Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous

Douleurs articulaires : réduire l’usure et l’inflammation

  • La restauration du cartilage est favorisée par le mouvement, y compris les étirements.La restauration du cartilage est favorisée par le mouvement, y compris les étirements.
Article paru dans le journal nº 77

Les pathologies articulaires sont plus ou moins douloureuses et invalidantes. Si une personne sur deux est concernée par des rhumatismes, la moyenne d’âge des malades est inférieure à 40 ans. Contrairement aux idées reçues, ce ne sont pas des maladies du vieillissement. Les douleurs articulaires sont évitables et il est possible de les faire régresser en recourant à des soins naturels.

Arthrose, arthrite, goutte, polyarthrite rhumatoïde, spondylarthrite… Que signifient ces termes ? Quelles en sont les causes ? Comment prévenir ces maladies et inverser leur évolution ? Surtout, est-il possible de traiter ces pathologies de manière naturelles ? Longtemps le grand public pensait que ces questions ne concernaient que des personnes âgées, et pourtant, elles taraudent tout autant les jeunes gens que la spondylarthrite ou la goutte n’épargne pas.

Dans les médias généralistes et même dans les cabinets de médecins généralistes, il est rare que l’on désigne les véritables ennemis des articulations. Pourtant ils sont clairement identifiés.

  • Acidité, l’ennemie n° 1

L’acidité est la première cause des douleurs articulaires. Pour bien fonctionner, notre corps a besoin d’évacuer les excès d’acidité. D’où l’importance de maintenir l’équilibre acido-basique. Pour rappel, c’est un équilibre vital pour l’organisme entre les éléments acides, issus de son métabolisme et provenant de l’extérieur (alimentation, pollution), et les éléments alcalins provenant de l’alimentation et de la respiration.

Nous évoluons naturellement vers l’acidité. Pour préserver au maximum les organes les plus importants de cette acidité, notre corps possède trois systèmes majeurs : les systèmes tampons dans le sang, pour maintenir un pH sanguin entre 7,35 et 7,45 ; l’excrétion, pour faire sortir de l’organisme les acides plus rapidement ; ­le stockage, pour éviter que des substances acides restent trop longtemps dans le sang.

Les cellules souffrent et elles ne peuvent pas fonctionner correctement quand leur environnement est trop acide. Vous l’avez peut-être déjà ressenti en faisant du sport. Lors d’un effort physique intense, l’organisme n’arrive pas à recycler et à excréter suffisamment vite les déchets métaboliques acides. Ils provoquent alors une baisse de la performance musculaire et engendrent des douleurs.

Si l’effort physique est temporaire, notre mode de vie moderne ne l’est pas, et crée un état de surmenage qui ne s’arrête jamais. Les déchets métaboliques s’accumulent dans les cellules. Pour éviter une accumulation excessive au niveau des organes les plus importants, une partie des toxines qui circule dans le sang est stockée. Les zones de stockages sont les articulations, les tissus adipeux principalement au niveau de l’abdomen, et les kystes.

Le stockage intervient quand les systèmes tampon et la fonction d’excrétion ne sont plus en capacité de maintenir un environnement satisfaisant. C’est pour cette raison que les maladies d’encrassement surviennent avec l’âge et qu’elles sont souvent qualifiées de maladies du vieillissement.

  • Asphyxie, l’ennemie n° 2

L’asphyxie est la deuxième cause majeure. Elle provient majoritairement de l’intestin. La muqueuse de l’intestin en bonne santé fonctionne comme un filtre sélectif qui laisse passer les éléments nutritifs et empêche l’assimilation des fragments alimentaires mal digérés.

La ...

Cet article est réservé à nos abonnés. Vous êtes abonnés ? Connectez-vous

Pourquoi cet article est réservé aux abonnés ?

Depuis maintenant près de 30 ans, Alternative Santé promeut les bienfaits des médecines douces ou des approches complémentaires. Alors qu'elle sont attaquées de toute part avec la plus grande virulence, notre missions est plus que jamais essentielle pour défendre une autre vision de la santé.
C'est pourquoi nous avons besoin de vous pour nous soutenir dans nos actions d'information. En effet, si nous souhaitons garder notre indépendance éditoriale, seul votre soutien financier peut nous permettre de continuer notre mission :

  • celle de dénoncer les scandales et dérives inquiétantes dans le monde de la santé, de mettre en lumière les effets indésirables
  • celle de faire connaitre les solutions préventives et les remèdes naturels efficaces au plus grand nombre
  • celle de défendre le droit des malades, des usagers de santé et des médecins à choisir librement les meilleurs remèdes.

Comme vous le savez certainement, nous ne mettons aucune publicité dans notre journal et restons libres de toute pression. Nous souhaitons garder toute notre indépendance, mais cette liberté a un coût.

La meilleure façon de nous aider et de soutenir une presse indépendante est donc de vous abonner à notre journal !

Je m'abonne

 

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé


Tags sur la même thématique traitements naturels douleurs articulaires