Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous

Le vieillissement

Article paru dans le journal nº 77 Acheter ce numéro
  • Victor Hugo : Victor Hugo : "gardez-vous un amour pour vos jours de vieillesse".

Vous rappelez-vous de la formule du général de Gaulle paraphrasant Chateaubriand quand il affirmait que « La vieillesse est un naufrage ». Pour filer la métaphore nous pourrions vous proposer quelques bouées de sauvetage pour éviter à votre vieillissement de se transformer en naufrage du Titanic. Mais nous ne le ferons pas en ces termes, car « la vieillesse, ça n’existe pas… n’est vieux que celui qui veut l’être », comme l’affirmait feue Jeanne Liberman, ceinture noire de judo à 68 ans, ceinture noire de kung-fu, ceinture noire d’aïkido. À 85 ans, elle enseignait aux personnes âgées la self-défense. Ce qui existe, c’est le vieillissement qui débute dès le premier cri du nouveau-né et sa première bouffée d’air.

Symptôme

L’air inspiré contient de l’oxygène qui va oxyder les cellules donc les détruire : c’est le vieillissement cellulaire. Heureusement que jusqu’à 25 ou 30 ans la production cellulaire est supérieure à sa destruction. Ce processus s’inverse et commence alors le vieillissement physiologique. Il existe de nombreux facteurs pour freiner ce processus et l’alimentation est l’un des vecteurs principaux de la médecine « anti-âge ».

Quelques bouées à saisir (et à méditer) :

Rappelez-vous la vieillesse n’est pas une fatalité, elle se prépare et elle est dans la tête. Pour l’alimentation, mangez à votre faim mais surtout jamais plus. Faites un jeûne et (ou) des mono diètes à chaque changement de saison. Et partagez le plaisir du repas. À ce propos, entourez-vous et apprenez « le bien vivre ensemble ». Attention toutefois aux collectifs idéalistes politiques, religieux, sportifs… Vivez en « être » humain, fuyez le « par-être », évitez ceux qui vous indisposent (volontairement, pour mieux vous manipuler). Soyez à l’écoute de votre corps : entendez le message de ce que « le mal a dit ». Soyez aimable et vous serez aimé en retour. En conclusion, comme disait Victor Hugo « gardez-vous un amour pour vos jours de vieillesse ».

Traitement

Le principe en est simple, mangez des produits sains, de saison et de régions. Fuyez l’alimentation issue de l’industrie agroalimentaire (responsable à 90 % de nos maladies de « société », cancers, hypertension, arthrose, diabète, cholestérol, infertilité…) pour privilégier « l’alimentation vivante ». Les graines germées, les jeunes pousses, les légumes lacto-fermentés en font partie. Une cure de Maïtaké bio et d’Amla Boost bio contribuera à augmenter vos défenses immunitaires et votre longévité.

Une activité physique régulière adaptée à vos capacités est nécessaire.

N’oublions pas le jeu collectif indispensable à nos adolescents en quête d’identité. Pour les seniors, le contact avec la nature permet un ancrage avec la terre Mère comme le jardinage ou la randonnée.

L’émotionnel est le facteur le plus important car c’est celui-ci donne un « sens à la vie ». Inutile cependant de vous transformer en moine tibétain. Évitez les peurs, les doutes, les suspicions, les suppositions, amoureusement instillées par votre entourage, qui rapidement vont détériorer votre équilibre mental : les pensées négatives sont le poison de l’âme.

En clair, la vie est telle que vous le déciderez simple et facile même si le vieillissement irréversible chemine vers la mort inéluctable. Le bonheur n’est pas le but, mais le chemin. Chacun son chemin !

 

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé

Tags sur la même thématique longévité anti-vieillissement

Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous