Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous

La relation corps esprit revisitée 

  • Réprimer ses émotions n’est en aucune façon un moyen de se protéger.Réprimer ses émotions n’est en aucune façon un moyen de se protéger.
Article paru dans le journal nº 113

La psychosomatique intégrative, discipline encore peu connue en France se présente comme l’interrelation d’un modèle psychanalytique de fonctionnement psychique avec la médecine et les neurosciences. Elle propose de mieux comprendre les processus de somatisation, en redonnant aux connexions entre l’esprit et le corps toute leur importance.

En 1984, Jean Benjamin Stora, psychanalyste et psychosomaticien, a rejoint Pierre Marty, psychiatre et psychanalyste, à l’Institut de psychosomatique (Ipso) dont ce dernier était le cofondateur. J. B. Stora travaille à son côté jusqu’à son décès en 1993. Son approche originale de la psychosomatique d’inspiration psychanalytique, comme celle de Sandor Ferenczi, neurologue et psychanalyste hongrois, ont été des sources inépuisables d’inspiration pour Stora. Ces modèles ne comblent toutefois pas ses nombreux questionnements. " Dans ma consultation à l’hôpital de la Pitié Salpêtrière, créée à la mort de Pierre Marty, j’ai constaté, à ma grande surprise, que les concepts de Pierre Marty ne s’appliquaient pas aux patientes et aux patients que j’investiguais. J’étais en présence d’êtres humains sans imaginaire, sans capacités associatives, sans vie onirique, sans névrose infantile, et sans introjection de l’objet maternel, ce qui était surprenant pour un psychanalyste classique. Pour moi, il était tout à fait évident qu’il fallait découvrir les raisons d’un non-développement du système psychique. J’ai donc réfléchi à la question suivante : comment un système psychique se développe-t-il chez les êtres humains ? "

Vers une nouvelle discipline

La psychanalyse ne pouvant à elle seule donner un sens aux somatisations, Jean Benjamin Stora cherche des réponses dans les relations entre la psychanalyse, la médecine et les neurosciences, avec comme objectif de développer des thérapies psychosomatiques plus adaptées aux patients. Quarante ans de recherche ont abouti à ce qu’il appelle l’" Alpha de la métapsychologie ". Ce modèle questionne la " façon dont les représentations mentales naissent chez un être humain à partir des perceptions sensorielles et motrices afin de contribuer au développement du système psychique ".

Lire aussi L’approche corps/esprit pour se libérer de la douleur chronique

Laisser s’exprimer les émotions

La vie n’étant pas un long fleuve tranquille, notre système psycho-neuronal peut être affaibli par des évènements pénibles et traumatiques (deuils, séparations, violences, chômage, etc.) s’exprimant par de violents troubles somatiques. Réprimer ses émotions n’est en aucune façon un moyen de se protéger ; un jour viendra où les émotions enfouies s’exprimeront à travers le système psycho-neuronal en ayant des répercussions négatives au niveau psychique et physique.

Le système psycho-neuronal participe à toutes les maladies

Les systèmes psychique, nerveux central, nerveux autonome, immunitaire et génétique sont des systèmes en constante interaction. L’équilibre de la synergie de ces systèmes est fondamental pour le bien-être physique et mental de l’être humain. J. B. Stora explique que le système psycho-neuronal participe, sans toutefois en être la cause, à toutes les maladies. D’après cette approche – appelée la psychosomatique intégrative –, " l’être humain est une unité psychosomatique " et tous les troubles et toutes les maladies seraient psychosomatiques.

Le système psycho-neuronal qui s’est développé pendant les premières années de vie et qui relie le vécu quotidien aux émotions et comportements est censé nous protéger des stress et autres excitations et nous aider à entretenir notre santé. Les psychosomaticiens formés aident les patients " à réparer leur système de défense mentale ou à restaurer un équilibre global : défenses mentales et immunitaires ". Le détail du modèle développé par J. B. Stora fait appel aux connaissances acquises ces dernières décennies en biologie et neurosciences. L’approche de la psychosomatique intégrative associe l’expertise des médecins et des psychosomaticiens.

Lire aussi « L’analyse psycho-organique concilie psychanalyse et thérapies corporelles »

Aller plus loin

En savoir plus sur la psychosomatique intégrative, Jean Benjamin Stora et les formations : http://psychosomatique-integrative.net/index.php

Trouver un praticien au plus proche de chez vous : annuaire.spi-int.com

 

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé


Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous