscules ampoules qui colonisent la bouche. Toute la sphère orale peut être affectée. Très douloureux et plutôt impressionnants, ils guérissent en deux semaines maximum sans laisser de trace. La récidive fréquente, à court terme, rend ce type d’aphtes très difficile à supporter. Malgré les apparences trompeuses, l’aphtose herpétiforme est sans rapport avec une infection à HSV (Herpes simplex virus).
— Nathalie Rigoulet.
Prothèses, carences, hormones : Les facteurs favorisants de l’aphte
Les causes de la stomatite aphteuse ne sont pas encore bien établies. Une chose est sûre, elle n’est pas d’origine infectieuse, donc non contagieuse. Plusieurs facteurs pourraient contribuer à son apparition : les prothèses dentaires et appareils orthodontiques mal ajustés, les dents mal alignées, la fâcheuse habitude de se mordiller les joues, certains aliments irritants (tels que les noix, l’ananas, les fromages à pâtes dures ou des aliments acidifiants), des allergies ou encore des sensibilités alimentaires (au café, aux œufs, au gluten, aux produits laitiers, aux agents conservateurs, etc.) qui viennent perturber le système digestif.
Autres causes possibles : les bouleversements hormonaux, le stress, certains médicaments et des carences en vitamines B1, B2, B6, B9 et B12, en zinc ou fer. Le sevrage tabagique et une infection à Helicobacter pylori comptent aussi parmi les responsables. Dans tous les cas, un terrain immunitaire affaibli est une porte ouverte aux aphtes. Les maladies cœliaque et de Behçet (ulcères dans la bouche et les organes génitaux), les pathologies inflammatoires intestinales ou encore Pemphigus vulgaris (qui affecte la peau et les muqueuses), font également partie des facteurs d’aphtes.
Enfin, selon la médecine traditionnelle chinoise, les aphtes sont dus à un dégagement de chaleur sur les méridiens estomac-rate-pancréas, dont la bouche est l’orifice, et probablement à une trop grande acidité du milieu intérieur. Ce regard souligne encore une fois l’importance d’une alimentation équilibrée, qui écarte au maximum les aliments acidifiants et sucrés.
Lire aussi Par quoi remplacer le sucre blanc ?
Citron, cresson, échinacée : la phytothérapie pour les aphtes
En santé naturelle, quelques produits sont particulièrement recommandés pour réduire les terrains propices aux aphtes. Trois plantes sont particulièrement indiquées :
- L'échinacée
Cette plante majeure dans la stimulation des défenses immunitaires, accélère la guérison et contribue à espacer les crises.
Prendre 2 fois 50 gouttes de teinture mère (1 flacon de 120 ml). - Le cresson
Riche en iode et surtout en vitamine C, le cresson agit sur l'infection et renforce les défenses immunitaires. Attention : n'utilisez jamais de cresson sauvage mais uniquement du cresson d'élevage. Le cresson sauvage peut transmettre une maladie appelée la "douve du foie". - Le citron
Le citron contient des acides citrique et malique, des citrates de chaux ainsi que des dérivés flavoniques. Ces molécules possèdent des propriétés anti-inflammatoires. Le jus de citron sur les aphtes est un traitement drastique des plus efficaces.
Vous pouvez également badigeonner chaque aphte avec un coton-tige imprégné de calendula et plantago en teinture mère, ou en extrait alcoolique de propolis (particulièrement efficace pour faire taire la douleur et accélérer la cicatrisation).
D’autres plantes ont des résultats indéniables comme l’ortie fraîche (en décoction puis bain de bouche), l’aloe vera en gel, ou sous forme de teinture mère la sauge, la camomille romaine ou la myrrhe.
Lire aussi Propolis : antibactérienne et antivirale, mais surtout anti-inflammatoire
Calendula, propolis… Trois soins et gargarismes naturels anti aphtes
En prévention des aphtes, vous pouvez réaliser des bains de bouche au bicarbonate de soude, qui viendront réguler l’acidité buccale.
- En gargarisme, l’extrait de pépins de pamplemousse ou le lait d’argile sont intéressants. Dans un verre d’eau minérale, versez une cuillère rase d’argile verte et continuez durant quatre à six semaines minimums.
- La propolis pure à mâcher, ou une gélule de lait de jument à conserver dans la bouche peuvent également s’avérer efficaces. Les propriétés bactéricides, aseptisantes et cicatrisantes de la propolis en font une alliée de choix : mâcher pendant deux heures de la propolis purifiée en morceaux à raison de 1 g à chaque prise, ou bien déposez quelques gouttes d'extrait de propolis directement sur les lésions à l'aide d'un coton-tige.
- La teinture-mère de Plantago major, en dilution 6 DH à raison de 30 gouttes par jour donne également de bons résultats en gargarismes.
- Vous pouvez également faire des gargarismes avec de l'eau additionnée de 20 gouttes de teintures mères de Phytolacca et de Calendula. Il s’agira ici de se rincer la bouche avec 10 gouttes de l’une ou de l’autre dans un verre d’eau, autant de fois que possible, jusqu’à amélioration.
Huiles essentielles et macérats pour aider à guérir les aphtes
Certaines huiles essentielles semblent redoutables contre les aphtes. Deux d’entre elles se distinguent :
– L’huile essentielle de clou de girofle (en gargarisme, 3 gouttes dans un verre d’eau tiède).
– L’huile essentielle d’hélichryse à capitules, ou hélichryse de Madagascar (en application locale à l’aide d’un coton-tige).
Le cocktail naturel de macérats mère de figuier et d’aulne glutineux additionné d’un spray aux huiles essentielles de lavande aspic et de tea tree à appliquer sur l’aphte soulage également considérablement. Pour Patrick Hoor, ostéopathe et aromathérapeute : « Les huiles essentielles ont des actions déterminantes. Comme l’huile essentielle de clou de girofle, qui fonctionne très bien en gargarisme (trois gouttes dans un verre d’eau tiède ou en synergie avec de l’argile) ou l’huile essentielle d’hélichryse à capitules Hhelichrysum gymnocephalum) en application locale à l’aide d’un Coton-Tige. »
Lire aussi Après les fêtes, la cure de citron, sans contraintes
Homéopathie : quelle formulation pour quel aphte ?
Pour le docteur Jean-Pierre Willem, chirurgien spécialiste en homéopathie, dès les premiers symptômes, vous pouvez associer Mercurius corrosivus 7 CH (5 granules 2 fois par jour) avec un autre médicament homéopathique selon les symptômes (voir ci-dessous). Pour Patrick Hoor : « on peut proposer en premier réflexe un comprimé d’Homéoaftyl, à croquer ou à laisser fondre quatre à cinq fois par jour, jusqu’à amélioration, sans dépasser cinq jours de traitement ». Ce spécialiste vous recommande également la synergie de Cantharis 15 CH, Histaminum 15 CH, Rhus toxicodendron 15 CH, Borax 5 CH (trois granules de chaque toutes les deux heures en espaçant en fonction des améliorations).
Choisissez ensuite une formulation adaptée à vos symptômes ou à votre type d’aphte :
- Aphtes avec sensation de brûlure dans la bouche améliorée par la chaleur : Arsenicum album 9 CH.
- Aphte en cloque, douloureux et brûlant : Cantharis 5 CH et Borax 5 CH (en alternance avec Nitricum acidum 5 CH quand l’aphte est légèrement fissuré, sensible au chaud et au froid, saignant légèrement).
- Aphte à l’intérieur des joues, blanc et douloureux : Hypericum perforatum 5 CH, à raison de deux granules trois fois par jour (ou six à huit fois par jour si la douleur est forte) jusqu’à sa disparition.
- Aphtes saignant au contact : Borax 7 CH, 5 granules 2 fois par jour.
- Aphte ulcéré, douloureux et saignant : Mercurius Corrosivus 5 CH.
- Aphtes douloureux au contact des aliments : spécialement chez le nourrisson qui refuse le sein : Borax 7 CH.
- Aphtes avec salivation abondante et mauvaise haleine : Mercurius solubilis 9 ou 5 CH.
- Aphtes avec douleurs piquantes : Nitricum acidum 9 CH
- Aphtes irréguliers, peu profonds, entourés d'une zone rougeâtre, avec exsudation d'un liquide jaunâtre : Sulfuricum acidum 9 CH
- Aphtes très rebelles au traitement : ajouter Nitricum acidum 9 CH et Secale cornutum 9 CH.
Lire aussi Une nouvelle étude montre que l’homéopathie n’a pas dit son dernier mot
Aphtes : les meilleures armes homéopathiques de Patrick Hoor
Dans l’arsenal offert par l’homéopathie, je vous propose cette sélection d’armes efficaces (sélection non exhaustive), pour traiter cette affection d’origine psychique. Prenez donc trois granules cinq fois par jour de :
– Borax, pour tous types d’aphtes, et surtout les plus douloureux, et lorsqu’elles sont saignantes ;
– Mercurius Solubilis à utiliser lorsqu’à l’aphte est associé à une mauvaise haleine ;
– Nitricum Acidum, lorsque l’on suspecte que c’est un état d’irritabilité qui déclenche l’aphte ;
– Arsenicum Album, lorsque l’on suspecte que c’est un état d’anxiété qui peut avoir déclenché l’aphte.
Lire aussi Rhume, sinusite, rhinite : les solutions naturelles pour en finir avec ce nez bouché
Basilic, sauge, cresson : les remèdes naturels pour soulager les aphtes
En dehors d’une irréprochable hygiène buccale passant par l’utilisation de dentifrices et rince-bouche naturels, des recettes de grand-mère ont fait leurs preuves pour atténuer la douleur et l’intensité des aphtes : placer un glaçon sur la zone, se rincer la bouche avec du lait d'argile (pour neutraliser l’acidité), appliquer un sachet de thé humide ou encore badigeonner les aphtes avec du bicarbonate de soude…
Avant chaque traitement local, n’oubliez pas de bien vous rincer la bouche (par exemple avec une solution composée de 5 cm3 d'eau oxygénée à dix volumes dans un verre d'eau).
- Thé : Appliquez un sachet de thé mouillé sur la lésion ; les tanins qu'il contient auront un effet bénéfique.
- Sauge : Faites de fréquents bains de bouche avec une décoction de sauge (la feuille et la fleur) : 1 poignée (20 g) pour un litre d'eau, 10 minutes dans l'eau à l'ébullition.
- Réglisse : Mâchez, 3 ou 4 fois par jour, des pastilles de réglisse qui forme une pellicule protectrice sur les aphtes et, en les isolant des substances irritantes, contribue à accélérer leur guérison.
NDLR : Les propriétés thérapeutiques et apaisantes de la réglisse permettent d’accélérer la guérison. Toutefois, attention, la racine de réglisse renferme de l’acide glycyrrhizique, une substance capable d’augmenter la pression sanguine chez certaines personnes. Si c’est votre cas, choisissez de la réglisse déglycyrrhizinée, à hauteur de deux comprimés à laisser fondre en bouche trois fois par jour.
- Guimauve : Sucer des carrés de guimauve. Passer la langue imprégnée de ce jus sur les aphtes, pour soulager la douleur.
- Cresson : Mâchez du cresson frais de culture et passer le jus sur les aphtes avec la langue.
- Basilic : Mâchez des feuilles crues de basilic frais. Certains en font une décoction (100 g par litre) utilisée en gargarismes.
Lire aussi Réduire de 10% sa consommation d’aliments transformés éloigne (déjà) le risque de cancer
Bain de bouche anti aphte à l’huile de coco
Le remède ayurvédique d’agitation et de rinçage de la bouche avec de l’huile, utilisé pour prévenir les caries dentaires, la mauvaise haleine, le saignement des gencives et renforcer les dents, lutte aussi efficacement contre certaines souches bactériennes à l’origine d’aphtes.
L’huile de coco vierge pressée à froid ou l'huile de sésame est parfaite pour cette pratique : la verser dans la bouche et agiter très vigoureusement pendant quinze minutes, puis recracher. Renouveler l’opération chaque jour jusqu’à la disparition des aphtes.
Lire aussi Le bain de bouche facteur d'hypertension ?
Probiotiques, vitamines, flavonoïdes : l’alimentation en cas d’aphtes
C’est assez méconnu mais l’apparition à répétition d’aphtes peut également traduire des carences alimentaires (le plus souvent en fer, zinc, acide folique ou en certaines vitamines B). Un bilan sanguin pourra alors les débusquer et vous indiquer si une supplémentation peut alors s’avérer nécessaire. En effet, de nombreuses études démontrent qu’en comblant ces manques, vous pouvez réduire, voire éliminer, les récidives.
Voici quelques conseils supplémentaires pour adapter votre alimentation et éviter ou limiter les aphtes :
- Tout d’abord, fuyez certains aliments très favorisants : les fruits secs (noix, amandes, noisettes), les fruits acides (tous les agrumes), le gruyère, les ananas, les tomates, les bananes, les fraises, les kiwis, le chocolat et les aliments irritants (poivre, moutarde, épices).
- N’hésitez pas non plus à miser sur les flavonoïdes (à retrouver dans les choux de Bruxelles, fraises, choux-fleurs, épinards crus, ignames et patates douces, myrtilles, courges, carottes et épinards cuits, pêches, abricots prunes), et les antioxydants (origan, thym, soja, fruits rouges, avocat, oléagineux, huiles végétales, agrumes, kiwi, baies, poivron, brocoli).
- La vitamine C est recommandée sous forme d'acérola : 1 g par jour, en comprimés ou en gélules.
- Le lien entre microbiote intestinal et microbiote buccal étant désormais bien établi, il peut être fort utile de régénérer régulièrement sa flore avec des pré- et probiotiques et de la glutamine. La consommation quotidienne de probiotiques est ainsi vivement recommandée pour l'équilibre bactérien qu'il induit dans la cavité buccale. Ouvrez une gélule de probiotiques et videz simplement le contenu dans la bouche.
Enfin, des menus bien équilibrés et un accroissement du temps de détente après le repas de midi consolideront la guérison.
Lire aussi Décrocher du sucre blanc, mode d’emploi
Quatre conseils à retenir :
Si stress et fatigue peuvent être des facteurs déclenchant, il serait bon de les identifier, d’en connaître la cause pour les réduire. Quoi qu’il en soit :
– Évitez les aliments qui acidifient l’estomac.
– Ayez une hygiène bucco-dentaire irréprochable.
– Boostez autant que faire se peut votre système immunitaire.
– Pensez à votre rate, et accompagnez son travail avec une dose en 9 CH de Mercurius Solubulis par semaine pendant quatre semaines.
Lire aussi La bouche, miroir de votre santé (Dr Bruno Donatini)
Lire aussi Les problèmes de bouche : quelles réponses naturelles ?
Références bibliographiques
« Aphtes et aphtoses », Réalités thérapeutiques en dermato-vénérologie, 2017.
« Aphtes récidivants : comment faire face ? », Revue Médicale Suisse, 2010.
En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé
Les gingivites :
stopper l'inflammation
Prenez soin de votre bouche naturellement
Soigner leurs gingivites et leurs aphtes