Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous

Ostéoporose : le bon calcium

Article paru dans le journal nº 36

Dès lors que le diagnostic d’ostéoporose est posé, il faut impérativement mettre en place une stratégie multifactorielle afin de ralentir ou de prévenir l’apparition des premiers symptômes. Cette stratégie pourra même être amorcée dès la phase d’ostéopénie, souvent précurseur de l’ostéoporose.

Certes, il est des facteurs de risque qu’il vous sera quasiment impossible de contrer, comme l’âge, la période de la ménopause ou les antécédents familiaux. Mais d’autres facteurs sont maîtrisables, notamment l’observation de quelques règles d’hygiène de vie.

1 200 mg de bon calcium

D’abord, il convient d’assurer un apport de 1 200 mg par jour de calcium pour les femmes de plus de 50 ans et les jeunes de moins de 20 ans, en évitant les produits laitiers. Mais alors, quels aliments choisir ? Une multitude contient un taux intéressant de calcium, en premier lieu desquels les algues marines, certaines concentrant près de 4 000 mg de calcium pour 100 grammes (d’où la particularité des Japonaises, peu sujettes à l’ostéoporose).

Découverte il y a plus de cinquante ans, la poudre de chair d’huître (P.O.P) est un autre super complément alimentaire contenant quelque 1 750 mg de calcium, fortement recommandé pour son grand potentiel thérapeutique (polyvitaminique et reminéralisant). Citons encore les amandes et le lait de coco (également pourvus en vitamine D), les haricots rouges et les pois chiches, les oranges (calcium, vitamine C et potassium), les graines de sésame et de chia, les herbes (ortie, luzerne), les légumes à feuilles vertes, les haricots blancs, les crustacés, les fruits secs et le tofu, bien pourvu en phytohormones.

Outre ces conseils alimentaires, voici quelques recommandations à suivre en complément :

  • Apports protéiques quotidiens (poissons, fruits de mer, oeufs, protéines végétales), car la trame de l’os est de nature protéique, et non ...

Cet article est réservé à nos abonnés. Vous êtes abonnés ? Connectez-vous

Pourquoi cet article est réservé aux abonnés ?

Depuis maintenant près de 30 ans, Alternative Santé promeut les bienfaits des médecines douces ou des approches complémentaires. Alors qu'elle sont attaquées de toute part avec la plus grande virulence, notre missions est plus que jamais essentielle pour défendre une autre vision de la santé.
C'est pourquoi nous avons besoin de vous pour nous soutenir dans nos actions d'information. En effet, si nous souhaitons garder notre indépendance éditoriale, seul votre soutien financier peut nous permettre de continuer notre mission :

  • celle de dénoncer les scandales et dérives inquiétantes dans le monde de la santé, de mettre en lumière les effets indésirables
  • celle de faire connaitre les solutions préventives et les remèdes naturels efficaces au plus grand nombre
  • celle de défendre le droit des malades, des usagers de santé et des médecins à choisir librement les meilleurs remèdes.

Comme vous le savez certainement, nous ne mettons aucune publicité dans notre journal et restons libres de toute pression. Nous souhaitons garder toute notre indépendance, mais cette liberté a un coût.

La meilleure façon de nous aider et de soutenir une presse indépendante est donc de vous abonner à notre journal !

Je m'abonne

 

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé