Accueil Dossier Bien vieillir : pour une longévité heureuse
Bien vieillir : pour une longévité heureuse
Les Français (surtout les Françaises) ont une remarquable espérance de vie. Il faut s’en féliciter, mais, plus encore que de mourir centenaire, le mieux est de rester en forme le plus longtemps possible, physiquement et mentalement. Une alimentation saine et les médecines énergétiques peuvent nous y aider.
Aujourd’hui, « nous vivons plus longtemps que nos ancêtres, qui, comme les animaux sauvages, mouraient en pleine santé, dès que leur forme physique n’était plus parfaite… La civilisation a favorisé plutôt la quantité que la qualité, mais peut-on s’en plaindre ? »
C’est ainsi que l’éthologue Pierre Jouventin décrit le cadre de vie de l’humanité à l’aube du 3e millénaire. Une approche quelque peu pessimiste, à laquelle tout un chacun refuse de souscrire – et certainement l’auteur même de cette affirmation quand il considère sa prochaine fin de vie ! –, car vivre dans la souffrance ou le handicap une, deux, voire trois décennies de plus que ses grands-parents n’a rien d’enthousiasmant.
En effet, en France, alors que l’espérance de vie à la naissance était en 2016 de 85,3 ans chez la femme et de 79,3 ans chez l’homme, l’espérance de vie en bonne santé (sans aucune incapacité) n’était que de 64,1 ans chez la femme et de 62,7 ans chez l’homme : ainsi, la femme et l’homme étaient respectivement exposés à passer leurs 21 et 16 dernières années avec un quelconque handicap !
La longévité d’une espèce est la durée de vie maximale qu’elle peut atteindre. Soit environ 125 ans pour l’être humain. L’espérance de vie est la longévité moyenne observée au sein d’une population particulière à un moment précis. En 2013, elle était de 81,97 ans en France.
Bien vieillir, ça s’apprend
Le défi consiste donc à permettre au plus grand nombre de profiter de chaque instant jusqu’aux derniers jours de sa vie. L’idéal étant de bénéficier de l’état satisfaisant de ses fonctions physique, émotionnelle, relationnelle, intellectuelle, voire spirituelle jusqu’à la faillite des fonctions organiques pour cause d’usure physiologique.
Ce défi revêt un caractère d’urgence pour au moins deux raisons :
- La prise en charge du handicap lié à l’avancée en âge grève les budgets de la famille et de l’État.
- La faillite de certains établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) rend la perspective de finir sa vie dans un tel établissement plus effrayante que la mort elle-même.
Toutefois, bien vieillir ne se limite pas aux personnes des 3e et 4e âges : c’est un apprentissage d’autant plus efficace qu’il commence tôt. Il comporte plusieurs étapes :
- S’informer sur les causes de vieillissement accéléré.
- Identifier lesquels de ces facteurs de risque sont présents chez soi.
- Rechercher les stratégies les plus efficaces pour les traiter, puis consulter un praticien qualifié en une de ces méthodes afin de bénéficier des meilleurs conseils sur le chemin du mieux-être.
- Apprendre à reconnaître les signes de déséquilibre dès qu’ils apparaissent pour les traiter immédiatement et ainsi éviter les effets pervers de leur pérennisation.
Quelques modèles de belle longévité
De tout temps, des individus ont bénéficié d’une vie très longue tout en conservant l’essentiel de leurs fonctions. En voici quelques exemples récents :
Mirra Alfassa, dite « Mère » (1878-1973), collaboratrice de Sri Aurobindo et fondatrice d’Auroville
Théodore Monod (1902-2000), naturaliste
René Dumont (1904-2001), écologiste
Vlado Perlemuter (1904-2002), pianiste
Edgar Morin (né en 1921), philosophe
Jean d’Ormesson (1925-2017), écrivain
Point commun : ils ont poursuivi leur activité jusqu’à ce que leur organisme atteigne ses limites.
En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé
Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous
Bien vieillir : pour une longévité heureuse
Bien vieillir : bâtir un plan d’action efficace
Bien vieillir : médecine énergétique et alimentation
Les séniors ont leur salon… et nous y serons !
Contre le vieillissement : prenez le melon !
Secrets de centenaires (Jean Pélissier, éd. Albin Michel)