Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous

Douleurs articulaires : réduire l’usure et l’inflammation

Article paru dans le journal nº 77 Acheter ce numéro
  • La restauration du cartilage est favorisée par le mouvement, y compris les étirements.La restauration du cartilage est favorisée par le mouvement, y compris les étirements.

Les pathologies articulaires sont plus ou moins douloureuses et invalidantes. Si une personne sur deux est concernée par des rhumatismes, la moyenne d’âge des malades est inférieure à 40 ans. Contrairement aux idées reçues, ce ne sont pas des maladies du vieillissement. Les douleurs articulaires sont évitables et il est possible de les faire régresser en recourant à des soins naturels.

Arthrose, arthrite, goutte, polyarthrite rhumatoïde, spondylarthrite… Que signifient ces termes ? Quelles en sont les causes ? Comment prévenir ces maladies et inverser leur évolution ? Surtout, est-il possible de traiter ces pathologies de manière naturelles ? Longtemps le grand public pensait que ces questions ne concernaient que des personnes âgées, et pourtant, elles taraudent tout autant les jeunes gens que la spondylarthrite ou la goutte n’épargne pas.

Dans les médias généralistes et même dans les cabinets de médecins généralistes, il est rare que l’on désigne les véritables ennemis des articulations. Pourtant ils sont clairement identifiés.

  • Acidité, l’ennemie n° 1

L’acidité est la première cause des douleurs articulaires. Pour bien fonctionner, notre corps a besoin d’évacuer les excès d’acidité. D’où l’importance de maintenir l’équilibre acido-basique. Pour rappel, c’est un équilibre vital pour l’organisme entre les éléments acides, issus de son métabolisme et provenant de l’extérieur (alimentation, pollution), et les éléments alcalins provenant de l’alimentation et de la respiration.

Nous évoluons naturellement vers l’acidité. Pour préserver au maximum les organes les plus importants de cette acidité, notre corps possède trois systèmes majeurs : les systèmes tampons dans le sang, pour maintenir un pH sanguin entre 7,35 et 7,45 ; l’excrétion, pour faire sortir de l’organisme les acides plus rapidement ; ­le stockage, pour éviter que des substances acides restent trop longtemps dans le sang.

Les cellules souffrent et elles ne peuvent pas fonctionner correctement quand leur environnement est trop acide. Vous l’avez peut-être déjà ressenti en faisant du sport. Lors d’un effort physique intense, l’organisme n’arrive pas à recycler et à excréter suffisamment vite les déchets métaboliques acides. Ils provoquent alors une baisse de la performance musculaire et engendrent des douleurs.

Si l’effort physique est temporaire, notre mode de vie moderne ne l’est pas, et crée un état de surmenage qui ne s’arrête jamais. Les déchets métaboliques s’accumulent dans les cellules. Pour éviter une accumulation excessive au niveau des organes les plus importants, une partie des toxines qui circule dans le sang est stockée. Les zones de stockages sont les articulations, les tissus adipeux principalement au niveau de l’abdomen, et les kystes.

Le stockage intervient quand les systèmes tampon et la fonction d’excrétion ne sont plus en capacité de maintenir un environnement satisfaisant. C’est pour cette raison que les maladies d’encrassement surviennent avec l’âge et qu’elles sont souvent qualifiées de maladies du vieillissement.

  • Asphyxie, l’ennemie n° 2

L’asphyxie est la deuxième cause majeure. Elle provient majoritairement de l’intestin. La muqueuse de l’intestin en bonne santé fonctionne comme un filtre sélectif qui laisse passer les éléments nutritifs et empêche l’assimilation des fragments alimentaires mal digérés.

La ...

Image description

Il vous reste encore 82% de cet article à découvrir

Article paru dans le numéro 77, pour lire l'intégralité de cet article, achetez ce numéro à l'unité

Je suis abonné, je me connecte


Mot de passe oublié ?
Alternative Sante : l'expérience de la médecine naturelle

Pour 2€ / mois votre abonnement est un signe de soutien !
Cliquez ici pour voir nos offres

2€ / Mois

 

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé

Tags sur la même thématique traitements naturels douleurs articulaires

Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous