Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous

Problème de prothèse ou problème d’allergie ?

  • Les troubles imputés à un rejet de prothèse peuvent être du à une allergie.Les troubles imputés à un rejet de prothèse peuvent être du à une allergie.
Article paru dans le journal nº 92

Dans 90 % des cas, les prothèses articulaires sont une réussite. Dans les 10 % restants, une infection est le plus souvent en cause. Mais quand celle-ci est exclue, il convient alors de rechercher une éventuelle allergie à l’un des constituants de la prothèse.

Ainsi, dans une étude portant sur 105 échecs dont l’infection n’était pas la cause, il a été retrouvé une allergie à l’un des composants prothétiques dans 59 % des cas, soit au métal (32 %), soit au ciment (37 %).

Les troubles imputés, variables d’un sujet à l’autre, étaient principalement un eczéma, des douleurs, un œdème localisé ou/et des démangeaisons au niveau de l’articulation voire une instabilité articulaire en lien avec le descellement de la prothèse. Après remplacement de ces prothèses par leurs équivalentes ne comportant pas le composant allergisant, l’ensemble de ces symptômes a diminué. CQFD !

 

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé


Tags sur la même thématique douleur eczéma allergie prothèses articulaires prothèse