Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous

Thyroïde, les solutions naturelles

  • Thyroide : les solutions naturellesThyroide : les solutions naturelles
Article paru dans le journal nº 123

15 % des Français seraient touchés par un problème thyroïdien, et ce chiffre n’aurait de cesse d’augmenter année après année. Parmi eux, 16 % des femmes de plus de 60 ans seraient, quant à elles, atteintes d’hypothyroïdie. Ce trouble fréquent, qui se caractérise par l’incapacité de la glande thyroïde à produire assez d’hormones thyroïdiennes, s’accompagne de symptômes tels que fatigue, sécheresse cutanée, prise de poids, confusion mentale, etc.

Un véritable guide sur l'hypothyroïdie et ses solutions naturelles

Dans cette nouvelle édition de Thyroïde, les solutions naturelles, le Dr Philippe Veroli, ancien chef de clinique, spécialisé en nutrition et diplômé de médecine traditionnelle chinoise, a choisi de se focaliser sur l’hypothyroïdie, plus fréquente que l’hyperthyroïdie.

Dans cet ouvrage, qui se présente comme un guide consacré à l’hypothyroïdie, le médecin croise plusieurs disciplines pour apporter une vision holistique du problème. Il insiste sur le fait que les examens sanguins classiques liés à l’hypothyroïdie ne reflètent pas toujours l’état de l’individu et de ses symptômes. Il nous apprend que, dans le cadre du traitement hormonal de l’hypothyroïdie, la prise d’hormone le matin n’est pas forcément le plus judicieux, surtout si l’on est une femme ménopausée.

Lire aussi L’hypothyroïdie concerne plus de 10 % de la population en France

On comprend finalement que l’hypothyroïdie est un dysfonctionnement plus subtil qu’il n’y paraît, et que tous les individus ne répondent pas de la même façon à un traitement hormonal. Surtout, on découvre qu’il existe des solutions naturelles pour optimiser le fonctionnement de cette glande et améliorer l’efficacité des traitements.

Le livre fait la part belle à l’alimentation hypotoxique, aux traitements naturels à base d’iode et de nutriments tels sélénium, zinc, magnésium, fer, tyrosine et vitamines D, A, E. Un chapitre est dédié aux plantes préférées de la thyroïde. Et s’il fallait ne retenir qu’une chose de cette lecture, c’est qu’une bonne compréhension de la thyroïde permet de devenir acteur de son traitement. (Lire aussi p. 22-24.)

Le guide complet de l’hypothyroïdie,du Dr Philippe Veroli, éd. Thierry Souccar, 256 p., 21,90 €.

Lire aussi Dépression sévère : la piste de la thyroïde se précise

Lire aussi Thyroïdite d'Hashimoto : l’apport des médecines naturelles

 

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé


Tags sur la même thématique hypothyroïdie