Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous

L’argile soulage l’otite

Article paru dans le journal nº 23 Acheter ce numéro

L’argile a de multiples vertus. Mais avez-vous déjà pensé à l’argile pour venir à bout d’une otite ? Non seulement elle apaise la douleur mais elle neutralise l’infection. Essayez !

Avez-vous déjà souffert d’une otite ? La douleur en est insupportable ! Pulsatile, brûlante, elle vous vrille les oreilles et vous taraude le crâne. La solution ? Vite, quelques blocs d’argile verte ! Ils vont vous permettre de préparer une pâte (lire la préparation ci-dessous) aux effets salvateurs.

Une fois prête, vous comblez l’espace derrière l’oreille, du haut en bas du pavillon. Surtout n’en mettez pas sur l’oreille directement, mais bien derrière celle-ci, entre le pavillon et le crâne. Quel soulagement ! Insérez un maximum de pâte d’argile… Sa fraîcheur vous fait un bien considérable, en quelques minutes la douleur commence à diminuer. Souvent une seule application suffit, et – s’il s’agit d’un enfant – il glisse de vos genoux et repart jouer !

Laissez-le profiter de ce merveilleux moment, et ne tentez pas de courir derrière lui pour enlever l’argile. Ce soir, quand il prendra son bain, vous pourrez aisément enlever la pâte séchée : le plus simple sera d’attendre que le bloc se détache de lui-même pendant que l’enfant joue dans l’eau. Sinon, vous prendrez un gant de toilette, le tremperez bien, puis vous ferez ruisseler cette eau à la jonction entre la peau et l’argile. Cela détachera petit à petit quelques particules d’argile, puis, après un petit moment, vous constaterez que le paquet entier se détache de la peau à laquelle il adhérait.

Nettoyer en profondeur

Si l’otite est une récidive, il est probable que plein de saletés sont restées à l’intérieur des oreilles. Mais l’argile que vous avez utilisée aujourd’hui a redonné tellement de force et d’énergie au corps que ces résidus d’anciennes otites vont parfois commencer à s’évacuer. C’est une bonne nouvelle, car nos organes ne peuvent fonctionnent qu’à la condition de ne pas être encombrés de déchets. Il est souhaitable que tous ces dépôts antérieurs s’évacuent, cela permettra à votre enfant de mieux entendre par la suite.

Alors, si vous remarquez un petit filet de sécrétions coulant vers l’extérieur de l’oreille par le conduit, renouvelez les applications de pâte d’argile fraîche, jusqu’à ce que toutes ces saletés soient évacuées. Cela peut prendre plusieurs jours. Pour ne pas être gêné dans son activité, vous pouvez choisir de limiter les applications d’argile à deux par jour, l’une dès le retour de classe ou la fin de la journée de travail, et la deuxième au coucher. L’argile n’a pas seulement une action « cosmétique », elle ne dissimule pas les symptômes. Ses propriétés anti-inflammatoires permettent d’aller jusqu’à la guérison ; et si le médecin contrôle le tympan à l’aide de son otoscope, il pourra constater que celui-ci s’est complètement normalisé.

Agir sur la cause

Pourquoi fait-on des otites ? Le plus souvent parce que notre corps tente de se débarrasser de molécules en surcharge. Fréquemment ces dernières sont des sucres que nous avons mangés en excès. Encombré de ces déchets, il ne peut fonctionner correctement. Ses voies habituelles d’évacuation (urine, selles, respiration, peau) ont été débordées par notre gourmandise. Alors le corps décide d’évacuer ces déchets par… les oreilles !

Dans un premier temps cela provoque une légère surdité, non douloureuse, puis dans un second temps les microbes – qui, comme nous, adorent les sucres – viennent se mettre à table pour faire banquet… et une otite aiguë démarre.

Si vous voulez éviter ces épisodes si douloureux, prévoyez à chaque repas des féculents (pâtes complètes, pommes de terre sautées). Mettez dans le cartable (ou prévoyez en encas pour le bureau) du müesli sec, du pain complet ou des galettes de riz sèches. C’est encore plus vrai pour les enfants. Un enfant dépense énormément d’énergie dans la journée, il a besoin de beaucoup de « carburant » : offrez-lui des sucres lents (féculents) pour écarter le risque qu’il ne mange trop de sucres rapides…

Prenez quelques minutes pour lui expliquer tout cela de façon simple et sans le culpabiliser. Le mieux, pour l’aider à décrocher des sucreries est… de les autoriser une fois par jour. Et s’il a encore trop craqué pour les sucreries, vous aurez en main le moyen d’arrêter rapidement la douleur.

Savoir préparer la pâte d’argile

Dans un récipient en verre, en porcelaine ou en plastique, versez quelques blocs d’argile verte. Égalisez un peu la surface des cailloux et ajoutez de l’eau du robinet : il faut juste les couvrir, pas davantage. Puis il suffit d’attendre, tout simplement. Passé le délai d’une demi-heure, prenez le récipient en main et frappez-le de la paume de façon à homogénéiser la pâte : c’est prêt !

Vous pouvez découvrir bien d’autres applications de l’argile dans un petit manuel ludique et pratique « Survivre en ville… quand tout s’arrête ». Jade Allègre y présente bon nombre d’astuces indispensables pour se débrouiller en toutes circonstances… et l’enseigner à ses enfants ! (à commander à Jade Allègre Site lhomme.et.largile.free.fr).

Lire aussi Se soigner avec l’argile, un geste à risque ?

Où acheter ?

Argile Verte

 

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé

Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous