Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous

Ils toussent, faites des sirops à vos chiens et chats

Article paru dans le journal nº 33

Comme nous, nos compagnons sont sujets aux rhumes et à des crises de toux lorsque le temps devient humide et les températeures changeantes. Il ne s’agit pas d’une maladie, mais d’un symptôme qu’il ne faut pas négliger. Après vous être assuré que la toux n’est pas provoquée par un corps étranger, vous pouvez administrer un sirop à votre compagnon, comme vous le feriez pour un enfant. Voici quelques recettes qui pourront vous être utiles.

Il n’y a rien de plus simple que de préparer un sirop. La méthode consiste simplement  à faire dissoudre du sucre dans de l’eau bouillie et à y incorporer les principes actifs souhaités. Du fait de son goût sucré, le sirop sera sans doute englouti immédiatement par votre compagnon et devrait atténuer ses crises de toux très rapidement.

Sirop de chou

C’est le remède roi contre la toux. Ce sirop est en effet un merveilleux remède-aliment très facile à préparer et généralement apprécié des animaux. Les vertus et pouvoirs du chou sont nombreux : excellent pectoral, il soigne aussi l’appareil digestif, la goutte, l’obésité, le diabète, l’anémie, le rachitisme et les insomnies. Il a de plus le mérite d’être en vente toute l’année chez n’importe quel primeur à un prix abordable.

  • Pressez 400 g de chou cabu rouge au mixeur.
  • Ajoutez au jus obtenu la moitié de son poids en miel.
  • Faites cuire à feu doux jusqu’à ce que vous obteniez un liquide à consistance sirupeuse.
  • Filtrez et faites refroidir
  • Vous pouvez aussi ajouter au moment de la cuisson des feuilles d’eucalyptus qu’il faut ensuite retirer.

Donnez 4 fois par jour à raison d’1 cuillère à café ou 1 cuillère à soupe selon le poids de l’animal.

Sirop de radis noir

Le radis noir est également excellent contre la toux et l’encombrement des voies respiratoires.

  • Achetez de beaux radis noirs bien frais.
  • Grattez-les sous l’eau et coupez-les en fines tranches que vous déposerez dans un saladier,
  • Recouvrez ensuite avec du sucre candi non raffiné (un bon ½ centimètre)
  • Laissez macérer toute la nuit.

Vous pouvez conserver cette préparation dans un endroit frais pendant plusieurs jours. Attendez que les radis noirs vous ...

Cet article est réservé à nos abonnés. Vous êtes abonnés ? Connectez-vous

Pourquoi cet article est réservé aux abonnés ?

Depuis maintenant près de 30 ans, Alternative Santé promeut les bienfaits des médecines douces ou des approches complémentaires. Alors qu'elle sont attaquées de toute part avec la plus grande virulence, notre missions est plus que jamais essentielle pour défendre une autre vision de la santé.
C'est pourquoi nous avons besoin de vous pour nous soutenir dans nos actions d'information. En effet, si nous souhaitons garder notre indépendance éditoriale, seul votre soutien financier peut nous permettre de continuer notre mission :

  • celle de dénoncer les scandales et dérives inquiétantes dans le monde de la santé, de mettre en lumière les effets indésirables
  • celle de faire connaitre les solutions préventives et les remèdes naturels efficaces au plus grand nombre
  • celle de défendre le droit des malades, des usagers de santé et des médecins à choisir librement les meilleurs remèdes.

Comme vous le savez certainement, nous ne mettons aucune publicité dans notre journal et restons libres de toute pression. Nous souhaitons garder toute notre indépendance, mais cette liberté a un coût.

La meilleure façon de nous aider et de soutenir une presse indépendante est donc de vous abonner à notre journal !

Je m'abonne

 

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé