Accueil Actualités Centenaires : la qualité de l’eau potable joue aussi
Centenaires : la qualité de l’eau potable joue aussi
La qualité de l'eau que l'on boit pourrait être déterminante pour expliquer l'insolente longévité des habitants de certaines zones bleues.
Nous vous en parlions l’été dernier dans notre dossier « Bien vieillir, tout un art ! », les centenaires vivant dans les fameuses « zones bleues », en Sardaigne ou au Japon par exemple, cumulent plusieurs habitudes de vie qui favorisent leur grand âge. Une alimentation frugale à base de produits non industriels, un peu d’activité physique et des sorties en extérieur chaque jour, ainsi qu’un niveau élevé d’interactions sociales, semblent être des points communs forts. Si nous savons déjà que boire suffisament d'eau est facteur de longévité, il se pourrait également que la composition de l’eau en question en soit un autre.
Une eau douce, alcaline, faible en sodium… et métaux lourds !
En effet, si l’eau peut contenir des éléments nocifs pour la santé, comme le plomb ou l’arsenic, une étude italienne récente, menée sur des centenaires et nonagénaires vivant dans des villages reculés de la région du Cilento, en Campanie, semble indiquer qu’une eau plus alcaline, douce à moyennement dure et contenant de faibles quantités de sodium et un apport suffisant en manganèse et limité en fer favorise la longévité.
Les valeurs de pH de l'eau dans les différentes municipalités du Cilento variaient de 7,4 à 8,3 et celles ayant une concentration plus élevée de personnes de longue durée de vie avaient un niveau d'alcalinité entre 7,9 et 8,2. Une association particulièrement positive a été trouvée entre le taux de manganèse dans l’eau et la proportion de centenaires (l’eau participant à l’apport recommandé quotidien qui doit se situer entre 2 à 5 mg par jour chez un adulte). En effet, les scientifiques expliquent que le manganèse devient particulièrement « essentiel au cours de la vieillesse », notamment pour soutenir le système immunitaire et nerveux ainsi que « l'activité des enzymes antioxydantes qui protègent les cellules des dommages des radicaux libres ».
Enfin, l'eau potable de la centaine de municipalités du Cilento qui a été analysée ne contient pas non plus de traces de métaux lourds comme l’arsenic, le plomb, le mercure, le cadmium ou le cuivre.
Ainsi, même si cette étude reste une petite étude et la longévité le fruit de multiples facteurs, ces données semblent tout de même laisser penser que « certains éléments présents dans l'eau potable du robinet peuvent contribuer à la longévité ».
Références bibliographiques
En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé
Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous
Un cerveau et un cœur au top
pour bien vieillir
Bien vieillir : ce qu'il faut éviter
Acupuncture : du bon usage du temps pour guérir
Perfluorés : une contamination insidieuse
Bien vieillir,
c’est tout un art