Accueil Traitements Mal de dos : avez-vous pensé à la chiro ?
Mal de dos : avez-vous pensé à la chiro ?
Moins connue que l’ostéopathie, la chiropraxie regroupe pourtant des praticiens spécialistes de la colonne vertébrale. Lombalgies, mais aussi hernies discales ou douleurs cervicales : les bienfaits de cette pratique pour ces diverses pathologies sont attestés par des recherches scientifiques récentes.
Alors que le télétravail s’érige en nouvelle norme dans de nombreuses professions, le dos des Français en fait les frais. Car non seulement cette situation favorise la sédentarité, mais en plus, les postes de travail à domicile sont rarement assez ergonomiques pour se préserver des troubles musculo-squelettiques. 64 % des Français ont déclaré souffrir du dos ou de douleurs aux articulations dans une enquête réalisée par Opinionway en 2020 (1).
De nombreux télétravailleurs auraient intérêt à se tourner vers la chiropraxie. Ce mot vient du grec « cheir » main, et « praxis » pratique ; il signifie : « soigner avec les mains ». Cette thérapie manuelle fondée aux États-Unis en 1895 est aussi efficace pour combattre la lombalgie qu’elle est peu connue.
« Les troubles de l’équilibre de la colonne vertébrale, bien qu’ils soient à l’origine de nombreuses douleurs, sont souvent méconnus par la médecine conventionnelle car ils ne correspondent pas à une maladie rhumatologique à proprement parler, alors qu’ils sont le cœur de métier de la chiropraxie », explique Isabelle Nègre, médecin anesthésiste réanimateur et chef de service du centre d’évaluation et de traitement de la douleur du CHU de Kremlin-Bicêtre. Cette pratique a déjà fait l’objet de nombreuses recherches comme le souligne le Dr Nègre : « Les études ont montré que les manipulations diminuent les contractures musculaires et les contraintes mécaniques, améliorent l’amplitude articulaire et l’activité motrice », résume-t-elle.
Mal de dos : plus efficace que la kiné
Ainsi un article publié dans l’American Journal of Public Health en 2002 (2) montre, par exemple, qu’après quatre semaines de prise en charge des douleurs dorsales, les patients suivis par un chiropracteur se disent plus satisfaits des résultats que ceux traités par médicaments. L’étude indique aussi que les patients sont plus satisfaits des soins chiropratiques que de la kinésithérapie après six semaines de soins.
En 2020, c’est dans le British Medical Journal qu’une équipe de chercheurs publie un article fondé sur les données de 47 essais cliniques : regroupant un total de 9 211 adultes de 35 à 60 ans, cette publication confirme que les manipulations vertébrales soulagent la lombalgie chronique avec autant d’efficacité que la kinésithérapie, les anti-inflammatoires non stéroïdiens et les décontractants musculaires.
La chiropraxie en préventif
Une grande étude montre tout l'intérêt d'utiliser la chiropraxie en prévention, par le biais de « soins de maintenance », à savoir des séances régulières réalisées en amont de la survenue d'épisodes douloureux. Elle porte sur un groupe de 328 patients lombalgiques de 18 à 65 ans, pour lesquels les soins chiropratiques ont déjà apporté une réponse favorable dans le passé.
Ces patients, répartis aléatoirement dans deux groupes, ont reçu, pour les uns des soins de maintenance, pour les autres des soins une fois la douleur revenue. Une première constatation en ressort (4) : les patients suivis en soins de maintenance ont souffert près de 13 jours de moins dans l’année que les autres. À noter que les patients suivis en soins de maintenance ont reçu deux consultations en plus que les patients de l’autre groupe (soit 6,7 consultations en moyenne dans l’année contre 4,9). Autrement dit, sur un terrain lombalgique, mieux vaut prévenir que guérir.
Deuxième observation (5) : les soins de maintenance diminuent le nombre de jours douloureux dans l'année chez les patients lombalgiques et allongent aussi significativement les périodes sans aucune douleur ressentie, en particulier chez les patients souffrant de douleurs sévères.
Comment agissent les manipulations chiropratiques ?
