Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous

Plaquettes : freinez vos maladies articulaires

Article paru dans le journal nº 78 Acheter ce numéro
  • Les plaquettes sont connues pour leur rôle dans la coagulation du sang.Les plaquettes sont connues pour leur rôle dans la coagulation du sang.

Le plasma riche en plaquettes (PRP) possède des propriétés cicatrisantes remarquables, de par son taux élevé en facteur de croissance. L’intérêt du PRP est de se rapprocher au mieux du mécanisme de cicatrisation naturelle, afin de traiter des maladies telles que l’arthrose et les tendinites.

Le sang est composé de divers éléments, qui sont les globules rouges, les globules blancs, le plasma et les plaquettes. Cependant, il ne contient que 4 % de plaquettes. Le plasma riche en plaquettes (PRP) représente ainsi un concentré de plaquettes qui va contenir environ cinq fois plus de plaquettes qu’un échantillon de sang classique. Les plaquettes sont connues pour leur rôle dans la coagulation du sang. Mais étant très riches en facteur de croissance, elles sont de plus en plus utilisées dans le traitement de traumatismes liés au sport et des maladies articulaires. L’utilisation de PRP aura ainsi pour but d’accélérer la cicatrisation. Cette technique est ainsi en vogue chez les sportifs, notamment chez le tennisman Rafael Nadal.

Stimuler la cicatrisation

Pour obtenir du PRP, il faut réaliser une prise du sang sur la personne à traiter. Ce prélèvement sera ensuite centrifugé afin de séparer les différents constituants du sang (globules rouges, granulocytes et leucocytes) des plaquettes. Un volume de 15 ml de sang prélevé permettra ­d’obtenir 5 ml de PRP. Une fois le PRP obtenu, il ­pourra être réinjecté à la même ­personne directement au niveau de la lésion ­(articulation, tendon, ligament ou muscle). Une grande quantité de facteurs de croissance sera ainsi libérée, stimulant la cicatrisation des tissus lésés, la synthèse du collagène et l’activation de chondrocytes (cellules formant le cartilage).

L’injection de PRP devra être réalisée par un médecin, et le plus souvent sous contrôle ...

Image description

Il vous reste encore 70% de cet article à découvrir

Article paru dans le numéro 78, pour lire l'intégralité de cet article, achetez ce numéro à l'unité

Je suis abonné, je me connecte


Mot de passe oublié ?
Alternative Sante : l'expérience de la médecine naturelle

Pour 2€ / mois votre abonnement est un signe de soutien !
Cliquez ici pour voir nos offres

2€ / Mois

 

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé

Tags sur la même thématique Arthrose Tendinopathie plaquettes sanguines

Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous