Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous

Ils toussent, faites des sirops à vos chiens et chats

Article paru dans le journal nº 33

Comme nous, nos compagnons sont sujets aux rhumes et à des crises de toux lorsque le temps devient humide et les températeures changeantes. Il ne s’agit pas d’une maladie, mais d’un symptôme qu’il ne faut pas négliger. Après vous être assuré que la toux n’est pas provoquée par un corps étranger, vous pouvez administrer un sirop à votre compagnon, comme vous le feriez pour un enfant. Voici quelques recettes qui pourront vous être utiles.

Il n’y a rien de plus simple que de préparer un sirop. La méthode consiste simplement  à faire dissoudre du sucre dans de l’eau bouillie et à y incorporer les principes actifs souhaités. Du fait de son goût sucré, le sirop sera sans doute englouti immédiatement par votre compagnon et devrait atténuer ses crises de toux très rapidement.

Sirop de chou

C’est le remède roi contre la toux. Ce sirop est en effet un merveilleux remède-aliment très facile à préparer et généralement apprécié des animaux. Les vertus et pouvoirs du chou sont nombreux : excellent pectoral, il soigne aussi l’appareil digestif, la goutte, l’obésité, le diabète, l’anémie, le rachitisme et les insomnies. Il a de plus le mérite d’être en vente toute l’année chez n’importe quel primeur à un prix abordable.

  • Pressez 400 g de chou cabu rouge au mixeur.
  • Ajoutez au jus obtenu la moitié de son poids en miel.
  • Faites cuire à feu doux jusqu’à ce que vous obteniez un liquide à consistance sirupeuse.
  • Filtrez et faites refroidir
  • Vous pouvez aussi ajouter au moment de la cuisson des feuilles d’eucalyptus qu’il faut ensuite retirer.

Donnez 4 fois par jour à raison d’1 cuillère à café ou 1 cuillère à soupe selon le poids de l’animal.

Sirop de radis noir

Le radis noir est également excellent contre la toux et l’encombrement des voies respiratoires.

  • Achetez de beaux radis noirs bien frais.
  • Grattez-les sous l’eau et coupez-les en fines tranches que vous déposerez dans un saladier,
  • Recouvrez ensuite avec du sucre candi non raffiné (un bon ½ centimètre)
  • Laissez macérer toute la nuit.

Vous pouvez conserver cette préparation dans un endroit frais pendant plusieurs jours. Attendez que les radis noirs vous aient donné tout leur suc (parfois il faut ajouter un peu de sucre).
Le seul inconvénient de ce sirop est son odeur pas toujours supportable pour les maîtres ou animaux au foie fatigué.

Vous ferez boire à votre animal le sirop ainsi obtenu à raison d’1 cuillère à café à jeun le matin et 3 fois par jour.

Sirop d’hysope

Ce sirop est particulièrement recommandés aux animaux dont la toux est provoquée par un rhume ou une bronchite. Il est même employé avec succès par certains propriétaires d’animaux souffrant d’asthme. Versez 1 litre d’eau bouillante sur 100 g de sommités fleuries et de feuilles d’hysope, laissez infuser husqu’à refroidissement complet.

  • Passez et remettez au feu avec 1,5 kg de sucre en poudre. Retirez votre casserole juste avant l’ébullition et laissez refroidir.

Ou

  • mettez 100 g d’hypose dans 1 litre d’eau froide. Ajoutez 1,5 kg de sucre et faites bouillir à petit feu jusqu’à l’obtention d’une consistance sirupeuse, filtrez et laissez refroidir.

En cas de simple rhume, 1 cuillère à café, trois fois par jour devrait suffire à calmer votre compagnon.

Si toutefois la fièvre apparaît et persiste, accompagnée d’écoulement nasal et d’une grande fatigue, on peut soupçonner que la toux est annonciatrice d’une bronchite. Dans ce cas, donnez, les premiers jours, 2 à  3 cuillères à soupe par jour à votre animal (sauf s’il est de petite taille). Mais ne laissez pas la bronchite s’installer si vous ne constatez aucune amélioration.
Pour les asthmatiques, donnez 4 cuillères à café par jour de ce sirop pendant toute la durée de la crise.

Sirop à l’ail

L’ail est lui aussi un merveilleux « aliment remède », il est largement utilisé en France et principalement dans les régions méditerranéennes. C’est un excellent vermifuge et un antiseptique contre les affections des bronches, des intestins. Il calme aussi la nervosité et dilate les artères. On l’emploiera plutôt si l’on soupçonne quelque chose de plus grave qu’une simple toux passagère. Lorsque la maladie se traduit par une forte fièvre, des toux en longues quintes et si l’animal est anxieux ou abattu. Il peut parfois s’agir d’une pleurésie et dans ce cas, ne comptez pas sur le sirop pour soigner votre compagnon, il le soulagera seulement efficacement, le temps de mettre en œuvre un traitement plus lourd.

  • Faites macérer pendant 48 heures 2 grosses gousses d’ail écrasées dans 2 fois leur poids de sucre et d’eau. Filtrez le mélange et portez-le à ébullition durant 2 minutes. Laissez refroidir.

Donnez 3 fois par jour (1 c. à café).

Sirop au pin

Même recommandations que pour le sirop à l’ail pour ce qui concerne ce sirop au pin. Le pin sert à fabriquer l’essence de térébenthine, remède souverain pour les voies respiratoires. Il entre aussi dans la composition de nombreuses préparations allopathiques contre la toux, les rhumatismes, les infections urinaires, la goutte.

  • Faites macérer pendant 30 minutes 50 g de bourgeons de pin dans le même poids d’alcool à 70 ° (alcool à 90 ° ou eau-de-vie).
  • Versez dessus 1 litre d’eau bouillante
  • Laissez infuser 4 à 5 heures.
  • Filtrez, ajoutez le même poids de sucre puis faites chauffer doucement et remuez sur le feu jusqu’à l’obtention d’un liquide sirupeux.
  • Laissez refroidir.

Donnez 1 cuillère à café 3 à 4 fois par jour.

 

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé


Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous