Accueil Conseils santé Immunité : l'impact psy
Immunité : l'impact psy
Comment les facteurs émotionnels, les chocs psychiques peuvent-ils avoir un impact sur le système immunitaire ? Question captivante fouillée par la psycho-neuro-immunologie. Son champ d’investigation repose sur la mise en évidence d’interrelations entre les systèmes nerveux central, neuroendocrinien et immunitaire.
Le postulat de départ de la psycho-neuro-immunologie (PNI) est que les facteurs psychologiques influencent le fonctionnement du système nerveux qui va à son tour affecter le système immunitaire. En d’autres termes, des facteurs émotionnels et psychiques pourraient être responsables de pathologies. Psychologie, neuroscience, immunologie, psychiatrie, endocrinologie voire physiologie, pharmacologie, biologie cellulaire, médecine comportementale, infectiologie et rhumatologie entremêlent leurs connaissances et tissent une vision décomplexée qui met de côté des points de vue stricts et fermés. L’interdisciplinarité de la PNI considère les émotions comme des entités biologiques et physiques. Si les systèmes nerveux central et autonome, endocrinien et immunitaire étaient autrefois considérés comme indépendants, les neurosciences ont prouvé que ce sont leurs systèmes de communication qui permettent de maintenir l’équilibre interne de l’organisme.
Que dit la PNI ?
La PNI étudie l’impact de la psyché sur le système immunitaire et indirectement sur le développement des maladies. Parmi ses centres d’intérêt, figurent la relation entre le comportement et la progression des maladies immunologiques, ou l’évaluation du rôle des facteurs immunitaires dans les pathologies du système nerveux central. Les nerfs du cerveau et de la moelle épinière composent le système nerveux central tandis que le système immunitaire est composé d’organes et de cellules qui défendent le corps contre l’infection. Les deux systèmes produisent des molécules et des protéines qui peuvent agir comme messagers entre les deux systèmes. Dans le système nerveux central, ces messagers sont des hormones et des neurotransmetteurs. Le système immunitaire utilise, lui, des protéines (cytokines) pour communiquer avec le système nerveux central.
Mais comment fonctionne la communication entre psychisme, système neuroendocrinien et système immunitaire ? Les messagers chimiques véhiculent les informations par voie sanguine et/ou nerveuse (signaux de type électrique, neurotransmetteurs, hormones…), naviguent, font le lien, établissent des relations mettant en évidence l’influence du psychisme sur les systèmes endocrinien et immunitaire. Certains pourraient légitimement voir ici avérés les paradigmes multimillénaires des médecines traditionnelles (chinoise, ayurvédique…). Le va-et-vient permanent entre corps et esprit pointe l’importance de l’axe de communication intestin-cerveau via le nerf vague, de l’alimentation – pilier de notre microbiote – dont les bactéries dialoguent en permanence avec notre cerveau, de l’hygiène de vie en général et de limiter au maximum les situations de stress. Des associations de médecins et des universités se sont ouvertes à la méditation, la visualisation et à d’autres techniques dites alternatives telles que le yoga et le taï chi qui œuvrent à une prise en charge globale corps esprit de la maladie et entrent dans un processus de ...
Cet article est réservé à nos abonnés. Vous êtes abonnés ? Connectez-vous
Pourquoi cet article est réservé aux abonnés ?
Depuis maintenant près de 30 ans, Alternative Santé promeut les bienfaits des médecines douces ou des approches complémentaires.
Alors qu'elle sont attaquées de toute part avec la plus grande virulence, notre missions est plus que jamais essentielle pour défendre une autre vision de la santé.
C'est pourquoi nous avons besoin de vous pour nous soutenir dans nos actions d'information. En effet, si nous souhaitons garder notre indépendance éditoriale, seul votre soutien financier peut nous permettre de continuer notre mission :
- celle de dénoncer les scandales et dérives inquiétantes dans le monde de la santé, de mettre en lumière les effets indésirables
- celle de faire connaitre les solutions préventives et les remèdes naturels efficaces au plus grand nombre
- celle de défendre le droit des malades, des usagers de santé et des médecins à choisir librement les meilleurs remèdes.
Comme vous le savez certainement, nous ne mettons aucune publicité dans notre journal et restons libres de toute pression. Nous souhaitons garder toute notre indépendance, mais cette liberté a un coût.
La meilleure façon de nous aider et de soutenir une presse indépendante est donc de vous abonner à notre journal !
Je m'abonneRéférences bibliographiques
- La Méditation Transcendantale conseillée par l’AHA…, 2013 / La méditation à l’hôpital, 2020
- Stress, immunité et physiologie du système nerveux, 2002
- Psychoneuroimmunology, Sciences Direct, 2022
- Emotions, Immunity, And DiseaseA Speculative Theoretical Integration, 1964
- Quand le stress affaiblit les défenses immunitaires, 2020
En savoir plus
- J.B Stora « Quand le corps prend la relève », éd. Odile Jacob, 1999
- J.B Stora « L’être humain est une unité psychosomatique », éd. Librinova, 2021
- F.Bottacioli « Psychoneuro endocrino immunologie », éd. Marco Pietteur, 2012
En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé
Un cerveau et un cœur au top
pour bien vieillir
Problèmes de glycémie, morosité ? Oser l’eau froide !
Pour remonter votre immunité, passez donc au vert !
Vieillissement : l’interconnexion yeux-cerveau passée à la loupe
Santé du cerveau : le pouvoir de la gentillesse
Thyroïde, les solutions naturelles