« Nous sommes les seuls professionnels non-médecins habilités à dispenser, sans avis médical, des manipulations forcées de la colonne vertébrale, des cervicales et des articulations », révèle la chiropractrice Caroline Lambert, vice-présidente de l’Association française de chiropraxie (AFC).
Ces gestes thérapeutiques doivent être effectués dans une amplitude non-douloureuse, respectant l'intégrité articulaire. L'effet d’une manipulation chiropratique se caractérise par plusieurs phénomènes simultanés, notamment un mouvement d’une vertèbre par rapport à l’autre, un étirement vif des fuseaux neuromusculaires et une dépressurisation discale. Sur ce dernier point, Caroline Lambert décrypte : « Les craquements que l’on peut entendre correspondent en fait à la libération du gaz contenu dans la capsule articulaire, ce qui redonne de l’espace au disque intervertébral pour y éviter les compressions ».
Des actions sur le système nerveux
Les conséquences cliniques de ces manipulations sont multiples avec notamment une augmentation du seuil de tolérance à la douleur chez les patients : « Nous agissons sur le système nerveux dans le but d’interrompre le message de la douleur », explique la chiropractrice. La chiropraxie a ainsi de très nombreuses indications dans le domaine des troubles musculo-squelettiques. C’est notamment le cas de la hernie discale, une pathologie qui concerne la moitié des patients de Caroline Lambert. Les douleurs cervicales, très fréquentes chez les personnes qui travaillent sur ordinateur, sont aussi très bien prises en charge par cette thérapie manuelle. La chiropraxie, présente dans 40 pays avec un même niveau d'exigence (cursus identique), mérite donc d’être mieux connue ainsi que ses praticiens. En effet, seulement 1 300 en France, les chiropracteurs restent minoritaires par rapport aux ostéopathes (environ 30 000 dans l’Hexagone).
Ces thérapeutes suivent une formation exigeante au sein de l’Institut franco-européen de chiropraxie qui a deux antennes, l’une à Paris et l’autre à Toulouse : le cursus s’étale sur cinq années à temps plein et les étudiants-chiropracteurs bénéficient de conventions passées avec les centres hospitaliers où ils suivent des stages obligatoires en neurologie, rhumatologie, orthopédie et radiologie.
Trouver un chiropracteur :
Trouver un chiropracteur près de chez vous sur Annuaire thérapeute
L’Association française de chiropraxie met également à la disposition du public un annuaire en ligne sur son site Internet www.chiropraxie.com.
Lire aussi Nathalie Lefèvre a testé la chiropraxie
Références :
1 Étude omnibus Opinionway qui s’est déroulée du 6 au 7 mai 2020, sur la connaissance et la perception de la chiropraxie, réalisée auprès d’un échantillon de 1 022 Français âgés de 18 ans et plus, représentatifs de la population française au regard de différents critères : sexe, âge, catégorie socio-professionnelle et région de résidence (source de quotas : INSEE).
2 Comparing the Satisfaction of Low Back Pain Patients Randomized to Receive Medical or Chiropractic Care: Results From the UCLA Low-Back Pain Study, American Journal of Public Health (2002)
3 Benefits and harms of spinal manipulative therapy for the treatment of chronic low back pain: systematic review and meta-analysis of randomised controlled trials, British medical journal (2020)
4 The Nordic Maintenance Care program: Effectiveness of chiropractic maintenance care versus symptom-guided treatment for recurrent and persistent low back pain—A pragmatic randomized controlled trial, Plos One (2018)
5 "The Nordic maintenance care program: maintenance care reduces the number of days with pain in acute episodes and increases the length of pain free periods for dysfunctional patients with recurrent and persistent low back pain - a secondary analysis of a pragmatic randomized controlled trial", Chiropractic & Manual Therapies (2020)
En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé
Nathalie Lefèvre a testé la chiropraxie
Lombalgies, pensez au psoas
Tiens-toi droit ! ? 50 idées reçues enfin démystifiées ! (Antoine Couly et Olivia Ferrand)
Lumbago : et si c'était la déshydratation ?
Nathalie Lefèvre a testé l'étiopathie avec Louis Martin