Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous

Mieux gérer ses émotions pour se sentir plus libre

Article paru dans le journal nº 35 Acheter ce numéro

On a souvent les plus grandes peines du monde à contrôler nos émotions quand elles se manifestent intensément et/ou sans crier gare. Et pour cause, ce déferlement d’énergie, positive ou négative, nous remue jusqu’au plus profond de nos entrailles. Pour mieux les appréhender et gagner en liberté, les sages toltèques nous ont transmis quatre vérités, aussi appelées « accords ». L’un de leurs héritiers nous les livre aujourd’hui.

Nos émotions sont des énergies qui arrivent de façon soudaine. Elles nous bousculent, agitent notre esprit, notre coeur, notre âme. Comme elles échappent à la raison, on a du mal à les contrôler. Pourtant, elles font partie de la vie de chacun. Certaines sont positives comme les retrouvailles avec un être aimé. D’autres sont négatives et nuisibles pour notre santé : la colère, le sentiment de culpabilité, la jalousie, le remord, une forte contrariété ou un sentiment de désespoir après une mauvaise nouvelle. Certaines de ces émotions sont tellement puissantes que nous ne pouvons rien faire. On se sent impuissant, abattu, sans aucune énergie. La main tendue d’un ami sera alors la bienvenue !

D’un point de vue étymologique, le mot « émotion » vient du latin emovere, qui veut dire émouvoir mais aussi déranger, bousculer, indiquant que nos émotions peuvent perturber notre vie et entraîner un stress potentiellement nuisible pour notre santé. Dès lors, il faut trouver une solution.

Tous les jours ou presque, nous sommes confrontés à des émotions qui nous traversent et que l’on pourrait peut-être mieux gérer, mieux canaliser. Certes, il existe plusieurs méthodes bien connues comme marcher dans la nature, se relaxer, méditer en faisant des exercices de respiration consciente, ou encore prendre des tisanes de plantes apaisantes.

Préceptes chamaniques

Mais d’autres stratégies pourraient vous être plus utiles, en vous aidant à mieux harmoniser et gérer vos relations avec vous-mêmes et avec les autres. Parmi celles-ci, un « code de conduite » qui nous vient des anciens sages toltèques (Mexique). Don Miguel Ruiz, fils d’une guérisseuse et petit-fils d’un nagual (chaman toltèque), suite à différentes expériences qui ont bouleversé sa vie, se consacre à l’étude et à la diffusion des « quatre accords toltèques », ou quatre vérités. Il nous incite à travers ces « accords » à nous libérer des contraintes qui nous empêchent de nous réaliser et d’être heureux.

Le premier accord, « Que votre parole soit impeccable », ou « servez-vous de votre parole de façon appropriée », signifie qu’il faut être conscient de la puissance de sa parole, puisque c’est par elle que l’on manifeste nos émotions et que l’on communique avec autrui. Si on l’utilise pour critiquer, culpabiliser quelqu’un par jalousie ou par colère, on peut non seulement générer une maladie chez cette personne, mais on se rend aussi malade soi-même. Avoir une parole « impeccable », c’est faire bon usage de son énergie.

Le deuxième accord, « Quoi qu’il arrive, quoi que les gens fassent ou pensent, n’en faites pas une affaire personnelle », vous rappelle que vous n’êtes aucunement responsable de ce que les autres disent ou pensent de vous. Prendre littéralement ce qu’on dit de vous peut vous être très préjudiciable ; nous devons rester les seuls guides de notre vie et ne pas nous laisser influencer par les autres.

Le troisième accord, « Ne faites pas de suppositions », invite à ne pas prêter des intentions à autrui et avoir le courage de poser des questions afin d’arriver à la vérité. De cette façon, tout deviendra plus clair et les conflits, incompréhensions et faux jugements disparaîtront.

Le quatrième accord : « Faites toujours de votre mieux », quelles que soient les circonstances. Vous n’aurez ainsi aucun regret, vous n’aurez rien à vous reprocher et vous pourrez dire : « j’ai fait de mon mieux, je suis satisfait », même si ce mieux est différent chaque jour suivant l’énergie que l’on possède. Faire les choses que vous devez faire avec plaisir est aussi un bon moyen d’être satisfait, et donc plus heureux.

Don Miguel Ruiz nous révèle aussi à travers ces quatre accords comment sortir de notre conditionnement et de nos inhibitions, comment vaincre nos peurs et tout ce qui nous limite, pour nous sentir libres. En un mot, devenir ce que nous sommes réellement en allant au bout de nos rêves. Nous serons de cette manière les artisans de notre propre vie en contrôlant notre existence. Osez le changement, une nouvelle vie est toujours possible !

Accomplir sa légende personnelle

Dans son célèbre ouvrage « L’alchimiste », l’auteur brésilien Paulo Coelho écrivait : « Accomplir sa légende personnelle est la seule et unique mission sur terre, il faut tout faire pour la connaître puis pour l’accomplir. Si nous y croyons fermement, l’univers tout entier nous aidera à l’accomplir ; le problème c’est qu’on y croît qu’à moitié : on doute, on a peur d’aller trop loin. » Il faut, dit Paulo Coehlo, « harmoniser la voix de la raison avec celle du coeur » ; si on n’écoute pas notre coeur, on s’éloigne forcément de notre légende personnelle. Alors, qui sommes-nous ? Des aventuriers de l’esprit, des hommes et des femmes épris de liberté ou des individus tellement ancrés dans notre conformisme que l’on ne pose aucune question existentielle ?


 

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé

Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous