Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous

Des probiotiques contre l’ostéoporose

Article paru dans le journal nº 59 Acheter ce numéro
  • Des probiotiques contre l’ostéoporose

On en a entendu parler pour son rôle dans la digestion, l’immunité, le métabolisme, les maladies chroniques, le fonctionnement neurologique… On est maintenant assuré que le microbiote agit aussi sur le métabolisme des os.

Pour la première fois, l’effet d’une supplémentation en probiotiques a été testé sur une cohorte de 90 femmes âgées de 75 à 80 ans et présentant des signes d’ostéoporose (déminéralisation osseuse). Les résultats ont été clairs : après un an, les femmes ayant consommé cette famille de probiotiques tous les jours ont eu deux fois moins de perte osseuse que celles du groupe témoin (sans supplémentation). De plus, aucun effet secondaire n’a été relevé.

Les probiotiques administrés contenaient des Lactobacillus reuteri 6475dont nous vous parlions déjà dans cet article – une souche notamment connue pour son impact sur le cholestérol et la modulation hormonale.

Chez la femme ménopausée et la personne âgée, l’ostéoporose entraîne une déminéralisation osseuse et l’augmentation du risque de fractures. La supplémentation en probiotiques avec des Lactobacillus reuteri 6475 semblerait donc un moyen simple prévenir ces faiblesses.

 

Source:

“Lactobacillus reuteri reduces bone loss in older women with low bone mineral density – a randomized, placebo-controlled, double-blind, clinical trial”, Journal of Internal Medicine (juin 2018).

 

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé

Sur le même sujet
Tags sur la même thématique Ostéoporose ostéoporose microbiote
ARCHIVES :
AccédeZ à TOUS LES ANCIENS NUMÉROS
35 € Cliquez ici

Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous