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Acupuncture : du bon usage du temps pour guérir

  • Les intestins sont le trait d’union entre le temps et la maladie.Les intestins sont le trait d’union entre le temps et la maladie.
Article paru dans le journal nº 107

« C’est la maladie du siècle », « c’est dans l’air du temps »… Ces expressions courantes sont symptomatiques du rôle du temps dans les déséquilibres énergétiques pouvant occasionner des maladies complexes. En tant que thérapeutes, le rapport au temps est donc à prendre en considération lors de l’anamnèse de nos patients. La preuve par la chronopuncture, une forme d’acupuncture qui utilise aussi les aiguilles… du temps.

«Aiôn », « Chronos », « Kaïros », la pensée grecque a très bien développé ce qu’est le temps, ou plutôt les temps. Instruisons-nous de cette pensée. Il y a Aiôn, le temps qui passe : une seconde succède à la précédente et cela dans un écoulement perpétuel. C’est le sablier ou la clepsydre des Chinois, qui ont très tôt cherché à « mesurer » le temps. Aiôn est compté du moment de notre première respiration à notre dernier souffle. Il y a Chronos, le temps cyclique. Les saisons, le lever et le coucher appartiennent à Chronos. Une maladie qui revient à date fixe ou presque est une maladie chronos. Et il y a une proximité évidente entre ce dieu Chronos et une maladie chronique ! Enfin, il y a Kaïros, le temps de la coïncidence, de la synchronicité jungienne, du « bien faire au bon moment ». C’est le temps où l’homme ne laisse plus son propre temps fuir entre ses mains mais l’accepte et en devient responsable. Il devient acteur de sa santé et ne s’en remet pas au jugement des dieux ou d’autrui.

Dans la pensée chinoise et particulièrement dans son approche de la santé au travers de l’acupuncture, qu’est-ce qui est le « mensurateur » du temps ? C’est le gros intestin. Tentons de voir comment cela se manifeste.

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Le temps qui passe et donc le vieillissement, avons-nous dit, c’est Aiôn. Dans les intestins, les villosités sont comme des toboggans de vie et de mort. La cellule croît en « montant » le long de la villosité et meurt en « redescendant ». Ce cycle de vie et de mort à l’échelle de la cellule peut se reproduire une cinquantaine de fois (limite de Hayflick). En se dupliquant, la cellule prend de l’énergie au bout du brin d’ADN, le télomère, qui perd peu à peu de sa longueur. La longueur minimum étant celle de Hayflick. Lorsque cette dernière est atteinte, la cellule entre en sénescence. Cela entraîne le vieillissement mais aussi la sénescence immunitaire et donc une fragilité devant les attaques virales. Un autre phénomène intéressant aussi les intestins est son microbiote. Celui-ci est varié, mais plus nous vieillissons, plus sa diversité se restreint, au point d’en arriver à une homogénéité du microbiote. Il est clair alors que le temps intestinal devient un pourvoyeur de maladies. Les Chinois avaient très vite compris cela en choisissant pour traiter le gros intestin (GI) un point d’acupuncture très particulier, le 5 GI Zhong Kui (Yang Xi), associé à la Grande Ourse. En effet, cette constellation, aussi nommée le Boisseau septentrional, indique par sa rotation journalière autour du ciel le temps qui passe.

La clepsydre, une horloge en deux pots trois mouvements

Les Chinois ont très tôt tenté de mesurer le temps. La clepsydreune horloge à eau, était constituée de deux pots en terre, l’un placé au-dessus de l’autre. Le premier, rempli d’eau avec un trou dans le fond, s’écoulait dans le second qui était gradué et étalonné sur la course nocturne des étoiles. Cela permit aux Chinois de déterminer la rotation ...

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