Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous

Cataplasmes : remèdes transgénérationnels

  • Les principes actifs présents dans le cataplasme vont pénétrer à travers la peau.Les principes actifs présents dans le cataplasme vont pénétrer à travers la peau.
Article paru dans le journal nº 97

Les cataplasmes évoquent souvent les recettes que nos grands-mères concoctaient à base de plantes et d’argile pour soulager des maux divers (arthrose, douleurs dentaires, maux de gorge, troubles digestifs ...). Ils sont parvenus jusqu’à nous, hérités des connaissances et pratiques des plus anciennes civilisations connues.

Les civilisations précolombiennes (Aztèques, Incas et Mayas) étaient très attentives à leur bien-être et à leur santé. Elles étaient convaincues de l’existence d’une harmonie et d’un équilibre entre l’homme, la nature et les dieux, et la qualité ainsi que la variété de leur alimentation comptaient beaucoup. Les Mayas affirmaient que la santé est le point d’équilibre parfait entre ce que nous sommes et ce qui nous entoure. À bien des égards, la médecine ancestrale maya rejoint la médecine traditionnelle chinoise qui considère l’individu comme faisant partie d’un tout.

Purification par fumigation de plantes, ingestion ou inhalation de végétaux sous forme de tisanes et de poudres et application de cataplasmes naturels (appelés emplâtres) sur un corps ou une blessure faisaient partie du large éventail de pratiques santé de l’époque. Le papyrus Ebers, dossier médical de l’Égypte antique daté du XVIIe siècle avant J.-C. environ et qui aurait en partie tiré ses sources de 1995 à 1775 avant J.-C., contient une mine de connaissances. Il se concentre principalement sur la thérapie par l’utilisation de cataplasmes, de lotions et autres remèdes médicaux. On pourrait ainsi faire le tour de tous les continents, tous les peuples autochtones ont depuis tous temps puisé dans l’incroyable pharmacie naturelle des plantes médicinales pour se soigner, et en termes de galénique, le cataplasme a toujours été plébiscité. Jusqu’à nos jours, puisque les cataplasmes n’ont rien perdu de leur efficacité thérapeutique et curative.

Qu’est-ce qu’un cataplasme ?

Christopher Vasey, naturopathe suisse, auteur de nombreux ouvrages en médecine naturelle, définit le cataplasme comme « une préparation pâteuse qui s’applique sur le corps, sur une surface plus ou moins étendue. Il peut être plus ou moins épais, chaud ou froid, et est constitué d’un matériau qui déclenche des processus curatifs ». Appliquées à même la peau et recouvertes d’un linge très fin, ces préparations à base de pommes de terre, feuilles de chou ou d’autres légumes, oignons, fruits, moutarde, farine de lin, argile, minéraux, racines, algues, etc., souvent découpés, hachés ou broyés, auxquelles on ajoute parfois des huiles essentielles, sont d’une facilité de fabrication déconcertante.

Vous ne verrez plus le chou de la même façon

Pour soulager les douleurs de l’arthrose, chou blanc et chou vert sont des mets de choix. Retirer les grosses nervures et écraser les feuilles au rouleau à pâtisserie afin de les ramollir. Déposer les feuilles sur les zones douloureuses recouvertes d’un léger tissu, laisser agir entre 2 et 6 heures ; pas plus de 2 heures sur une peau variqueuse ou abîmée. Le chou a la particularité d’atténuer l’inflammation grâce à l’action conjuguée de ses minéraux, oligoéléments, composés soufrés, vitamines, flavonoïdes, phénols. Lorsque le chou change de couleur, le remplacer par de nouvelles feuilles. Pour obtenir des effets durables, il serait nécessaire de poursuivre ce traitement de ...

Cet article est réservé à nos abonnés. Vous êtes abonnés ? Connectez-vous

Pourquoi cet article est réservé aux abonnés ?

Depuis maintenant près de 30 ans, Alternative Santé promeut les bienfaits des médecines douces ou des approches complémentaires. Alors qu'elle sont attaquées de toute part avec la plus grande virulence, notre missions est plus que jamais essentielle pour défendre une autre vision de la santé.
C'est pourquoi nous avons besoin de vous pour nous soutenir dans nos actions d'information. En effet, si nous souhaitons garder notre indépendance éditoriale, seul votre soutien financier peut nous permettre de continuer notre mission :

  • celle de dénoncer les scandales et dérives inquiétantes dans le monde de la santé, de mettre en lumière les effets indésirables
  • celle de faire connaitre les solutions préventives et les remèdes naturels efficaces au plus grand nombre
  • celle de défendre le droit des malades, des usagers de santé et des médecins à choisir librement les meilleurs remèdes.

Comme vous le savez certainement, nous ne mettons aucune publicité dans notre journal et restons libres de toute pression. Nous souhaitons garder toute notre indépendance, mais cette liberté a un coût.

La meilleure façon de nous aider et de soutenir une presse indépendante est donc de vous abonner à notre journal !

Je m'abonne

 

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé