Accueil Remèdes Herbe à scorbut : boostez votre immunité
Herbe à scorbut : boostez votre immunité
Augmenter et stabiliser le taux d’oxygène dans les cellules pour stimuler le système immunitaire, piéger et " exfiltrer " de l’organisme les radicaux libres. C’est ce que promet un membre de la famille des Brassicacées, la cochléaire officinale, qui mérite un coup de lumière.
L’emploi de la cochléaire officinale (Cochlearia officinalis), autrement nommée cranson officinal, raifort officinal ou encore herbe aux cuillers, ne date pas d’hier. On peut lire que ce serait sur la côte amalfitaine, à Salerne (Italie), que son action fut étudiée pour la première fois au Moyen Âge. Au cours des siècles, ses vertus thérapeutiques furent détaillées et appliquées aux soins de divers maux du quotidien.
Son utilisation la plus remarquée fut, pour les marins qui en mâchaient les feuilles fraîches très riches en vitamine C, de prévenir le scorbut, d’où son autre nom d’herbe à scorbut. Des textes remontant au XVIIe siècle préconisent le jus de ses racines pour traiter efficacement des lésions dermatologiques, et ses feuilles fraîches écrasées en cataplasme sont excellentes pour traiter et guérir les ulcères.
Jusqu’à nos jours, elle est utilisée dans le traitement de problèmes dermatologiques, bucco-dentaires, et surtout dans le traitement des bronchites chroniques, où l’infusion de ses feuilles participe de l’expectoration des sécrétions bronchiques.
Lire aussi
Vitamine C :
comprendre les étiquettes.... et les prix
Des propriétés antivirales
Dans les années 1980, on doit à trois biologistes espagnols d’avoir mis en évidence l’action immunostimulante de l’herbe à scorbut. Les scientifiques de l’université de Madrid ont avéré les propriétés antivirales de certaines enzymes, les peroxydases et en particulier la catalase, contenues dans les racines du raifort officinal. La catalase est une enzyme antioxydante qui, après des processus chimiques (élimination du peroxyde d’hydrogène résiduel par sa transformation en dioxygène et en eau), apporte aux tissus de l’oxygène stabilisé. Cet oxygène est essentiel aux cellules, d’autant plus lors d’une attaque virale, car les scientifiques ont affirmé que les cellules altérées ou parasitée par une charge virale étaient littéralement asphyxiées.
Cette asphyxie généralisée entraîne une diminution sensible de la réponse immunitaire, entravant l’action des lymphocytes T alors même que la situation exige un apport vingt fois supérieur à la normale en oxygène lors d’une agression virale ou microbienne.
Donc plus qu’un antiviral, la catalase est un agent stratégique enrayant la propagation virale. Dès les premiers signes de fébrilité, il est conseillé de prendre 3 gélules toutes les huit heures pendant 24 heures. Au mieux, ces signes apparaissent le matin. En effet, pour ne pas rompre le processus d’oxygénation, si la prise suivante est dans la nuit, vous n’aurez pas d’autre choix que de mettre votre réveil pour assurer la prise du traitement.
En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé
Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous
Une armée de probiotiques pour votre immunité
Infection naturelle, une meilleure immunité ?
Jeûne intermittent, restriction calorique et immunité : le rôle du thymus dévoilé