Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous

Bien vieillir,
c’est tout un art

  • Les gènes ne font pas tout en matière de longévité.Les gènes ne font pas tout en matière de longévité.
Article paru dans le journal nº 104

On a beau dire que l’âge, c’est dans la tête, le poids des ans finit toujours par se manifester un jour ou l’autre. On peut cependant reculer l’échéance et rester en bonne santé plus longtemps grâce à l’activité physique, une alimentation adéquate, des compléments ciblés et… de belles relations. Tour d’horizon des moyens à notre portée pour mieux vieillir. Partie-1

Passer le cap des cinquante ans s’accompagne en général des premières manifestations du vieillissement : prise de poids, troubles du métabolisme, vue et ouïe qui baissent, articulations qui grincent, quelquefois un cancer… D’après l’Insee, hommes et femmes passent respectivement, en moyenne, 16,8 et 20,4 années avec des incapacités modérées ou sévères. Ce n’est pourtant pas une fatalité (même si cette dernière s’en mêle parfois), quelques communautés à travers le monde en font la démonstration, défiant les « lois du vieillissement » qui régissent la vie et le déclin de la grande majorité des Terriens ordinaires. Ainsi en va-t-il des Amish : ces congrégations cimentées par la religion au sens le plus puritain vivent à l’ancienne, à l’écart du modernisme étasunien. Malgré une consanguinité élevée, leurs membres vivent en moyenne dix ans de plus que le reste des Américains. Une étude leur a découvert deux particularités qui pourraient expliquer leur longévité ; une mutation génétique spécifique ainsi que des télomères (les structures qui protègent l’extrémité de nos chromosomes) plus longs. Mais ces particularismes sont-ils la cause de leur meilleure santé ou le résultat du mode de vie ascétique des Amish ?

Les mystérieuses « zones bleues »

Les caractéristiques du mode de vie ...

Cet article est réservé à nos abonnés. Vous êtes abonnés ? Connectez-vous

Pourquoi cet article est réservé aux abonnés ?

Depuis maintenant près de 30 ans, Alternative Santé promeut les bienfaits des médecines douces ou des approches complémentaires. Alors qu'elle sont attaquées de toute part avec la plus grande virulence, notre missions est plus que jamais essentielle pour défendre une autre vision de la santé.
C'est pourquoi nous avons besoin de vous pour nous soutenir dans nos actions d'information. En effet, si nous souhaitons garder notre indépendance éditoriale, seul votre soutien financier peut nous permettre de continuer notre mission :

  • celle de dénoncer les scandales et dérives inquiétantes dans le monde de la santé, de mettre en lumière les effets indésirables
  • celle de faire connaitre les solutions préventives et les remèdes naturels efficaces au plus grand nombre
  • celle de défendre le droit des malades, des usagers de santé et des médecins à choisir librement les meilleurs remèdes.

Comme vous le savez certainement, nous ne mettons aucune publicité dans notre journal et restons libres de toute pression. Nous souhaitons garder toute notre indépendance, mais cette liberté a un coût.

La meilleure façon de nous aider et de soutenir une presse indépendante est donc de vous abonner à notre journal !

Je m'abonne

 

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé