Accueil Remèdes Curcumer, contre les douleurs articulaires
Curcumer, contre les douleurs articulaires
Le curcuma est la plante de la mobilité, connue pour soutenir la santé des articulations et des os grâce à ses propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires. Or, une récente étude montre que l’huile essentielle d’extrait de curcuma, présente dans le Curcumer, est sept fois plus absorbable que n’importe quelle autre formule aux composés actifs du rhizome.
Le curcuma est un produit d’un jaune éclatant obtenu par le broyage du rhizome séché du Curcuma longa, une plante tropicale vivace de la famille des Zingibéracées (celle du gingembre). On la trouve principalement en Inde et en Indonésie.
Les curcuminoïdes sont les composés actifs présents dans le curcuma (environ 5 % du poids de la racine séchée). Ils réfèrent principalement à un groupe de trois composés phénoliques : la curcumine, la déméthoxycurcumine et la bisdéméthoxycurcumine. Ils possèdent diverses activités pharmacologiques, incluant des propriétés antithrombotiques, hypocholestérolémiques et antioxydantes (plusieurs fois supérieures à la vitamine E).
Santé articulaire
Les curcuminoïdes et la curcumine figurent parmi les substances actives clés du curcuma. Elles ont la particularité d’être liposolubles, c’est-à-dire de se dissoudre dans les huiles et les corps gras. Composant majeur du rhizome de curcuma, la curcumine est au centre de nombreuses études scientifiques indiquant que le curcuma aide à maintenir la santé des articulations, des os et des muscles, et à soulager la douleur.
Plus de six fois plus
Cependant, sous sa forme brute, le curcuma est mal absorbé. C’est pourquoi le laboratoire Nutrilys a décidé de l’associer à de l’huile de saumon d’Alaska riche en oméga-3, dans une formulation appelée Curcumer.
Dans une étude clinique visant à déterminer la biodisponibilité relative du BCM-95 (une combinaison curcumine-huile essentielle de curcuma utilisée dans Curcumer), deux groupes de personnes volontaires ont été testés. La curcumine associée à de la pipérine (qui apporte déjà une meilleure biodisponibilité) a été utilisée dans le groupe témoin, et le BCM-95 a été utilisé dans le groupe test. La teneur en curcumine dans le sang a été analysée à des intervalles périodiques. Après une période d’évaluation de deux semaines, les deux groupes ont été croisés : en d’autres termes, le groupe témoin s’est vu administré du BCM-95, et le groupe test, de la curcumine associée à la pipérine.
Les résultats indiquent que la biodisponibilité relative du BCM-95 était d’environ 6,3 fois supérieure à celle de la formule curcumine-pipérine. BCM-95 a donc un potentiel d’application généralisée pour diverses maladies chroniques.
Petit plus : l’huile de saumon de Curcumer provient d’une pêcherie de l’Alaska soucieuse de l’environnement. Labellisée MSC pêche durable, elle concourt à un développement durable des océans. Les saumons utilisés pour Curcumer ne sont donc pas victimes d’une surpêche.
Carnet d'adresses :
- Extrait de curcuma Curcumer, Laboratoires Nutrilys, www.nutrilys.com
En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé
Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous
Le curcuma, une simple épice contre Alzheimer
Les secrets de la mer pour la jeunesse articulaire
Remèdes naturels contre les articulations douloureuses
Douleurs articulaires : réduire l’usure et l’inflammation
Supplémentation en curcuma : l’Anses alerte sur les risques hépatiques.
Arthrose du genou : la curcumine atténue les douleurs.