Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous

Bien vieillir : pour une longévité heureuse

  • Bien vieillir : pour une longévité heureuse
Article paru dans le journal nº 55

Les Français (surtout les Françaises) ont une remarquable espérance de vie. Il faut s’en féliciter, mais, plus encore que de mourir centenaire, le mieux est de rester en forme le plus longtemps possible, physiquement et mentalement. Une alimentation saine et les médecines énergétiques peuvent nous y aider.

Aujourd’hui, « nous vivons plus longtemps que nos ancêtres, qui, comme les animaux sauvages, mouraient en pleine santé, dès que leur forme physique n’était plus parfaite… La civilisation a favorisé plutôt la quantité que la qualité, mais peut-on s’en plaindre ? »

C’est ainsi que l’éthologue Pierre Jouventin décrit le cadre de vie de l’humanité à l’aube du 3e millénaire. Une approche quelque peu pessimiste, à laquelle tout un chacun refuse de souscrire – et certainement l’auteur même de cette affirmation quand il considère sa prochaine fin de vie ! –, car vivre dans la souffrance ou le handicap une, deux, voire trois décennies de plus que ses grands-parents n’a rien d’enthousiasmant.

En effet, en France, alors que l’espérance de vie à la naissance était en 2016 de 85,3 ans chez la femme et de 79,3 ans chez l’homme, l’espérance de vie en bonne santé (sans aucune incapacité) n’était que de 64,1 ans chez la femme et de 62,7 ans chez l’homme : ainsi, la femme et l’homme étaient respectivement exposés à passer leurs 21 et 16 dernières années avec un quelconque handicap !

La longévité d’une espèce est la durée de vie maximale qu’elle peut ...

Cet article est réservé à nos abonnés. Vous êtes abonnés ? Connectez-vous

Pourquoi cet article est réservé aux abonnés ?

Depuis maintenant près de 30 ans, Alternative Santé promeut les bienfaits des médecines douces ou des approches complémentaires. Alors qu'elle sont attaquées de toute part avec la plus grande virulence, notre missions est plus que jamais essentielle pour défendre une autre vision de la santé.
C'est pourquoi nous avons besoin de vous pour nous soutenir dans nos actions d'information. En effet, si nous souhaitons garder notre indépendance éditoriale, seul votre soutien financier peut nous permettre de continuer notre mission :

  • celle de dénoncer les scandales et dérives inquiétantes dans le monde de la santé, de mettre en lumière les effets indésirables
  • celle de faire connaitre les solutions préventives et les remèdes naturels efficaces au plus grand nombre
  • celle de défendre le droit des malades, des usagers de santé et des médecins à choisir librement les meilleurs remèdes.

Comme vous le savez certainement, nous ne mettons aucune publicité dans notre journal et restons libres de toute pression. Nous souhaitons garder toute notre indépendance, mais cette liberté a un coût.

La meilleure façon de nous aider et de soutenir une presse indépendante est donc de vous abonner à notre journal !

Je m'abonne

 

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé


Tags sur la même thématique anti-âge