Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous

Remèdes naturels contre les articulations douloureuses

Article paru dans le journal nº 49 Acheter ce numéro
  • Erigeron canadensis (vergrette du Canada)Erigeron canadensis (vergrette du Canada)

La vergerette du Canada tirerait son nom du fait qu’elle servait jadis de fouet (verges) pour punir les enfants. Outre cette fonction « éducative », son odeur singulière aurait la propriété d’éloigner les sorcières. Mais c’est surtout pour ses vertus médicinales que la vergerette du Canada attire l’attention. Et si on l’utilise dans le traitement de la goutte ou des hémorroïdes, c’est avant tout pour son action antirhumatismale qu’elle est plébiscitée. Par sa teneur en huiles essentielles, flavonoïdes, tanins, résines et nombreux autres composants, elle a des propriétés reconnues en cas de douleur articulaire inflammatoire, de rhumatisme, polyarthrite et arthrose.

Il est habituel de l’associer à l’harpagophytum ou au cassis, mais une synergie avec les feuilles de frêne et de busserole est particulièrement intéressante. Les premières, les feuilles de frêne, ne sont pas des perdreaux de l’année. De très nombreux auteurs assurent que le frêne est par excellence l’arbre anti-goutte et anti-rhumatismal. Et donc les fameuses feuilles contiennent du mannitol et des sels de potassium, éléments qui favorisent la diurèse de l’organisme (en clair la fabrication d’urine). Elles permettent d’éliminer de façon optimale l’acide urique, produit naturellement par l’organisme, mais dont ce dernier doit se débarrasser sous peine de provoquer la goutte ou une lithiase.

Dans la même idée, les feuilles de busserole, plante connue comme antiseptique puissant des voies urinaires, efficace également en cas d’hypertrophie de la prostate, sont utilisées ici pour leurs propriétés diurétiques et pour éliminer l’urée. L’association judicieuse des extraits secs de ces trois plantes apporte en particulier des synergies aux propriétés anti-inflammatoires et anti-rhumatismales efficaces, facilitant l’élimination de l’acide urique et exerçant de surcroît une action reconnue sur la cellulite.

 

Topagil, laboratoires Phyt-inov international, Oueuchattes 11 2843 Châtillon Suisse, tél. (00 41) 32 466 89 14


 

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé

Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous