Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous

Plasma riche en plaquettes : freinez vos maladies articulaires

  • Les plaquettes sont connues pour leur rôle dans la coagulation du sang.Les plaquettes sont connues pour leur rôle dans la coagulation du sang.
Article paru dans le journal nº 78

Le plasma riche en plaquettes (PRP) possède des propriétés cicatrisantes remarquables, de par son taux élevé en facteur de croissance. L’intérêt du PRP est de se rapprocher au mieux du mécanisme de cicatrisation naturelle, afin de traiter des maladies telles que l’arthrose et les tendinites.

Le sang est composé de divers éléments, qui sont les globules rouges, les globules blancs, le plasma et les plaquettes. Cependant, il ne contient que 4 % de plaquettes. Le plasma riche en plaquettes (PRP) représente ainsi un concentré de plaquettes qui va contenir environ cinq fois plus de plaquettes qu’un échantillon de sang classique. Les plaquettes sont connues pour leur rôle dans la coagulation du sang. Mais étant très riches en facteur de croissance, elles sont de plus en plus utilisées dans le traitement de traumatismes liés au sport et des maladies articulaires. L’utilisation de PRP aura ainsi pour but d’accélérer la cicatrisation. Cette technique est ainsi en vogue chez les sportifs, notamment chez le tennisman Rafael Nadal.

Stimuler la cicatrisation

Pour obtenir du PRP, il faut réaliser une prise du sang sur la personne à traiter. Ce prélèvement sera ensuite centrifugé afin de séparer les différents constituants du sang (globules rouges, granulocytes et leucocytes) des plaquettes. Un volume de 15 ml de sang prélevé permettra ­d’obtenir 5 ml de PRP. Une fois le PRP obtenu, il ­pourra être réinjecté à la même ­personne directement au niveau de la lésion ­(articulation, tendon, ligament ou muscle). Une grande quantité de facteurs de croissance sera ainsi libérée, stimulant la cicatrisation des tissus lésés, la synthèse du collagène et l’activation de chondrocytes (cellules formant le cartilage).

L’injection de PRP devra être réalisée par un médecin, et le plus souvent sous contrôle ...

Cet article est réservé à nos abonnés. Vous êtes abonnés ? Connectez-vous

Pourquoi cet article est réservé aux abonnés ?

Depuis maintenant près de 30 ans, Alternative Santé promeut les bienfaits des médecines douces ou des approches complémentaires. Alors qu'elle sont attaquées de toute part avec la plus grande virulence, notre missions est plus que jamais essentielle pour défendre une autre vision de la santé.
C'est pourquoi nous avons besoin de vous pour nous soutenir dans nos actions d'information. En effet, si nous souhaitons garder notre indépendance éditoriale, seul votre soutien financier peut nous permettre de continuer notre mission :

  • celle de dénoncer les scandales et dérives inquiétantes dans le monde de la santé, de mettre en lumière les effets indésirables
  • celle de faire connaitre les solutions préventives et les remèdes naturels efficaces au plus grand nombre
  • celle de défendre le droit des malades, des usagers de santé et des médecins à choisir librement les meilleurs remèdes.

Comme vous le savez certainement, nous ne mettons aucune publicité dans notre journal et restons libres de toute pression. Nous souhaitons garder toute notre indépendance, mais cette liberté a un coût.

La meilleure façon de nous aider et de soutenir une presse indépendante est donc de vous abonner à notre journal !

Je m'abonne

 

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé


Tags sur la même thématique Arthrose Tendinopathie plaquettes sanguines