Accueil Conseils santé Prévention des fractures
Prévention des fractures
Dans le cadre de la prévention des fractures des personnes âgées, on en reste à des complémentations parcellaires. Une méta-analyse apporte quelques éléments d’information précieux pour assurer une meilleure prévention.
L’allongement de l’espérance de vie a été accompagné d’une augmentation importante du nombre de fractures, en lien avec la progression du nombre de cas d’ostéoporose. Afin d’endiguer ce phénomène, les autorités de santé recommandent la complémentation par calcium et/ou vitamine D. Une récente méta-analyse, portant sur 51 145 sujets de plus de 50 ans, vient de conclure qu’une telle supplémentation n’apporte aucun bénéfice puisque les personnes non traitées ou ayant reçu un placebo n’ont pas été plus victimes de fractures. Les raisons d’un tel échec sont multiples : la complémentation par calcium et vitamine D est insuffisante, et l’on doit y ajouter du magnésium (qui régule l’entrée du calcium dans la cellule osseuse), du zinc (indispensable à la multiplication des ostéoblastes, ces cellules qui permettent à l’os de se régénérer) et de la vitamine K2 (nécessaire à la fixation du calcium sur la trame de collagène). La pratique quotidienne d’un exercice physique suffisant est essentielle, et le type de régime alimentaire est déterminant : l’excès de sodium, de phosphore et de protéines a un effet délétère.
J. G. Zhao, X. T. Zeng, J. Wang, et L. Liu dans JAMA, décembre 2017.
En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé
Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous
Ostéoporose : le mouvement, c’est la vie
Ostéoporose : redensifier les os naturellement
Ostéoporose : le bon calcium
Ostéoporose : des clés pour résister
Réparer l'os après une fracture