Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous

À la jonction du corps et de l’esprit - l'approche mémorielle de Philippe Sieca

  • Une approche pour dépasser la psychanalyse et l'énérgétique Une approche pour dépasser la psychanalyse et l'énérgétique
Article paru dans le journal nº 52

Issu d’une famille de survivants de la Shoah, Philippe Sieca a mesuré dès son enfance le poids du passé et de la mémoire. La thérapie mémorielle qu’il a mise au point est un dépassement de la psychanalyse par l’énergétique, pour en finir avec la séparation corps/esprit et prendre en compte ensemble le mental et le corps.

Philippe Sieca a été un psychanalyste comme les autres : il a fait dix ans d’analyse puis s’est formé auprès des mêmes instances psychanalytiques que ses collègues freudo-lacaniens. Mais il s’en est distancié pour élaborer une thérapie à la fois énergétique et psychique qu’il nous expose dans son dernier livre, ­Inconscient et mémoire du corps.

Mémoire incarnée

C’est le thérapeute qui vous ouvre la porte. La pièce est calme et lumineuse. Vous vous installez sur le plus confortable des deux fauteuils et le thérapeute sur l’autre. La séance dure une heure. L’échange thérapeutique est verbal et énergétique, sans contact physique, et il est ressenti dans le corps dès la première séance. Les séances sont espacées, la thérapie est courte : quelques semaines ou mois.

Philippe Sieca, dans son ouvrage, dévoile le cheminement qui l’a mené à développer cette thérapie énergétique qui, partant de la mémoire du corps, prend en compte l’individu dans ses dimensions psychique et physique. Mémoire du corps qui est une mémoire du vécu personnel du patient, mais aussi d’un passé plus lointain, familial et historique, dont il a hérité et qu’il porte en lui. Car la mémoire du corps est bien entendu celle de l’individu, mais aussi celle d’un passé plus ancien que lui et dont il est un aboutissement.

Ce point est abordé dès le début du livre : « Dans un premier temps, je perçois les blocages énergétiques du corps d’un patient selon trois modes qui se combinent : dans mon propre corps ; par une visualisation intérieure ; sous forme d’intuitions qui me parviennent verbalement. Dans un second temps, à l’aide de l’énergie de mon corps, j’induis chez le patient une élévation de son niveau d’énergie qui lui permet de ressentir ses propres blocages, ce qui nous conduit à en explorer les causes et le sens. Enfin, dans un troisième temps, j’aide le patient à défaire ces blocages et à trouver un équilibre d’autorégulation. »

Dans cette approche thérapeutique, il s’agit aussi de travailler avec la parole, celle du patient et celle du thérapeute. Mais le travail énergétique s’attaque aux inscriptions somatiques des difficultés psychiques du patient. « Car le lieu du psychisme et de l’inconscient est notre corps dans sa totalité... », écrit le thérapeute. C’est donc dans ce corps, où s’incarne notre vécu, que se résolvent nos blocages et nos peines, que l’on « travaille à la jonction du corps et de l’esprit », comme l’écrit Sieca. Ce travail d’écoute et d’échange, verbal et énergétique, lui permet d’accompagner le patient vers la prise de conscience de ses blocages psychiques et somatiques jusqu’à ce qu’il s’en défasse et accède à l’autonomie.

Pas une panacée

Mais cette thérapie a ses limites : elle ne remet pas les vertèbres en place, ni ne draine le foie. Elle rétablit un équilibre psychique et corporel via l’équilibre énergétique, incontestablement essentiel pour la santé. Mais il ne peut pas toujours dispenser des services d’un autre thérapeute. Il s’agit d’une thérapie, pas d’une panacée.

Concrètement, votre corps est un système de circulation d’énergie, comme énoncé dans les médecines chinoise et ayurvédique. Sur ce système de circulation viennent se superposer des couches successives de mémoire : celle de vos ancêtres, celle de votre vie intra-utérine, votre enfance, l’adolescence, l’âge adulte, et les conditionnements sociaux et culturels qui vous délimitent psychiquement et corporellement. Ces deux niveaux s’entremêlent, et les informations des différentes mémoires bloquent parfois la circulation énergétique, entraînant des symptômes qui sont autant de représentations mentales incarnées, et qui bloquent le corps autant que l’esprit.

Faire surgir les émotions

L’énergétique permet d’arriver aux nœuds essentiels du psychisme, positifs et négatifs, bien plus vite que la seule parole. Car les mots peuvent révéler, mais aussi dissimuler. Alors que l’énergétique fait surgir des émotions qui ne sont pas figées dans des analyses, et permet à une réalité jusque-là tue ou déguisée d’enfin apparaître. Philippe Sieca s’est écarté de la psychanalyse parce qu’il sentait qu’elle ne lui ­offrait qu’une maîtrise intellectuelle de son psychisme et ne le libérait pas de ses traumatismes. Ce que, dit-il, les psychanalystes résument ainsi : « Oui, je sais, ça ne va pas. Mais j’ai compris ce que c’est ! »

Le mental et les mots ne suffisent pas, il faut aussi s’adresser au corps et à sa ­mémoire, car la personne est un tout. ­Philippe Sieca ne donne pas encore de nom à sa thérapie, il se contente de nous l’expliquer sans l’enfermer dans une définition brevetée. On peut s’en féliciter ou le regretter. Peut-être est-ce une étape à venir ?

 

Aller plus loin :

Inconscient et mémoire du corps, Philippe Sieca, éd Souffle d'Or.

www.philippesieca.fr

 

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé


Tags sur la même thématique corps énergétique maladies psychosomatiques

Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous